Magazine Printemps 2023

Magazine L’Affût Printemps 2023

printemps 2023

Édito

Un nouveau logo, une nouvelle image graphique, de nouvelles couleurs et, bientôt, un nouveau site internet et un nouvel annuaire cartographique. Tout cela pourrait n’être que de la «communication» au sens de marketing, un simple effort de rajeunissement. Ce serait alors une préoccupation que d’aucun·e pourrait – à raison d’ailleurs – considérer comme futile en ces temps troublés. Mais en réalité, c’est bien plus que cela! Cette mue, c’est la dernière étape d’une progressive et profonde transformation de l’agence depuis la fusion régionale de 2016. En effet, L’A. de 2023 n’a plus rien à voir avec celle de l’ancienne région Poitou-Charentes.

Encore nous fallait-il trouver le temps et les moyens mais aussi les partenaires et prestataires pour accomplir cette transformation. Nous y travaillons depuis 2 ou 3 ans déjà, à bas bruit (comme c’est souvent le cas dans le cadre de nos missions), avec patience et conviction. Et voilà que tout est finalisé, enfin presque. Si le logo et la charte graphique sont désormais appliqués sur tous nos supports, notre site et l’annuaire sont encore, à l’heure où nous publions, en phase de développement et de test. Si tout va bien, nous reviendrons vers vous fin mars pour vous inviter à découvrir toutes nos ressources par vous-mêmes. Des temps de présentation seront organisés. S’agissant de l’annuaire, nous savons (grâce à quelques témoignages et aux outils d’observation statistique) que c’est un outil quasi quotidien de travail pour de très nombreuses personnes : élu·e, technicien·ne de collectivité, chargé·e de diffusion, porteur·euse de projet. Avec une fonction cartographique et une offre de critère de sélection, l’annuaire nous fera passer dans une autre dimension.

La volonté de mieux partager ce que nous faisons (avec la fonction agenda par exemple), de rendre plus lisibles nos actions (c’est ce qu’on appelle dans le jargon, l’expérience usager), de faciliter l’accès à nos ressources (on parle d’ergonomie), ont guidé tous nos choix. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un enjeu de communication, mais bien d’une ambition d’être toujours plus proche, explicite et utile.

Ces (r)évolutions ne doivent pas éclipser le reste de nos activités. L’activité du 1er trimestre est on ne peut plus intense et riche en rencontres, temps de travail participatifs, ateliers, publications et présentations de travaux. L’A. exploite en ce début 2023 la totalité de ses compétences, de ses moyens, de ses ressources en présentiel (sur le terrain) et à distance (webinaire par exemple), en publication papier et en ressources en ligne.

Pour cette nouvelle année, malgré la crise climatique et énergétique, le contexte social tendu, les incertitudes sur l’avenir, toute l’équipe de L’A. vous souhaite ses meilleurs vœux. À travers nos missions, nous tâcherons d’apporter notre part pour plus de coopération, d’autonomie, de liberté et de résilience.

À très bientôt !

Thierry Szabo

Directeur, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

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