Tout sur l'A.

L'emploi dans le spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine

< Retour

Deux publications

La synthèse(8 pages)
Les principaux indicateurs de l'emploi dans le spectacle vivant dans la région

Le tableau de bord(36 pages)
Des informations détaillées par département, par périmètre d'employeur, par type de contrat des salarié·e·s, etc.

emploi sv synthese emploi sv tableau de bord
  De quoi parle-t-on ?Dans cette étude, l'emploi dans le Spectacle Vivant en Nouvelle-Aquitaine comprend :
  • les employeurs du Spectacle Vivant implantés en Nouvelle-Aquitaine
  • les salarié·e·s qu’ils emploient (à l’exception d’un zoom sur le lieu d’implantation des employeurs pour les salarié·e·s habitant en Nouvelle-Aquitaine)
Sont ainsi comptabilisés les emplois artistiques, techniques et administratifs dans l’art dramatique, la danse, la musique et le chant, le cirque, les arts de la rue, etc.

La source de données : Audiens est une source administrative centralisant les déclarations nominatives de salaires des entreprises pour la retraite complémentaire. Cette source a été retenue par la Commission paritaire nationale emploi formation du Spectacle Vivant (CPNEF-SV) pour observer l’emploi dans le Spectacle Vivant.

Une étude menée avec l'appui du COREPSLe Pôle Observation-ressources a réalisé un tableau de bord régional qui a été mis en partage dans un groupe de travail de membres du Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS) Nouvelle-Aquitaine, afin de faire parler ces chiffres grâce à une expertise de terrain, d’affiner cette analyse et de la rendre le plus utile possible dans l’évaluation de la situation de crise actuelle. Ce travail a abouti à une synthèse sous forme d’infographie avec les principaux indicateurs qui caractérisent l’emploi dans le Spectacle Vivant dans notre région.

Pour la première fois, L’A. réalise notamment un zoom sur le lieu d’habitation des salarié·e·s et le lieu d’implantation de leurs employeurs pour répondre aux questions : Où habitent les salarié·e·s du spectacle vivant travaillant pour des établissements de Nouvelle-Aquitaine ? et Où sont implantés les employeurs des salarié·e·s du spectacle vivant qui habitent en Nouvelle-Aquitaine ?

Quelques chiffres
emploisv

Pour aller plus loinTableau de bord national de l'emploi dans le Spectacle Vivant, Comission paritaire national emploi formation du Spectale Vivant (CPNEF-SV), novembre 2019
Les autres études nationales de la CPNEF-SV