Magazine Octobre – Décembre 2021


Magazine L’Affût Octobre – Décembre 2021
Octobre 2021
Édito
L’ensemble des lieux de culture ont rouvert leurs portes et partout les artistes se produisent à nouveau. C’est l’occasion d’affirmer que c’est un immense bonheur que de pouvoir enfin les retrouver et partager avec eux ce temps suspendu et précieux du spectacle.
Un bonheur essentiel pour moi qui ai eu la chance dans mon enfance et mon adolescence de découvrir la musique, la danse et le théâtre mais aussi les arts plastiques, de pouvoir pratiquer ces disciplines dans le cadre scolaire ou péri-scolaire, et d’acquérir des éléments de compréhension et de jugement de ce que je voyais et entendais. Grâce à des enseignants et des enseignantes formé.es et engagé.es, il m’a été offert la possibilité d’en percevoir toutes leurs richesses.
Ces expériences personnelles et collectives participent de mon identité. Elles ont contribué à la fabrication de mon imaginaire et à construire celui que je suis. Elles donnent de l’épaisseur et de l’intensité à ma vie. Un miracle renouvelé à chaque représentation, visite de musée, d’exposition ou lecture, me procurant toujours des émotions fortes, parfois des réactions plus mitigées, rarement des rejets.
Le jour où j’ai lu puis vu des mises en scène d’œuvres de Bernard-Marie Koltès, ce fut une véritable révélation. Comment se peut-il que quelqu’un d’étranger à ma vie et mon époque réussisse à ce point à dire si simplement et justement ce que je ressentais depuis plusieurs années sans pouvoir le formuler ? Au-delà de mon vécu personnel, je crois pouvoir dire que des centaines de milliers de jeunes ont eu la chance de vivre le même type de processus intérieur, avec des grands noms de l’écriture ou de la scène, des créateurs émergents géniaux ou des artistes encore confidentiels mais tout aussi investis, inventifs et généreux.
La « généralisation de l’Éducation artistique et culturelle », si elle est un dessein politique ambitieux et fondamental, pose néanmoins de nombreuses questions aux différentes Parties Prenantes chargées de la mettre en œuvre. À condition qu’elles mettent la même définition derrière les mots (ce qui n’est pas si évident), et même si on peut constater que des progrès considérables ont été effectués ces dernières années, elles restent encore confrontées à des obstacles que nous devons réussir à dépasser pour construire des coopérations plus fertiles. Donner à tous les enfants et adolescents, cette possibilité de se découvrir et de rencontrer l’autre à travers une expression esthétique et symbolique et/ou une pratique culturelle : un enjeu qui devrait transcender toutes les tendances !
L’A. apportera sa pierre à ce chantier en co-organisant avec le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine une rencontre professionnelle sur ce sujet le 20 octobre prochain: «Entre enjeux d’observation de l’éducation artistique et culturelle et expérience sensible des parties prenantes : quelle mise en pratique de l’EAC?». Nous espérons vous y retrouver!
Politiques publiques
L’actualité culturelle
Artistes & Cies
Scène & lieux
Trajectoire
Tendances

L’évolution des pratiques artistiques et culturelles à travers l’expérience des tiers-lieux
Du côté de L’A.
Ces éditions de l’Affût peuvent vous intéresser