Journée Santé au travail 2024

  • Employeur·euse·s
  • Salarié·e·s
  • Théâtre Comœdia - 32 rue Léopold Faye, 47200 Marmande

Partager l’évènement

Réécouter les enregistrements ou consulter les ressources de cette édition :

La santé au travail dans le secteur culturel, tel est l’axe que se donnent l’agence et CO, Pôle Culture et Richesses Humaines, pour mener cette nouvelle édition de journée de réflexion, accueillie par la ville de Marmande au théâtre Comoedia.

Au programme de cette journée, deux tables rondes qui interrogeront les risques encourus par les musicien·nes et professeur·es de musique ; tant sur l’aspect physique qu’organisationnel pour permettre d’échanger sur les particularités de la pratique musicale et de l’enseignement artistique. Cette rencontre sera aussi l’occasion de vous présenter deux enquêtes concernant notamment la santé au travail pour les salarié·es intermittent·es : l’une réalisée par la CGT spectacle et l’autre menée par L’A. Un espace de discussion qui intéressera tout autant les employeur·euses, les élu·es et technicien·nes de collectivités que les professeur·es et artistes, ainsi que les personnes travaillant dans le secteur médical.

PROGRAMME :

9h — Accueil café

9h30 — Ouverture de la rencontre

10h-11h30 — Table ronde 1 : Musicien·nes et professeur·es de musique : les risques physiques et leurs impacts sur les carrières et le quotidien des artistes

Lorsque l’on a une pratique régulière et intense de la musique et d’un instrument, des douleurs peuvent apparaître. Elles peuvent être liées au port de l’instrument, à son utilisation, mais également à des questions d’ordre organisationnelles. D’autres part, des difficultés d’audition et d’exposition aux sons peuvent également apparaître. Quels sont les impacts de ces douleurs et troubles sur les carrières des artistes ? A quel point constituent-ils un frein dans le quotidien ? Surtout, quelles sont les prises en charge face à ces risques ?
Nous proposons, lors de cette table ronde, de donner la parole à différent·es professionnel·les de la musique et du soin, ainsi qu’aux participant·es, afin d’échanger sur ces questions. Nous identifierons des leviers et des pistes de réponses, allant de la formation, au soin, en passant par des dispositifs d’accompagnement possibles.

Intervenant·es :

Céline Bouissou

ergothérapeute (74)

Marc du Mas de Paysac

responsable pédagogique, L’Inconnue (33)

Emilie Wittmer

ergonome du travail, Thalie Santé (75)

Vincent Odiot

directeur, Conservatoire de Marmande (47)

Animation : Marie-Lise Hébert, chargée de mission développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

11h45-12h30 — Focus « arrêts de travail chez les intermittent·es » :

Présentation de l’enquête réalisée par la CGT spectacle sur les pratiques d’arrêts de travail dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel (avril 2024) ainsi que de l’enquête portant sur les salarié·es intermittent·es menée par L’A.

Intervenant·es :

Timo Metzemakers

musicien et représentant syndical de la Snam-Cgt

Stella Morin

Chargée d’étude à L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

12h30 — Déjeuner

14h-15h30 — Table-ronde 2 : Professeur·es de musique : les conditions de travail et leurs évolutions possibles dans les structures d’enseignement musical associatives et territoriales.

Plusieurs évolutions, dont le contexte de pandémie que nous avons traversé, viennent réinterroger les modèles économiques et pédagogiques des structures d’enseignement et de pratique musicale, notamment concernant la formation du personnel, l’émergence de nouveaux métiers, les évolutions techniques et pédagogiques, le lien avec les partenaires publics et associatifs, et plus globalement la structuration des établissements.
De plus, depuis quelques années, les structures d’enseignements musicales rencontrent des difficultés de recrutement, notamment pour les plus petites, tensions qui sont à mettre en lien avec les enjeux autour des conditions de travail. Ces structures peuvent se voir fragilisées par les baisses de financement, des organisations internes parfois mal adaptées ou complexifiées, de la variété des activités ou encore des rythmes et horaires soutenus.
Lors de cet échange, nous proposons d’identifier les initiatives inspirantes, les leviers pour améliorer non seulement les conditions de travail, mais également l’attractivité du métier de professeur·es de musique.

Intervenant·es :

Sabrina Petitjean

coordinatrice, Rockschool de Marmande (47)

Juliette Rouillon-Durup

conseillère Enseignement supérieur, DRAC Nouvelle-Aquitaine (87)

Florence Beguin

directrice, Conservatoire de Niort (79)

Marion Dabadie

professeur·e, Groupement d’employeurs de l’entre-deux-mers (33)

Animation : Chloé Rouger, responsable projet richesses humaines – CO.

Journée co-organisée par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et Co. en partenariat avec la Ville de Marmande.

🚗 Venez à Marmande en covoiturant !

Quand ?

Mardi 15 octobre 2024

Où ?

  • Théâtre Comœdia - 32 rue Léopold Faye, 47200 Marmande

Nombre de places :

80

Vous avez une question ou besoin de renseignements supplémentaires ?

Marie-Lise Hébert

Marie-Lise Hébert

Chargée de mission développement de l’action de L’A. au sud Nouvelle-Aquitaine

ml.hebert@la-nouvelleaquitaine.fr