Lexique

Ce lexique regroupe des notions employées dans l’annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine. Il ne prétend en aucun cas à viser l’exhaustivité.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

A

Activité

Les activités référencées dans l’annuaire artistique et culturel sont portées par une structure juridique, indépendamment de l’objet de cette structure; exemple : une Mairie, structure juridique, organisant un Festival, activité culturelle.

APMAC

L’APMAC (Association pour le Prêt de Matériel d’Actions Culturelles en Nouvelle-Aquitaine) a pour objet de proposer une assistance technique à ses adhérent·e·s pour l’organisation de leurs manifestations culturelles, d’assurer la gestion, la maintenance et le prêt d’un parc de matériel scénique, d’établir un inventaire des lieux scéniques de la région Nouvelle Aquitaine et de proposer des formations aux élus, bénévoles et professionnel·le·s.

Appui ressources

Activité de soutien, de conseil, d’appui ou de ressources pour le secteur culturel (exemple: L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine).

Arts de la rue

Terme générique du spectacle vivant regroupant les pratiques artistiques conçues pour l’espace public extérieur (théâtre de rue, spectacles déambulatoires, installations de scénographie urbaine, cirque, musique de rue, danse urbaine, etc.). (Source : Lexique du spectacle vivant, Agence culturelle Grand Est)

Arts visuels

Secteur culturel regroupant les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, etc.), la photographie, l’art vidéo, les performances artistiques et les arts appliqués comme le design, le graphisme, les métiers d’art et de la mode. (Source : Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication, ministère de la Culture)

B

C

Centre chorégraphique national (CCN)

Label attribué par le ministère de la Culture à une structure artistique dirigée par un·e ou des artiste(s) chorégraphique(s), constituant des lieux de référence nationale pour la création d’œuvres chorégraphiques et la constitution ou l’entretien de répertoires chorégraphiques. Il a pour mission une activité de création, production et diffusion de spectacles de danse. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre chorégraphique national »)

Centre culturel de rencontre (CCR)

Label attribué par le ministère de la Culture à toute personne morale de droit public ou de droit privé à but non lucratif qui en fait la demande et qui, jouissant d’une autonomie de gestion, occupe de manière permanente un site patrimonial ouvert au public qu’elle contribue à entretenir ou à restaurer. Les CCR mettent en œuvre, sur ce site patrimonial, un projet culturel d’intérêt général en partenariat avec l’État, une ou plusieurs collectivités territoriales ou un groupement de collectivités territoriales. (Source : Décret n° 2017-434 du 28 mars 2017 relatif au label « centre culturel de rencontre »)

Centre d’art contemporain (CAC) / Centre d’art conventionné d’intérêt national (CACIN)

Label attribué par le ministère de la Culture à une structure assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label «Centre d’art contemporain d’intérêt national»)

Centre de développement chorégraphique national (CDCN)

Label attribué par le ministère de la Culture à une structure artistique dont l’objet est de soutenir et promouvoir la création et la diffusion dans le champ chorégraphique, de sensibiliser les publics à la danse, notamment en développant des programmes d’action artistique et culturelle. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre de développement chorégraphique national »)

Centre dramatique national (CDN)

Label attribué par le ministère de la Culture à des structures de création et de production artistique dirigées par un·e ou plusieurs artistes engagé·e·s dans le champ théâtral et constituant des lieux de référence nationale pour le développement de l’art du théâtre auprès des publics. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre dramatique national » et le contrat type de décentralisation dramatique)

Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)

Label attribué par le ministère de la Culture à un établissement de référence nationale porteur d’un projet artistique et culturel d’intérêt général de création, de diffusion et de présentation aux publics d’œuvres conçues pour l’espace public. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre national des arts de la rue et de l’espace public »)

Centres nationaux de la marionnette (CNMa)

Label attribué par le ministère de la Culture à une structure de référence nationale porteuse d’un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts de la marionnette. (Source : Arrêté du 10 novembre 2021 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre national de la marionnette »)

Cinéma et audiovisuel

Secteur culturel rassemblant la production de films et de programmes pour le cinéma, la télévision et les plateformes numériques, la radiodiffusion, la télédiffusion ainsi que l’expertise technique de l’image et du son pour les films de cinéma et les programmes audiovisuels, pour les tournages, les lives et toutes les étapes de la postproduction. On parle de spectacle enregistré par opposition au spectacle vivant. (Source : Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel)

Cirque

Troupe itinérante d’artistes circassiens (jongleurs, équilibristes, acrobates, trapézistes, clowns, magiciens, musiciens et autres). On parle de nouveau cirque pour désigner le cirque contemporain, qui se caractérise par l’abandon de l’exploitation d’animaux sauvages à des fins de divertissement, la remise en question de la piste circulaire au profit d’un rapport au public plus frontal, et un travail de mise en scène donnant logique et cohésion aux différents numéros ou séquences du spectacle. Le cirque et les arts de la rue sont parfois nommés « arts frères » du spectacle vivant. (Source : Lexique du spectacle vivant, Agence culturelle Grand Est)

Conte

Discipline artistique de l’art oral du raconter, qui peut se doter des moyens du spectacle vivant (costume, scénographie, lumière, son, vidéo etc.)

