Les pratiques musicales amateurs

Les pratiques musicales en amateur connaissent un essor important depuis plusieurs années et touchent des populations diversifiées. Elles sont souvent structurées en associations Loi de 1901 et s’articulent autour de domaines variés : pratique du chant choral, harmonies et batteries-fanfares, musiques amplifiées, et constituent, principalement en milieu rural, une des forces vives de la pratique culturelle des habitants.

Ces pratiques s’adressent à toutes les générations et recouvrent des modalités de mise en œuvre diverses. L’activité en groupe dans des répertoires variés reste prépondérante, mobilisant ou non un accompagnement pédagogique, technique ou artistique.

Les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal occupent une place centrale dans la structuration, l’accompagnement et la formation des musiciens amateurs. C’est leur mission et l’enseignement répond à des critères de qualité fixés par l’État (diplômes des enseignants, parcours de formation, contenu des enseignements).

Les pratiques musicales amateurs

Septembre 2021

Partager