Magazine Été 2017


Magazine L’Affût Été 2017
Été 2017
Édito
La vie d’une structure culturelle est faite de dynamiques et de ralentissements, de questionnements, d’emballements et d’échéances. Son parcours est jalonné d’étapes parfois sources d’inquiétude, souvent heureuses, toujours symboliques.
En 30 années, l’agence culturelle a connu tout cela. Après bien des évolutions, en 2016 et 2017, elle a fait à nouveau sa mue. S’il fallait résumer son projet pour les trois prochaines années, on pourrait dire qu’elle ambitionne d’être à la fois une boîte à outils, un support de réflexion et de connaissance, une plateforme d’échanges et de rencontres, un soutien à la formation et enfin un vecteur de coopération.
Le 12 avril dernier, les partenaires de l’agence que sont l’État/DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine lui ont renouvelé leur confiance. Il s’agit à présent de mettre en œuvre son programme d’activités autour de quatre axes stratégiques interdépendants et complémentaires :
- accompagner les professionnels notamment pour conforter l’emploi culturel ;
- renforcer la connaissance et la capacité d’action des acteurs et décideurs ;
- participer à l’invention des politiques culturelles de demain ;
- animer le dialogue social et contribuer à toutes les formes de concertation.
Forte de son expérience et désireuse d’être au service de son territoire, l’agence se propose de répondre aux besoins exprimés par les professionnels et décideurs de ce vaste espace régional. À Bordeaux, Limoges et Poitiers mais aussi à Pau, Châtelaillon-Plage, Marmande ou Guéret, notre vocation est de trouver des solutions d’accompagnement adaptées aux porteurs de projets artistiques et culturels. Un immense défi que nous souhaitons relever avec l’extraordinaire diversité et richesse des acteurs néo-aquitains.
Alors à bientôt pour de belles et fructueuses coopérations !
Artistes & Cies
Scènes & Lieux
Ces éditions de l’Affût peuvent vous intéresser