D

Danse

Terme générique du spectacle vivant regroupant les arts du mouvement chorégraphié (danse classique, contemporaine, traditionnelle, hip-hop, etc.). Les compagnies de danse sont généralement dirigées par un·e chorégraphe, dont le travail d’écriture du mouvement se rapproche de celui d’un·e metteur·euse en scène au théâtre. (Source : Lexique du spectacle vivant, Agence culturelle Grand Est)

Discipline artistique

Discipline principale

Discipline la plus représentée ou majoritaire d’une activité culturelle, inventoriée dans l’annuaire.

Par exemple, l’activité, lieu de diffusion d’une scène nationale comprend régulièrement plusieurs disciplines de spectacle vivant, la discipline principale est donc « spectacle vivant pluridisciplinaire ».

Les disciplines principales sont :

  1. Arts de la rue
  2. Conte
  3. Cirque
  4. Danse
  5. Marionnette
  6. Musique classique
  7. Musique contemporaine
  8. Musiques actuelles
  9. Théâtre
  10. Spectacle vivant pluridisciplinaire
  11. Arts visuels
  12. Cinéma et audiovisuel
  13. Livre
  14. Patrimoine, architecture et paysage
  15. Pluridisciplinaire culture
  16. Autre
  17. Hors culture

E

Éditeur, label

Activité dans l’annuaire qui regroupe les structures qui ont pour objet la production et/ou la diffusion de livres et de musiques.

Équipe artistique

Compagnie, collectif d’artiste(s) ou ensemble, de créateur·trice·s et d’interprètes possédant la maîtrise d’un art ou d’une discipline artistique. Dans l’Annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine sont recensées les équipes artistiques de spectacle vivant portées par une structure juridique possédant une licence d’entrepreneur de spectacles et ayant une activité de production et ou de diffusion au cours des 3 dernières années.

F

Festival

Un festival est un événement de deux jours ou plus programmant au moins 6 représentations professionnelles ou équivalents.

Fonds régional d’art contemporain (FRAC)

Label attribué par le ministère de la Culture à des structures portant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur de l’enrichissement, de la conservation, de l’étude scientifique et de la mise en valeur d’une collection d’œuvres d’art contemporain, de sa diffusion dans et hors les murs et de la sensibilisation des publics les plus larges. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Fonds régional d’art contemporain »)

G

H

I

J

Jeune public

Une indication sur la prise en compte du jeune public dans les activités culturelles d’une structure est indiquée sur les fiches (exemple : une équipe artistique créant pour le jeune public). Celle-ci est divisée en 3 catégories par ordre d’importance : « jeune public occasionnel », « jeune public régulier » et « jeune public dédié ».

K

L

Label

La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (dite loi LCAP) définit un socle de conditions pour identifier les opérateurs pouvant bénéficier d’une labellisation par le ministère de la Culture. L’intérêt d’un label se fonde au « regard d’un cahier des missions et des charges, qui fixe des objectifs de développement et de renouvellement artistique, de coopération entre établissements, d’engagement au service de la diversité artistique, de démocratisation culturelle par des actions de médiation, dont celles concernant l’éducation artistique et culturelle, de traitement équitable des territoires, d’éducation artistique et culturelle ainsi que de professionnalisation des artistes et des auteurs des secteurs du spectacle vivant et des arts plastiques ».

Les structures labellisées reçoivent un budget de fonctionnement annuel sur la base d’une charte d’objectifs spécifiques aux différents labels.

Lieu de diffusion

Est considéré comme lieu de diffusion dans l’annuaire, un lieu diffusant régulièrement de la culture. Dans le domaine du spectacle vivant, sont référencés les lieux portant une programmation culturelle annuelle ou saison culturelle (disposant le plus souvent d’une licence 1 d’entrepreneur du spectacle). Dans d’autres domaines culturels sont inventoriés des librairies indépendantes, des cinémas indépendants, les lieux d’arts visuels, etc.

Lieu de travail artistique

Lieu d’accueil pour des artistes par le biais d’un partenariat sur une période de temps donnée, entre un lieu culturel et un artiste ou une compagnie. La structure d’accueil peut mettre à disposition différents moyens pour accompagner une création ou un projet (espaces de travail, moyens techniques, humains ou financiers, hébergement). En contrepartie, les artistes peuvent s’engager à partager certaines étapes de leur travail avec le public (répétitions publiques, rencontres, ateliers ou sortie de résidence).

Livre et littérature

Secteur culturel rassemblant les métiers du livre concernant l’édition, la diffusion, la distribution, le commerce de détail et les bibliothèques. (Source : ministère de la Culture)

M

Marionnette

Discipline du spectacle vivant dans lequel les interprètes principaux ne sont pas des comédien·ne·s mais des marionnettes ou des objets manipulés. Les arts associés à la marionnette regroupent le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, le théâtre visuel et de nombreuses autres formes émergentes, mêlant matière, corps, image ou technologies du numérique.

