Conservatoires et écoles de musique

Qu’ils soient créés ou non à l’initiative des collectivités territoriales, les établissements d’enseignement artistique (EEA) poursuivent des missions de service public et répondent à des demandes d’intérêt général. Dès lors que ces demandes sont prises en charge par une collectivité territoriale, ils constituent alors un service public dont le financement lui incombe pour l’essentiel.

Depuis plusieurs années déjà, ces établissements font face à d’importantes évolutions de la demande sociale et de la commande politique, le tout dans un contexte de forte recomposition territoriale et dans un cadre budgétaire contraint.

Aujourd’hui considérés par les élus comme étant des équipements culturels à part entière, au même titre que les bibliothèques, il leur est demandé d’être pleinement partie prenante de leurs projets culturels de territoire. Ils doivent ainsi agir autant dans le domaine de l’enseignement spécialisé — qui est au cœur historique de leur action—, que de ceux de l’éducation artistique et culturelle ou encore du développement des pratiques amateurs.

Conservatoires et écoles de musique

Novembre 2021

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