Magazine Été 2018

Magazine L’Affût Été 2018

Été 2018

Édito

Profondes sont les transformations du paysage culturel depuis deux ans en Nouvelle-Aquitaine. Votre magazine L’Affût en est l’écho à chacune de ses parutions trimestrielles. Notre rôle est effectivement d’informer les professionnels et plus largement les acteurs culturels des différentes évolutions, voire des mutations de notre secteur, dans ses différentes composantes. En effet, si l’agence s’est ancrée historiquement dans le spectacle vivant mais elle a su, avec une certaine réussite, ouvrir de nouvelles perspectives en terme de disciplines et/ou d’esthétiques, voire de problématiques transversales, notamment en matière de politique culturelle.

Dans ce numéro, nous vous rendons ainsi compte du travail effectué depuis 2016 avec les acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine. Une enquête a été menée et le moment est venu d’en partager les enseignements et les problématiques. Au travers de la démarche du Sodavi, une dynamique inédite est née il y a deux ans. Si l’enquête que nous avons coordonnée a été un élément fédérateur de cette démarche, la fusion de trois réseaux en un seul et la signature d’un contrat de filière en est à la fois un véritable aboutissement, et en même temps, le commencement d’une nouvelle aventure. Soutenu par la DRAC et la Région, ce réseau constitue un point de rencontre, d’appui et de soutien au bénéfice des artistes, des lieux et des structures intermédiaires. Nous souhaitons longue vie à Astre !

L’Affût est également l’occasion de vous tenir informés des évolutions, des réalisations et des projets de votre agence. C’est particulièrement le cas dans ce numéro avec une présentation détaillée du pôle « Conseil–développement », rebaptisé « Accompagnement & coopération ». Ce pôle aujourd’hui animé par trois salariées est arrivé à maturité dans sa configuration, ses outils, méthodologies et dispositifs. Après quelques mois de cogitation, le temps est venu de vous livrer les propositions de l’équipe: journées professionnelles, groupes métiers, formation (via CONFER), rencontres-conseils, journées d’information… autant de possibilités d’apprendre, de questionner, de rencontrer, de monter en compétences, de gagner en autonomie ou encore sécuriser son projet. Ces actions s’adressent à toutes et à tous, et sont déclinables partout dans la région.

Enfin, L’Affût s’est fait une spécialité de la valorisation des initiatives du territoire. La Nouvelle-Aquitaine, terra incognita (encore) totalement pour certains ou partiellement pour d’autres, fourmille de projets originaux et structurants. Il n’est qu’à regarder la liste des festivals de cet été pour se rendre compte de la diversité et de la richesse des actions. Dans ce numéro – et nous allons amplifier cette dimension à l’avenir – nous avons souhaité mettre l’accent sur ces lieux mais surtout sur les hommes et les femmes qui les font vivre! Nous restons bien évidemment à votre écoute pour partager vos coups de cœur.

Bel été et bons festivals !

Thierry Szabo

Directeur, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Artistes & Cies

Compagnie Le petit théâtre de pain

Compagnie Le petit théâtre de pain

Scènes & Lieux

L'Odyssée

L’Odyssée

Partager