Tout sur l'A.

Projet de L'A.


Le nouveau projet triennal de l'agence a été validé le 12 avril 2017 en Assemblée générale. Des missions renouvelées et élargies à la Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle présidence confiée à Nicolas Dextreit, l’agence ajoute un nouveau chapitre à son histoire.

L’ambition du projet
2017-2019 est de :
  • renforcer le service aux professionnels de la culture et aux acteurs publics
  • permettre un meilleur équilibre territorial (notamment rural/urbain) et de contribuer à la révélation des potentiels de l’économie créative, en termes d’emploi et de dynamique sociale
  • tisser des liens pour que chacun s’approprie le nouveau territoire comme un espace de coopération.

Depuis de nombreuses années, l’agence développe des savoir-faire reconnus que sont l’observation, l’accompagnement des acteurs et l’animation du dialogue social. Aujourd’hui, il s’agit d’approfondir ces missions, de les développer.

Les 4 axes stratégiques 2017-2019 :
1. Contribuer à conforter l’emploi dans les filières culturelles et accompagner les professionnels
2. Renforcer la connaissance et la capacité d’action des acteurs/décideurs
3. Agir en appui aux politiques territoriales et participer à l’invention des politiques culturelles de demain
4. Animer le dialogue social
Axe 1 - Accompagner les professionnels (et ceux qui vont le devenir)

  •  dans la structuration de leur activité, au plan social, administratif, stratégique et économique via notamment la SCIC CONFER ;
  • à travers la mise en place de nouvelles actions telles que : des ateliers thématiques ponctuels, des rencontres professionnelles organisées avec l’OARA et d’autres partenaires, un cycle de « rencontres diagnostic » à destination des porteurs de projets, afin de leur apporter un 1er niveau de réponses pour la structuration de leur activité.
Axe 2 - Renforcer la connaissance et la capacité d’action des acteurs via le dispositif régional d’observationPlusieurs chantiers sont dorénavant engagés :
  • enquête sur les artistes plasticiens et les structures d’art visuels en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du SODAVI
  • publication d’une nouvelle édition de 20 notions et chiffres clés
  • étude sur les financements publics de la culture des années 2014/2015 et 2016
  • inventaire des acteurs des arts du conte et de la parole
  • finalisation de l’état des lieux des acteurs des arts de la rue.

Axe 3 - L’agence propose un appui aux politiques culturelles des collectivités
via, notamment, la conception d’outils génériques (cartes, chiffres, dossiers documentaires, bibliographies…) permettant aux collectivités (techniciens et élus) d’avoir un 1er niveau d’information et de compréhension sur le paysage culturel (diagnostic territorial) de leur territoire et sur les problématiques et enjeux de la compétence culturelle. Relancer un groupe de travail régional sur le thème « culture et ESS » dans la continuité du panorama Culture & ESS, constituer un réseau régional en capacité d’être force de proposition.
Axe 4 - Animer le dialogue social à travers le COREPS
L'instance de dialogue social est désormais davantage articulée aux autres missions de l’agence et s'ouvre à l'ensemble des syndicats et organismes politiques de la Nouvelle-Aquitaine.


Déjà mises en œuvre, les nouvelles actions se déploieront dès la rentrée 2017 et tout au long des années 2018-2019.

  • L'A. est membre de la Plate-forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel.
pfi La PFI (Plate-Forme Interrégionale) est une association qui a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de toute autre forme des arts du spectacle vivant. 


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