Magazine Printemps 2013

Magazine L’Affût Printemps 2013

Printemps 2013

Mise à l’eau

Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle pour L’A. Agence régionale : l’actualisation des outils d’information vient s’inscrire dans l’évolution des missions. En effet, à la fois structure réactive et instrument permettant une hauteur de vue, L’Agence régionale doit répondre aux enjeux de visibilité et de compréhension de son action, de manière efficace.

L’A., c’est un positionnement
Accompagner les politiques publiques et leur évolution via la connaissance du territoire et du secteur (l’économie, les entreprises, les métiers – emploi et formation – les publics, les enjeux sectoriels – produire, diffuser, exporter).

Accompagner les acteurs culturels dans la structuration, la consolidation et la pérennisation de leur projet ; les artistes dans le développement et la valorisation de leur projet et dans leur mobilité.

Le projet de L’A. est issu d’une volonté politique partagée de l’État et la Région de soutenir un opérateur singulier qui réunisse en son sein les capacités d’expertise et les compétences techniques nécessaires à la structuration, à la consolidation et au développement du secteur de manière générale comme à l’élaboration de projets spécifiques.

Sa mission est à vocation transversale, régionale et interrégionale.

Son champ d’action spécialisé est le spectacle vivant, ce qui nécessite une vision globale du champ culturel, parce qu’il y a une porosité des métiers, parce que les parcours sont composites ; plus encore, l’ouverture à d’autres secteurs (telle l’économie sociale et solidaire) permet un élargissement des connaissances et le développement de méthodologies nouvelles.

Ses usagers sont les acteurs culturels professionnels dans leur diversité et les porteurs de projet de production, de diffusion, de médiation et de formation, dans leur spécificité.

L’A., c’est une manière d’agir et une éthique de l’action

L’« agir ensemble », vecteur de solidarité, est au centre de la pratique de L’A.

La coopération est privilégiée dans la mise en œuvre des projets ; les partenariats, parce qu’ils impliquent ces notions de co-construction et de co-évaluation, de l’apprentissage de l’action à son amélioration, sont systématisés quand c’est possible, c’est-à-dire quand il s’agit de sens et non simplement d’opportunité.

De la même manière, face aux demandes des acteurs, L’A. adopte une position de facilitatrice.

L’A. met en lien les acteurs culturels entre eux, les acteurs et les décideurs publics, les décideurs publics entre eux. Elle joue ce rôle d’interface entre le politique et l’artistique, elle est cet espace de connexion où le dialogue peut s’établir, la rencontre se faire, la connaissance s’approfondir, la réponse se construire, dans le respect de chacun, individu ou structure, et dans un souci constant d’innovation, notamment dans l’action proposée. L’A. est un lieu ouvert où la diversité peut prétendre exister et le collectif se renforcer.

Anne Gérard

Directrice, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

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