Un nouveau récit pour les campagnes
- Collectivités
- Employeur·euse·s
- Salarié·e·s
- Scène nationale d'Aubusson - Théâtre Jean Lurçat

Événement passé
L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et le théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson s’associent pour recevoir Valérie Jousseaume, enseignante chercheuse et Nicolas Bonneau, directeur artistique de la compagnie La Volige, à l’occasion d’une conférence-rencontre.
Dans son livre, Valérie Jousseaume redonne aux habitant·e s des territoires ruraux un rôle actif dans le changement de civilisation en cours. Nicolas Bonneau apportera son regard d’artiste issu de milieu rural. Le dialogue s’enrichira des échanges avec vous.
Et vous, comment vivez-vous la ruralité ?
Valérie Jousseaume déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la « France périphérique » du cul-de-sac intellectuel où on l’a mise. Elle interroge le rôle et les atouts des territoires dans la transition sociétale et redonne aux ruraux·ales une place d’acteur·rice·s dans ce changement de civilisation en cours. Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience rurale pour imaginer un futur désirable.
Venez échanger et partager avec Valérie Jousseaume, enseignante-chercheuse et autrice du livre Plouc Pride – Un nouveau récit pour les campagnes et Nicolas Bonneau, directeur artistique de la compagnie La Volige, sur votre vision de la ruralité.
Intervenant·e·s :
La rencontre sera suivie d’un buffet
– participation de 5€ pour le dîner
Inscription obligatoire par mail ou par téléphone : resa@snaubusson.com ou 05 55 83 09 09
Quand ?
Mardi 23 mai à 18h30
Où ?
- Scène nationale d'Aubusson - Théâtre Jean Lurçat
Nombre de places :
78