Magazine Été 2021

Magazine L’Affût Été 2021

Été 2021

Édito

Les lieux de culture rouvrent un peu partout en France, en s’adaptant à la situation et aux protocoles sanitaires définis par le législateur. Des contraintes (anciennes et plus récentes), les équipes en ont souvent fait des opportunités pour retrouver les spectateur·rice·s, loin des obligations ou des habitudes du « monde d’avant » en matière de tarif, d’abonnement, d’accueil, de types de spectacle, de communication, d’organisation. Une période inédite marquée par des expériences nouvelles voire des expérimentations pour toute la communauté des arts et de la culture.

Cependant, gardons-nous bien de crier victoire sur la Covid-19. Non, ce n’est pas encore le « monde d’après » ! Et sans doute va-t-on vivre encore quelque temps dans le « monde d’avec ». Avec les gestes barrières et les jauges diminuées. Avec le souvenir douloureux d’une impossibilité de créer et diffuser ou, plus largement, de travailler. Avec la crainte qu’un variant de variant vienne tromper le plus perfectionné des vaccins. Nous restons donc sur nos gardes, heureux de nous retrouver mais pas encore totalement soulagés. Quand la page se tournera-t-elle pour de bon? Personne ne le sait.

Alors, il faut vivre le présent en célébrant ce qui nous a fait tenir, en appréciant le retour du beau temps, des terrasses, d’une sociabilité enfin libérée. En valorisant ce qui a été considéré maladroitement comme non essentiel. Consommateur·rice·s, nous sommes tout autant des êtres sensibles et de relation ayant besoin de vivre des émotions plurielles et d’accéder à la dimension symbolique. Vivons le présent pleinement mais projetons-nous aussi avec clairvoyance. Notre secteur ne pourra trouver un équilibre durable qu’en s’engageant dans une approche prospective définie comme une philosophie d’action (anticiper pour agir), une posture intellectuelle (systémique) et une méthode (processus permettant d’élaborer une stratégie et de passer à l’action).

Pour ce qui nous concerne, l’année écoulée a été l’occasion d’une formidable mobilisation. Toute l’équipe a répondu présent dès le 1er jour pour informer, écouter, observer, accompagner, animer. Plus de 200 actions ont été portées en direction des artistes et des personnes qui les soutiennent au quotidien, des organisations syndicales dans le cadre du COREPS, de nos partenaires, des collectivités et des professionnel·le·s qui animent les lieux de culture.

Notre Assemblée Générale organisée le 2 juin dernier nous a donné l’occasion de présenter ce bilan et d’esquisser les projets d’avenir. La DRAC et la Région, toujours aussi impliquées dans notre gouvernance, ont relevé notre réactivité et notre engagement. Leur soutien dans cette période nous a donné la force nécessaire pour déployer un large éventail d’initiatives, certaines bien lisibles et d’autres plus souterraines mais tout aussi utiles.

Pour conclure, je souhaite mettre en avant un événement qui fera date dans l’histoire de l’agence : nous avons accueilli 17 nouveaux membres le 2 juin dernier. Venu·e·s des 4 coins de la région, ces personnes ont exprimé leur désir de participer à la vie et au développement de notre agence aux côtés du Conseil d’Administration et de l’équipe. Une énergie nouvelle pour mieux répondre aux nombreux défis de demain.

Thierry Szabo

Directeur, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Politiques publiques

L'égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la culture en Nouvelle-Aquitaine

L’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la culture en Nouvelle-Aquitaine

L’actualité culturelle

UPCP Métive - un trio à la direction

UPCP Métive – un trio à la direction

Artistes & Cies

Compagnie Hecho en Casa

Compagnie Hecho en Casa

Scènes & lieux

Scène Nationale d'Aubusson - Théâtre Jean Lurçat

Scène Nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat

Trajectoire

Mon métier : chargé de diffusion - Samuel Suire

Mon métier : chargé de diffusion – Samuel Suire

Tendances

Cinq bonnes raisons pour évaluer son utilité sociale dans le secteur culturel

Cinq bonnes raisons pour évaluer son utilité sociale dans le secteur culturel

Partager