Magazine Octobre – Décembre 2022

Magazine L’Affût Octobre – Décembre 2022

Octobre 2022

Édito

Un été caniculaire, des orages meurtriers et dévastateurs, des feux ravageurs, une sécheresse historique… C’est inédit mais peut-on s’en étonner ? Non… car nous venons en effet de vivre un moment que les spécialistes du climat prédisent depuis plusieurs décennies déjà! Et il faut se préparer à revivre ce type d’épisode de plus en plus régulièrement. Dans ce sombre tableau, il faut ajouter la guerre en Ukraine et ses nombreuses conséquences. Ainsi, les crises sanitaires, climatiques, énergétiques, économiques et géopolitiques constituent un mélange hautement explosif dont les effets sont déjà dramatiquement présents.

Après deux années marquées par la pandémie Covid-19 (dont l’OMS annonce la fin prochaine, enfin une bonne nouvelle !), les secteurs artistiques et culturels vivent une période en demi-teinte. L’été des festivals a connu des fréquentations records mais ce constat est à nuancer car est apparue en plusieurs endroits du territoire une inquiétude justifiée pour l’équilibre financier de structures organisatrices (hausse des coûts de production, de cession, des prestations de service…). L’inquiétude demeure également pour les lieux qui inscrivent leur activité dans une saison, avec des équipes en tension, des difficultés de recrutement, une fréquentation inégale, un « rattrapage » de programmation qui n’est pas tout à fait terminé. La hausse du coût des énergies vient bousculer un peu plus les budgets et les relations avec les partenaires.

Si nos organisations évoluent en tenant bon la barre, elles naviguent néanmoins de plus en plus à vue, faute de directives claires et partagées, d’un accompagnement adapté ou en raison d’une difficulté à traduire dès à présent les enseignements d’une vision prospective. Nos boussoles seraient-elles détraquées ? En partie oui tant ces dernières années ont apporté leur lot de catastrophes et de remises en question. On a vu aussi apparaître des nouveaux référentiels – stimulants pour certains et inquiétants pour d’autres – qui n’ont que partiellement été intégrés. Il en résulte une difficulté à repérer les phares et balises qui nous guideront à bon port. Ainsi se repose aujourd’hui avec une acuité exceptionnelle l’éternelle question du sens, à laquelle il faudra désormais associer systémiquement la question de l’évolution de nos modèles et organisations pour faire face aux enjeux écologiques.

De tout cela, nous aurons l’occasion de parler un peu partout en Nouvelle-Aquitaine tout au long de la saison qui commence et notamment lors du Forum Entreprendre dans la culture qui se déroulera à Bègles et à Bordeaux du 7 au 9 novembre. Notez que la conférence introductive traitera justement de la question de la transition socio-écologique et des transformations en cours dans nos secteurs !

Thierry Szabo

Directeur, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Politique publiques

Le boom des micro-folies musées numériques de proximité

Le boom des micro-folies musées numériques de proximité

L’actualité culturelle

Les métiers en tension dans la culture

Les métiers en tension dans la culture

Artistes & Cies

François Sabourin les ateliers du panorama

François Sabourin les ateliers du panorama

Scènes & lieux

Olivia Grandville donne un nouveau cap au CCN de La Rochelle

Olivia Grandville donne un nouveau cap au CCN de La Rochelle

Trajectoire

Mon métier : Responsable de la communication et de l'information - Laure Rudler

Mon métier : Responsable de la communication et de l’information – Laure Rudler

Tendances

Les NFTS servent-ils à quelque chose ?

Les NFTS servent-ils à quelque chose ?

Partager