Les arts de la marionnette en Nouvelle-Aquitaine – Vers une structuration régionale ?

Entretien croisé, cartographie, interviews d’acteurs, restitution des travaux en cours, « tentative » de définition, approche historique… constituent l’essentiel de cette publication. Toute l’équipe de L’A. est engagée aux côtés des acteurs de la marionnette dans le cadre de ses missions d’information, de ressources, d’observation et d’accompagnement.

Depuis quelques années, les arts de la marionnette prennent à l’échelle nationale mais aussi locale un nouvel essor sous l’impulsion d’artistes inspiré·e·s et engagé·e·s et de l’implication des pouvoirs publics dont l’État-Ministère de la Culture qui travaille à rassembler les acteurs dans la perspective d’un nouveau label (le 13 e !) et de sa déclinaison en région. Par ailleurs, il n’est qu’à voir le succès du Festival Mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (qui vient de fêter son 60e anniversaire) pour se convaincre de l’engouement du public, sans compter de nombreux autres festivals ou saisons ici et ailleurs qui font la part belle à cette discipline !

S’agissant de la Nouvelle-Aquitaine, la DRAC s’est mobilisée très tôt pour identifier les dynamiques, en s’appuyant d’une part sur l’Espace Jéliote d’Oloron-Saint-Marie et d’autre part sur L’A. pour tenter une 1ère cartographie des acteurs (cf. p.10). Ces derniers mois, les réseaux nationaux que sont THEMAA et Latitude Marionnette ont initié des démarches inédites et stimulantes de rencontre et d’objectivation des problématiques auxquelles répondre.

Si le dossier de labellisation de l’Espace Jéliote est en cours, si les acteurs autrefois isolés se regroupent (grâce notamment aux Rendez-vous du commun (cf. p.16)), si la DRAC et la Région entament au sujet de la marionnette une coopération structurante, si la marionnette sort peu à peu d’une adresse orientée principalement sur le jeune public, il n’en reste pas moins que de nombreux problèmes constituant autant d’obstacles au développement et à la structuration de la « filière » restent posés. On observe en effet des fragilités en termes de capacités de production, un manque d’espaces de création adaptés et une image encore trop souvent associée à l’enfance. Une rencontre à l’initiative de l’OARA à la MECA le 21 avril dernier a permis de les exposer. Un processus de travail qui devra se poursuivre et qui devrait aboutir prochainement à la rédaction d’une feuille de route.

Cette actualité intense qui reflète l’énergie et la vitalité d’une discipline fascinante à plusieurs égards, a poussé L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine à se mobiliser pour produire le présent dossier.

Les arts de la marionnette en Nouvelle-Aquitaine – Vers une structuration régionale ?

Juin 2022

Partager