Magazine Automne 2018


Magazine L’Affût Automne 2018
Automne 2018
Édito
Rencontrer, écouter, questionner, cheminer avec, esquisser des pistes de solution, mettre en lien, rassembler, créer du commun, apporter des conseils, valoriser, orienter, créer des espaces de réflexion et de débats, mettre en perspective, telles sont les principales démarches que nous mettons en œuvre au quotidien à Poitiers et à Limoges où sont aujourd’hui installées nos équipes mais aussi partout en Nouvelle-Aquitaine, au plus près des acteurs et des territoires. Ainsi accompagnés, les porteurs de projets gagnent en compétences, en connaissances, en compréhension de leur environnement, en réseau, en capacité et en liberté d’agir.
Quatre événements illustrent plus particulièrement l’action et la démarche de l’agence en cette fin d’année : la relance d’un Conseil d’orientation articulé au Conseil d’administration de notre agence, une publication sur les financements publics de la culture en région, l’organisation d’un rendez-vous départemental en Corrèze, la tenue à Poitiers du 1er Forum « Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine ».
Avec son évolution à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, L’A. a changé de nom, repensé son organisation, travaillé en profondeur son projet et précisé ses modalités d’action. Elle met à présent en route une démarche de consolidation de sa gouvernance sous l’égide de Nicolas Dextreit, Président de L’A. depuis un an et demi. Le 12 septembre dernier, l’équipe a accueilli dans ses locaux de Poitiers une vingtaine de personnalités, hommes et femmes d’engagement venu·es de toute la région. En créant les conditions d’une rencontre ouverte et animée de façon originale par une intervenante extérieure, l’agence a permis l’expression de retours sur son action, la formulation de besoins et de propositions. Nous entendons poursuivre dans cette voie lors de rendez-vous à venir.
La publication sur les financements publics de la culture présente non seulement des informations objectives sur la situation néo-aquitaine en 2014-2015 (période qui précède la fusion), mais offre également la possibilité d’une lecture sur une période plus longue. Grâce à la confiance établie avec nos partenaires, État et Région en tête mais aussi Communes et Intercommunalités, nous pouvons aujourd’hui produire des statistiques qui s’appuient sur une base exhaustive de 120 comptes administratifs. En 2019, nous produirons une nouvelle étude qui prendra en compte les éléments fusionnés des nouveaux périmètres administratifs.
L’invitation à nous rencontrer à Tulle le 20 novembre prochain, dans le cadre d’un nouveau dispositif que nous nommons « Qui est là ? Des ressources culturelles à votre écoute », correspond à notre volonté de nous rapprocher des acteurs culturels et de mobiliser les ressources du territoire, du local au régional pour les accompagner dans leurs questionnements et leur développement. En coopération avec l’équipe du DLA Corrèze et de Pôle Emploi Spectacle, nous aborderons notamment le sujet de l’emploi des intermittents.
Dernier événement, le Forum ! Déclinaison régionale d’une démarche initiée par le ministère de la Culture (DGMIC), le forum néo-aquitain se veut être un grand rendez-vous du « désir de projet » et de la valorisation de nouvelles dynamiques. Les acteurs qui font avancer l’art et la culture en région seront invités à partager leur expérience, leur solution mais aussi leur questionnement. Ce Forum ne sera pas le lieu d’une définition univoque ou d’une posture idéologique mais au contraire, il sera un espace de rencontres, de partages de points de vue, d’enrichissements et d’ouvertures.
Scène & Lieux
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