Magazine Printemps 2019


Magazine Printemps 2019
Printemps 2019
Édito
Avoir part à quelque chose, être intéressé à, prendre part à une action, à un sentiment, partager, se mêler à, verser sa part conjointement avec d’autres, collaborer, assumer une partie d’une action, d’une tâche et enfin… coopérer ! Tels sont tous les sens et synonymes que l’on attribue à la participation.
Le 4 décembre dernier, les agences culturelles régionales ALCA, OARA et L’A. mais aussi le FRAC Aquitaine, le Krakatoa, l’agence culturelle de Dordogne-Périgord, l’iddac Gironde ont co-organisés une rencontre professionnelle sur le thème « créer avec le jeune public – la participation dans les projets artistiques et culturels ». En lien avec le Tour d’enfance, coordonné au niveau national par Scènes d’enfance – Assitej, cette rencontre a permis de mieux appréhender les enjeux et modalités de la participation mais aussi de découvrir 5 créations néo-aquitaines qui incarnent cette dimension.
À cette occasion, L’A. a produit un dossier documentaire introduit par la philosophe Joëlle Zask (propos dont vous trouverez un résumé en page 9). Prenant appui sur cette dynamique, nous avons lancé une enquête en ligne qui a recueilli plus de 100 projets, dépassant largement nos estimations. Une 1ère analyse permet de révéler l’extraordinaire développement de ce type de projets et leur très grande diversité. Musique, danse, théâtre, arts visuels, cinéma… l’ensemble des disciplines et des secteurs est mobilisé. Milieu rural et urbain, quartier périphérique, Métropole… toutes les géographies de territoire sont investies. De la maternelle à l’âge adulte, toutes les tranches d’âge sont concernées. On observe, par ailleurs, que ces initiatives sont la plupart du temps trans-sectorielles, multi-partenariales et pluri-dimensionnelles. Ajoutons enfin que les témoignages de « participants » sont convergents: ces projets offrent la possibilité de vivre une expérience citoyenne et esthétique à nulle autre pareille !
Certes, les arts participatifs ne sont pas nouveaux, mais il ressort de nos récents constats le sentiment qu’il se passe actuellement quelque chose de grande ampleur. Les artistes s’investissent davantage dans des processus de création partagés quand, dans le même temps, les lieux de spectacle vivant, les espaces d’arts plastiques et muséographiques, les maisons d’édition s’ouvrent plus facilement à ces formes de réalisation. Enfin et surtout, cela révèle une appétence nouvelle des personnes pour des aventures humaines et artistiques semblables et différentes à la fois de ce que l’on qualifie de « pratique en amateur ».
Afin de mieux comprendre et accompagner ces initiatives, L’A. réunira au printemps un groupe de travail régional associant artistes, responsables institutionnels, chercheurs universitaires, et opérateurs culturels. L’Affût ne manquera pas de partager avec vous les suites de cette rencontre.
Artistes & Cies
Scènes & Lieux
Ces éditions de l’Affût peuvent vous intéresser