Musiques actuelles

Terme générique du spectacle vivant rassemblant chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, etc. En bref : tout ce qui ne relève pas des musiques académiques classique et lyrique mais plutôt des musiques populaires.

Musiques classiques

Terme du spectacle vivant généralement appliqué à la musique des grands auteurs de la tradition musicale occidentale (s’oppose à folklorique, légère, de variétés).

Musiques contemporaines

Dans le spectacle vivant, secteur de la création musicale qui regroupe différents courants (musique sérielle, électroacoustique, électronique, concrète, spectrale ou minimaliste), qui sont autant d’approches singulières en rupture avec la musique classique, souvent associées à d’autres arts de la scène ou arts numériques.

N

O

Opéra national en région (OPNR)

Label attribué par le ministère de la Culture à des structures de référence nationale et internationale et dont le projet présente un intérêt général en matière de création, de production et de diffusion d’œuvres au sein du réseau lyrique, musical et chorégraphique. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Opéra national en région »)

Orchestre national en région (ONR)

Label attribué par le ministère de la Culture à des structures gérant un orchestre de référence nationale dont la nomenclature est pourvue d’emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Orchestre national en région »)

Organisateur occasionnel

Est considéré comme organisateur occasionnel, un acteur culturel organisant des événements culturels durant la saison mais ne disposant pas de lieu de diffusion propre. Pour le spectacle vivant ces organisateurs occasionnels doivent disposer d’une licence d’entrepreneur du spectacle de catégorie 3 (diffuseurs de spectacles).

P

Pluridisciplinaire culture

Activité qui mélange différents domaines culturels, comme par exemple, spectacle vivant pluridisciplinaire et cinéma par exemple.

Pôle national de cirque (PNC)

Label attribué par le ministère de la Culture à des structures de référence nationale porteuse d’un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts du cirque. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Pôle national du cirque »)

Producteur, tourneur

Activité d’une structure qui a pour objet la production. Il s’agit de l’ensemble des moyens financiers, techniques, humains et artistiques employés, pour présenter au public une œuvre interprétée sur scène. Le producteur-tourneur (aussi appelé booker) vend ou produit des concerts : c’est-à-dire qu’il s’occupe de vendre son artiste aux diffuseurs. Il démarche les diffuseurs (salles, festivals etc.), négocie puis contractualise avec eux. Il s’occupe de l’organisation logistique et administrative de la tournée.

Q

R

S

Scène conventionnée d’intérêt national

Appellation attribuée par le ministère de la Culture à des salles de spectacle non labellisées avec pour objectif d’identifier et de promouvoir un programme d’actions artistiques et culturelles présentant un intérêt général pour la création artistique, le développement de la participation à la vie culturelle et contribuant à la diversité artistique et culturelle d’un territoire. L’appellation « scène conventionnée d’intérêt national » reconnaît la qualité d’un programme d’actions artistiques et culturelles à travers l’attribution de l’une des trois mentions suivantes: « Art et création », « Art, enfance, jeunesse », « Art en territoire ». (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant les conditions d’attribution et le cahier des missions et des charges de l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national »)

Scène de Musiques Actuelles (SMAC)

Label attribué par le ministère de la Culture aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d’autres disciplines artistiques. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles-SMAC »)

Scène nationale

Label attribué par le ministère de la Culture à un établissement artistique et culturel de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle. Son attribution reconnaît l’engagement d’une structure à apporter durablement une égalité d’accès du plus grand nombre à une offre artistique pluridisciplinaire sur un territoire élargi aux bassins de vie les plus éloignés des centre-villes. (Source : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène nationale »)

Service culturel public

Activité dans l’annuaire qui regroupe les collectivités de plus de 7000 habitants, les intercommunalités, les départements et sites régionaux du Conseil Régional et de la Drac dès qu’on constate l’existence d’un·e élue culture et/ou d’un service de type affaires culturelles et/ou d’une personne dans les services en charge d’un équipement, d’une discipline, de l’action culturelle, du patrimoine.

Spectacle vivant

Secteur culturel rassemblant, par opposition au spectacle enregistré, les spectacles dans lesquels au moins un·e artiste est physiquement présent·e devant un public et pratiquant / mélant différentes disciplines : arts de la rue, cirque, danse, musiques actuelles, musiques classiques et contemporaines, théâtre, conte et marionnette.

T

Théâtre

Discipline du spectacle vivant dont les genres sont nombreux (théâtre de l’absurde, tragédie, théâtre de boulevard, théâtre expérimental, café-théâtre, etc.) avec comme point commun la présence de comédien·ne·s porteurs d’un texte ou d’un propos devant un public. (Source : Lexique du spectacle vivant, Agence culturelle Grand Est)

Théâtre lyrique d’intérêt national

Le conventionnement théâtre lyrique d’intérêt national (TLIN) attribué par le Ministère de la Culture est un échelon entre les opéras nationaux en région (ONR) et les scènes conventionnées à dominante lyrique, afin de formaliser et d’encadrer le soutien de l’État aux maisons d’opéra d’envergure nationale ne remplissant pas l’ensemble des critères du label.

Tourneur

Voir Producteur, tourneur

U

V

W

X

Y

Z