Magazine Printemps 2017


Magazine L’Affût Printemps 2017
Printemps 2017
Édito
Nous l’entendons chaque jour et pouvons nous-même le constater : le monde culturel est en crise. Raréfaction des moyens, état d’urgence, fragilisation des organisations et précarisation des artistes… Il se dégage de la période que nous vivons un sentiment négatif, renforcé par les récentes évolutions législatives qui viennent bousculer un peu plus nos référentiels et des équilibres au demeurant déjà instables. Alors que les acteurs artistiques et culturels pensent – et à juste titre ! – être au cœur de la société à travers les enjeux qu’ils défendent, les programmes et les discours des prétendants à l’élection présidentielle font peu de cas de ces questions. Tout cela pèse véritablement sur le moral des troupes.
Pourtant, dans ce monde incertain et en mutation, il est possible de repérer des voix fortes et des expériences passionnantes qui fixent le cap, indiquent de nouvelles voies et inventent de nouveaux modes d’action, la plupart du temps avec succès.
Dans ce numéro de L’Affût comme dans les précédents, notre but est de valoriser ces initiatives. Nous préférons voir le verre à moitié plein et contribuer à apporter un peu de lumière à travers des projets originaux pouvant redonner de l’énergie.
C’est pourquoi, s’agissant de la réorganisation des territoires et des processus en cours de nouvelle gouvernance culturelle, nous proposons un dossier thématique sur les démarches de co-construction initiées localement et au plan régional. Les interrogations sont nombreuses et les difficultés sont réelles mais partout en Nouvelle-Aquitaine, des hommes et des femmes font bouger les lignes et inventent les politiques culturelles de demain. Le dossier leur donne la parole et nous espérons que chacun pourra y trouver de la matière à réflexion et à action.
Nous publions également un article sur la création récente d’une SCIC, coopérative pour la formation et le conseil dans laquelle L’A. s’est engagée. Un nouvel outil d’accompagnement des métiers culturels qui a vocation à répondre aux besoins repérés. Vous pourrez enfin trouver un article consacré aux tiers-lieux, « espacesprojets » ouverts à la société civile, favorisant l’innovation sociale ou technologique. Autant d’actions concrètes, ancrées territorialement, affirmant des valeurs simples et pragmatiques ainsi que des modes de collaboration porteurs.
Solidarité entre professionnels, hybridation des modèles économiques, nouveaux modes de création, partage d’emploi et d’activité, mutualisation de ressources, décloisonnement des secteurs d’activité sont des démarches plutôt récentes. Elles sont néanmoins présentes sur l’ensemble du territoire et ont déjà montré l’efficacité de leur modèle. S’il est peu pertinent de transformer ces initiatives en recette, il est tout à fait indiqué de s’en inspirer, d’en dégager des enseignements et d’une certaine manière d’y puiser de la force et de l’ambition.
Artistes & Cies
Scènes & Lieux
Ces éditions de l’Affût peuvent vous intéresser