La protection du patrimoine culturel : pourquoi, comment ?

Le patrimoine est le témoin de l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés, il nous transmet un témoignage de notre histoire, de nos modes de vie et de pensée. Il s’inscrit dans une continuité, il est le reflet de l’évolution de nos sociétés.

Le patrimoine regroupe plusieurs sous-ensembles :

  • Le patrimoine culturel matériel est composé des monuments ou de sites qui ont un intérêt du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science.
  • Le patrimoine culturel immatériel regroupe les pratiques, expressions, et savoir-faire ainsi que les objets et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
  • Le patrimoine naturel est constitué, de sites naturels ou zones naturelles d’une valeur du point de vue de la science,
  • La définition du patrimoine peut être élargie au patrimoine vernaculaire qui désigne les éléments caractéristiques d’une culture locale, celle de l’histoire du quotidien et des pratiques, ainsi qu’au patrimoine industriel qui témoigne des procédés industriels anciens ou courants de production ainsi que des infrastructures qui y sont associés. Ils comportent aussi des dimensions immatérielles (savoir-faire, organisation du travail, pratiques sociales et culturelles…).

La protection du patrimoine culturel : pourquoi, comment ?

Avril 2022

Partager