Coreps
Le Comité Régional des Professions du Spectacle, COREPS Nouvelle-Aquitaine, est l'instance où se réunissent les organisations professionnelles et les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaires.
Présentation
Instance régionale de dialogue social du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, le COREPS Nouvelle-Aquitaine a pour mission principale de faciliter l’échange et le débat entre les organisations professionnelles, l’Etat et les collectivités territoriales. Il se concerte, alerte, veille et préconise mais n’est pas un lieu de décision des politiques publiques.
Cette mission s’organise autour des objectifs suivants :
- Améliorer les pratiques professionnelles et les conditions de travail (emploi, respect des règles, préservation des métiers, professionnalisation, loyauté de la concurrence, etc…)
- Prévenir et désamorcer les conflits
- Réaliser des diagnostics partagés pour une meilleure connaissance du secteur et de ses problématiques en s’appuyant sur l’observation
- S’organiser pour être une instance de veille des pratiques des employeurs et de la situation des salariés
- Encourager la concertation et participer à la co-construction des politiques publiques
Principes d’action
- Libre parole, écoute, dans une organisation qui dynamise le travail et les échanges
- Prise en compte de la réalité des pratiques professionnelles
- Concertation, alerte, veille et préconisation
Historique
- 2001 : un espace de concertation a été mis en place en Poitou-Charentes : le conseil de concertation régionale des professions du spectacle (CCRPS)
- 2004 : suite à La circulaire ministérielle relative à la mise en place des COREPS, trois COREPS ont été installés dans les régions qui composent aujourd’hui la Nouvelle-Aquitaine. Des rencontres nombreuses et régulières entre représentations professionnelles et partenaires publics se sont tenues
- 2017 : Dans la continuité de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), l’ensemble des organisations
Cadre règlementaire
Le COREPS Nouvelle-Aquitaine est une instance sans personnalité juridique propre. La circulaire n°2004/007 du Ministère de la culture et de la communication du 4 mars 2004 précise la mise en place de ces instances pérennes dans chaque région. Un règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement.
• Circulaire n°2004/007 du 4 mars 2004 relative à la mise en place d’instances régionales de dialogue social dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré du Ministère de la culture et de la communication
• Règlement intérieur
Organisation
Un comité de pilotage, des commissions et groupes de travail et une plénière annuelle permettent l’organisation du dialogue social, la concertation, et l’articulation des différents travaux.
• Le comité de pilotage a pour rôle de définir le programme de travail du COREPS et son suivi. Il détermine pour chacun des groupes de travail les questions et problématiques, les objectifs poursuivis, les finalités, les modalités de partage des travaux vers la profession, définit un calendrier prévisionnel opérationnel.
• Les groupes de travail assurent la mise en œuvre des chantiers de manière ponctuelle ou permanente. Le comité de pilotage en précise les objectifs, la composition et les modalités de fonctionnement.
Membres
Sont membres du COREPS, les personnes morales œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et enregistré, ayant un représentant dûment mandaté en Nouvelle-Aquitaine et parmi :
- Collège Etat et Collectivités :
DRAC, Direction régionale des affaires culturelles
DREETS, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
- Collège représentants de salariés :
SFA-CGT,Syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels
SYNPTAC-CGT,Syndicat des techniciens et administratifs des théâtres et établissements d’action culturelle
SAMNA-CGT,Syndicat des artistes et musiciens de Nouvelle-Aquitaine
SNACOPVA CFE CGC, Syndicat national des artistes chefs d’orchestre professionnels de variétés et arrangeurs, confédération française de l’encadrement – confédération générale des cadres
SNM-FO,Syndicat National des Musiciens
- Collège représentants d’employeurs :
LES FORCES MUSICALES,Syndicat professionnel des opéras, orchestres, festivals d’art lyrique et musique classique.
PROFEDIM, Syndicat des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique
PRODISS, Syndicat national du spectacle musical et de variété
SCC, Syndicat des cirques et compagnies de création
SMA,Syndicat des musiques actuelles
SNSP, Syndicat national des scènes publiques
SYNAVI, Syndicat national des arts vivants
SYNDEAC, Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
- Collège membres associés :
POLE EMPLOI SPECTACLE, établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi dans le spectacle vivant et enregistré
AFDAS, opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
THALIE SANTE, service interentreprises de santé au travail
L’A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine
Travaux
Dans cette partie, vous pouvez consulter un certain nombre de travaux régionaux et nationaux en lien avec les domaines d’action du COREPS Nouvelle-Aquitaine ou réalisés par lui-même. (partie en cours de réalisation)
- Charte pour la lutte contre le travail illégal dans le spectacle vivant et enregistré en Nouvelle-Aquitaine
Cette charte est construite autour d’actions d’informations, de préventions et de signalements et s’inscrit dans le cadre des plans nationaux de lutte contre le travail illégal.
Une plaquette d’information a été réalisée dans le cadre de cette charte. Elle a pour objet de rappeler aux organisateurs occasionnel de spectacle que les artistes et les techniciens du spectacle sont avant tout des salariés, dans un secteur professionnel fragile. Elle précise les modalités simples et pratiques pour embaucher un artiste et un technicien du spectacle.
Télécharger la plaquette d’information Vous êtes organisateur occasionnel de spectacle vivant
Contactez nous

Sylvain Cousin
Chargé de mission animation du dialogue social et de la veille professionnelle
s.cousin@la-nouvelleaquitaine.fr