Culture & Économie Sociale et Solidiare en Nouvelle-Aquitaine — Tome 2
Approche qualitative : un autre rapport au territoire (participation des personnes, nouveaux usages des lieux, maturité coopérative, soin du vivant)

Ce second tome complète les constats statistiques du premier autour de la réalisation d’entretiens. Il est le fruit d’un travail d’enquête mené auprès de vingt-cinq personnes représentantes de structures néo-aquitaines (associations, coopératives et fondation) interrogées en 2020 et en 2021. Quelles autres relations aux territoires et à ses habitant·e·s ces structures culturelles développent-elles ?
Pour les acteur·rice·s culturel·le·s rencontré·e·s, si le territoire est certes une aire géographique, il porte surtout en son sein une dimension plus conceptuelle visant à questionner le lien d’un projet avec son environnement. Leurs projets témoignent d’une relation au territoire qui se veut inclusive, durable, systémique, à la fois ancrée dans la localité et ouverte aux autres.
Les initiatives issues de cette démarche sont des sources de questionnements, d’inspiration. La matière restituée dans ces pages appelle à prendre le temps de la réflexion et à encourager d’autres pratiques et usages pour l’avenir du secteur culturel.
Ces documents et fiches pratiques peuvent vous intéresser