Magazine Hiver 2019


Magazine L’Affût Hiver 2019
Hiver 2019
Édito
Janvier est traditionnellement le moment des vœux. Ainsi, Nicolas Dextreit, Président et toute l’équipe de L’A. vous adressent, chères lectrices et chers lecteurs, des vœux de santé et de satisfaction personnelle et professionnelle.
Cette nouvelle année commence pour tous les Français par une démarche d’ampleur nommée « Grand débat national ». En écho aux différentes crises que nous vivons, le gouvernement a souhaité que soient notamment traités les sujets de fiscalité et de dépenses publiques, de l’organisation de l’État, des services publics, de la transition écologique, de la démocratie et la citoyenneté. Où est la culture là-dedans ? Certains diront nulle part et d’autres partout ! Les occasions de débattre des enjeux de notre société avec d’autres citoyens, d’autres personnes d’horizons divers, de partager des vécus ne sont pas si nombreux. Alors oui, j’irai écouter, partager, proposer, débattre et réfléchir à notre avenir avec la conviction chevillée au corps que la possibilité d’avoir accès à une expérience artistique et culturelle quelque soit son âge, son genre, son origine, sa santé, sa condition sociale est non seulement nécessaire mais vitale pour tous les habitants et sur tous les territoires.
2019, verra également l’avènement d’autres événements. Il y sera toujours question de place du citoyen et de droits humains, de vivre ensemble, de cohésion territoriale, d’identité culturelle, de communauté, de responsabilité individuelle et collective. L’agence cherchera à apporter, dès qu’elle le pourra, sa contribution sous forme de rencontres professionnelles, de production de connaissances, de circulation de l’information, de formation, de conseil et d’accompagnement. Elle veillera à rassembler les énergies et à rejoindre des dynamiques de coopération pour être plus fort.e, plus riche, plus solidaire. Dans chacune de ces modalités, elle travaillera la question du lien, de l’interconnexion et de la création de commun.
S’il fallait choisir quelques exemples, citons les temps collectifs « Qui est là ? Des ressources culturelles à votre écoute » déclinés au niveau départemental; l’organisation d’une rencontre sur le thème « politique de la Ville et culture » ; l’observation participante sur la filière des musiques actuelles, la mise en place d’un séminaire à destination des Directeurs.trices des affaires culturelles, la tenue du 2e Forum régional Entreprendre dans la culture, l’animation d’une réunion mensuelle pour les membres du COREPS… Ainsi, ce ne sont pas moins d’une trentaine de temps de travail collectifs qui seront proposés – la plupart du temps en partenariat – aux professionnels de la région ou à ceux qui vont le devenir. Pour avoir une vision globale de l’action de l’agence, il faudrait ajouter tous les rendez-vous individuels, les réponses personnalisées (à l’adresse jai1question@la-nouvelleaquitaine.fr) et nos publications, dont votre magazine L’Affût qui est dans sa 26e année! Et qui a bien su négocier le virage de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’offrira en 2019 une cure de jouvence pour rester toujours plus proche des réalités de notre territoire et des besoins des acteurs artistiques et culturels.
Alors, une nouvelle fois, bonne année à toutes et à tous et à très bientôt!
L’actualité culturelle
Scènes & Lieux
Ces éditions de l’Affût peuvent vous intéresser