Coreps

Le Comité Régional des Professions du Spectacle, COREPS Nouvelle-Aquitaine, est l'instance où se réunissent les organisations professionnelles et les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaires.

Présentation

Instance régionale de dialogue social du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, le COREPS Nouvelle-Aquitaine a pour mission principale de faciliter l’échange et le débat entre les organisations professionnelles, l’Etat et les collectivités territoriales. Il se concerte, alerte, veille et préconise mais n’est pas un lieu de décision des politiques publiques.

Cette mission s’organise autour des objectifs suivants :

  • Améliorer les pratiques professionnelles et les conditions de travail (emploi, respect des règles, préservation des métiers, professionnalisation, loyauté de la concurrence, etc…)
  • Prévenir et désamorcer les conflits
  • Réaliser des diagnostics partagés pour une meilleure connaissance du secteur et de ses problématiques en s’appuyant sur l’observation
  • S’organiser pour être une instance de veille des pratiques des employeurs et de la situation des salariés
  • Encourager la concertation et participer à la co-construction des politiques publiques

La coordination et l’animation de cet espace de dialogue social a été confié à l’A. – Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Cadre réglementaire

Le Coreps Nouvelle-Aquitaine est une instance de dialogue social, sans personnalité juridique propre. Deux circulaires du Ministère de la culture et de la communication (2004 et 2022) précisent la mise en place de ces instances pérennes dans chaque région. Un règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement :
Circulaire n°2004/007 du 4 mars 2004 relative à la mise en place d’instances régionales de dialogue social dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré du Ministère de la culture et de la communication
• Circulaire du 28 février 2022 relative à la relance des Coreps
Règlement intérieur

Organisation

Un comité de pilotage, des commissions et groupes de travail et une plénière permettent l’organisation du dialogue social, la concertation, et l’articulation des différents travaux.

  • Le comité de pilotage a pour rôle de définir le programme de travail du Coreps et son suivi. Il détermine pour chacun des groupes de travail les questions et problématiques, les objectifs poursuivis, les finalités, les modalités de partage des travaux vers la profession, définit un calendrier prévisionnel opérationnel.
  • Les groupes de travail assurent la mise en œuvre des chantiers de manière ponctuelle ou permanente. Le comité de pilotage en précise les objectifs, la composition et les modalités de fonctionnement.
  • Le Coreps Nouvelle-Aquitaine est structuré en deux commissions permanentes :
    • La commission “Politiques et financements publics” (PFP).
    • La “Cellule de Veille pour l’Emploi et la Formation” (CVE).

Membres

Sont membres du Coreps, les personnes morales œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et enregistré, ayant un représentant dûment mandaté en Nouvelle-Aquitaine et parmi :

  • Collège Etat et Collectivités :

DRAC, Direction régionale des affaires culturelles
DREETS, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

  • Collège représentants de salariés :

SFA-CGT, Syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels
SYNPTAC-CGT, Syndicat des techniciens et administratifs des théâtres et établissements d’action culturelle
SAMNA-CGT, Syndicat des artistes et musiciens de Nouvelle-Aquitaine
SNACOPVA CFE CGC, Syndicat national des artistes chefs d’orchestre professionnels de variétés et arrangeurs, confédération française de l’encadrement – confédération générale des cadres
SNM-FO, Syndicat National des Musiciens

  • Collège représentants d’employeurs :

FNAR, Fédération Nationale des Arts de la Rue
LES FORCES MUSICALES, Syndicat professionnel des opéras, orchestres, festivals d’art lyrique et musique classique.
PROFEDIM, Syndicat des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique
EKHOSCENES / ex-PRODISS, Syndicat national du spectacle musical et de variété
SCC, Syndicat des cirques et compagnies de création
SMA, Syndicat des musiques actuelles
SNSP, Syndicat national des scènes publiques
SYNAVI, Syndicat national des arts vivants
SYNDEAC, Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles

  • Collège membres associés :

POLE EMPLOI SPECTACLE, établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi dans le spectacle vivant et enregistré
AFDAS, opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement
Co – Pôle Culture et Richesses humaines
L’A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine

Actualités

  • AVRIL 2024

Le groupe de travail dédié aux questions de VHSS (Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels) initié lors du comité de pilotage de décembre 2023 a tenu sa première réunion (le 29/03/24). Il entame un état des lieux des besoins et réalise une série de préconisations à mettre en œuvre.
Côté commission, la Cellule de Veille pour l’Emploi et la Formation s’est réunie avec pour objectif de partager un premier point d’étape de l’enquête sur les conditions de travail des salarié·e·s intermittent·e·s de Nouvelle-Aquitaine menée par le Pôle Observation de l’A.
Les premiers éléments bruts montrent un panel des personnes répondantes satisfaisant, toutes les filières concernées par les annexes 8 et 10 sont « représentées » dans les 625 réponses. Plusieurs dimensions y sont décryptés : les niveaux de revenus, le nombre d’entreprises employeuses, le degré de stress, la connaissance des droits sociaux, etc. Certaines tendances intéressantes et à confirmer émergent comme le relatif faible niveau de poly-activité des personnes répondantes, la grande sous-déclaration des arrêts maladies, le dépassement régulier des quota d’heures de travail hebdomadaire ou l’importante proportion de situations de VHSS rencontrées ou vécues. L’intérêt de ce travail pour la profession réside dans l’objectivation des conditions de travail et des différentes situations pressenties. A suivre…

