Les festivals culturels de Nouvelle-Aquitaine
À l'occasion de la troisième édition des États Généraux des Festivals (EGF) le 1er décembre 2021, L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a réalisé pour la première fois en région un inventaire des festivals culturels de Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre des EGF, le ministère de la Culture a souhaité réaliser une cartographie nationale des festivals en sollicitant France Festivals, le CEPEL (CNRS / Université de Montpellier) et le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS). Sollicitée par ce dispositif d’observation nationale, L’A. a travaillé à la base des festivals de Nouvelle-Aquitaine, grâce au soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, du réseau d’arts visuels Astre et de l’Agence livre, cinéma et audiovisuel – ALCA. C’est la continuité d’un inventaire permanent des festivals de spectacle vivant pour L’A. dont le volet musiques actuelles avait fait l’objet d’un état des lieux spécifique en 2019.
Méthode
Pour entrer dans le cadre du dispositif national d’observation, l’année de référence de cet inventaire est 2019 et pour y figurer, le festival doit connaître au moins 2 éditions, durer au moins 2 jours avec au moins 6 représentations au total.
Quelques éléments d’analyse
826 festivals ont été recensés dont 22% se situent en Gironde. Si l’on rapporte ce nombre de festivals au nombre d’habitants, on constate que c’est en Creuse que les propositions sont les plus nombreuses.
Outil interactif : explorez les 800 festivals culturels de la région et de votre département
Dans cet outil, chaque point représente un festival de Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez :
- FILTRER les festivals par territoire : toute la Nouvelle-Aquitaine ou l’un de ses 12 départements
- GROUPER ou COLORER les festivals par :
- période de déroulement : avant-saison (entre le 1er janvier et le 20 juin), saison (entre le 21 juin et le 5 septembre), après-saison (entre le 6 septembre et le 31 décembre)
- nature de la programmation : arts visuels et arts numériques, cinéma et audiovisuel, livre et littérature, musique, spectacle vivant, pluridisciplinaire culture
- décennie de création
Les musiques (actuelles, classiques, etc.) sont les plus représentées parmi les domaines culturels retenus, suivi du spectacle vivant et du livre.45% des festivals ont été créés après 2010, 25% avant 2000.
Si les festivals se déroulent majoritairement entre le 21 juin et le 5 septembre, on distingue des différences entre les domaines artistiques : les musiques pendant la « saison estivale » (entre le 21 juin et le 5 septembre), le livre plutôt dans « l’avant-saison » (entre le 1er janvier et le 20 juin) et le cinéma, plutôt au cours de « l’après-saison » (entre le 6 septembre et le 31 décembre).
Cartes des festivals par intercommunalité
Cartes interactives
En complément de l’inventaire ci-dessus réalisé pour les EGF de décembre 2021 qui ne comprend pas les festivals créés après 2019, L’A. a réalisé deux cartes interactives qui intègrent des festivals créés en 2019, 2020 et 2021.
Les cartes :
- l’ensemble des festivals
- les festivals classés par discipline (sur cette carte, des points correspondant à des festivals de disciplines différentes peuvent se superposer sur une même commune)
Pour chaque festival vous retrouverez sur chacune des cartes des informations sur la période de déroulement, la discipline principale programmée et l’ancienneté du festival.
Autres ressources
- “Les festivals de spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine, inventaire 2020 et impact du Covid-19”, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, 10/2020.
- Moteur de recherche de la base de données et liste XLS des festivals de spectacle vivant : Annuaire de L’A.
- Voir également :
“Festivals, territoire et société”, Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier, ministère de la Culture DEPS et les Presses de Sciences Po, 11/2021.
Contact :
Antoine Augeard, Pôle observation et ressources, a.augeard@la-nouvelleaquitaine.fr
Ces travaux peuvent vous intéresser