  • MARS 2024

Les deux commissions statutaires se sont réunies. La « Cellule de Veille pour l’Emploi et la formation » a partagé plusieurs points d’actualités : la journée régionale de sensibilisation à la santé au travail (Marmande, le 12 juin), Le Printemps de l’Emploi Culturel organisé par France Travail (Programme) et l’expérimentation menée par l’Afdas pour informer jeunes et employeurs aux métiers techniques du spectacle. Ce dernier point a été l’occasion de lister les problématiques et d’esquisser des solutions pour dépasser les difficultés de recrutement et d’attractivité des métiers techniques. L’Afdas a rappelé sa capacité à accompagner individuellement les projets de contrat de professionnalisation, une opportunité intéressante pour renforcer une équipe.
En Commission « Politique et Financements Publics », les membres se sont émus des annonces de diminution de crédits pour le Ministère de la Culture. Les budgets dédiés aux services déconcentrés de l’État, les Drac, ne seront, vraisemblablement pas impactés pour l’exercice 2024. Cependant, les organisations professionnelles et syndicales manifestent une vive inquiétude pour l’exercice 2025. (cf. article : “Le secteur du spectacle vivant est pris dans un étau”, Le Monde du 20/03/24).
L’appel à mobilisation du 19 mars visant à réclamer une sauvegarde des services publics a été relayé.
Autre point d’information, les rencontres départementales organisées dans le cadre du « Printemps de la Ruralité » ont été présentées. (Lien)

  • OCTOBRE 2023

Les travaux du Coreps de ce mois d’octobre se sont déroulés à l’Opéra de Limoges pour la réunion de deux commissions. Côté politiques publiques, la DRAC a présenté le cadre général d’un plan (en cours de construction) en faveur de la création. Ce plan, intitulé « Mieux produire, mieux diffuser » donnera lieu à deux réunions de concertations au sein du Coreps (les 13 et 20 novembre 2023). Concrètement, une enveloppe de 9M € alimentera ce fond national exceptionnel, en 2024, ayant pour objet de favoriser les logiques coopératives, de renforcer les soutiens à la production et à la diffusion et de soutenir les initiatives privilégiant une durabilité de l’emploi et de l’œuvre, une complémentarité des co-financements et une accélération de la transition écologique. En parallèle, se poursuivent les réunions de concertations à l’endroit du nouveau Réglement d’Intervention Spectacle Vivant de la Région Nouvelle-Aquitaine : on notera un fort mécontentement des syndicats concernant le calendrier imposé. Côté emploi, le Coreps a souhaité interroger le modèle des bureaux de production et/ou d’accompagnement, à travers l’audition de deux entreprises : le Bureau des Filles et les 3A. Ces structures pouvant répondre à la précarisation des métiers administratifs pour certaines compagnies, mais comptent encore pour portion congrue dans les politiques culturelles. Le chantier reste ouvert…

  • SEPTEMBRE 2023

• Pour cette rentrée, la Cellule de Veille pour l’Emploi (CVE) du Coreps a réalisé un point d’étape sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Nouvelle-Aquitaine et sur la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Après plusieurs prises de paroles et mises en partage de la DGCA (Ministère de la Culture), de L’A., d’Audiens et de l’AFDAS, cette réunion a donc permis de brosser un état des lieux du chemin à parcourir pour tendre à une égalité effective ; les professionnel·le·s et les entreprises pouvant compter sur un ensemble de dispositifs et d’outils pour lutter contre les inégalités et les violences. Les partenaires sociaux ont pour la plupart embrassé ce sujet (stages de formation, réalisation de chartes, d’études, etc..) à l’échelon national. C’est cet échelon qui a été jugé pertinent par le Coreps pour répondre aux diverses problématiques. On notera plusieurs questionnements dont celui interrogeant la réponse des directions artistiques en cas de signalement de violence ou de harcèlement de la part d’un artiste.

  • JUILLET 2023

• Les travaux de la commission Politiques et Financements Publics du 6 juillet ont intégralement été orienté sur la transition écologique du secteur culturel. Frédérique Sarre, référente “Ecologie & Création artistique” au Ministère de la Culture, a présenté la feuille de route ministériel, en cours d’élaboration. Celle-ci comprendra des actions de sensibilisation, de formation, d’information et tendra à privilégier une éco-conditionnalité « douce » et à favoriser les pratiques privilégiant la sobriété.
Par la suite, David Irle et Cyril Delfosse, tous deux éco-conseillers, ont présenté les traductions en cours sur les politiques publiques régionales, en Nouvelle-Aquitaine, et départementales, avec l’exemple de la Gironde. Le changement vers la bifurcation écologique est en cours, cette réunion a ainsi permis une vue d’ensemble des évolutions à venir dans les différents échelons territoriaux.
Certains syndicats ont partagés les freins, notamment économiques et territoriaux (accès aux mobilités douces pour le public), à des actions ambitieuses. D’autres ont appelé à une « transition soutenable », notamment pour les équipes (éco-anxiété, charge de travail supplémentaire, problématiques de management, évolution des parcours professionnels).
Cette réunion a donné lieu au partage de ressources (cf. document), notamment les préconisations du CESE et l’enquête de l’Unedic, creusant la relation entre travail et dérèglement climatique.
Par ailleurs, dans le cadre de concertations spécifiques, les 7 et 13 juillet, La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté aux syndicats les pistes pour son futur règlement d’intervention définissant le soutien aux manifestations culturelles et aux festivals (document de travail), et pour celui définissant son soutien au Spectacle Vivant (document de travail). Prochaine et dernière étape de la concertation : septembre 2023.
Prochaine réunion du Coreps prendra la forme d’une Cellule de Veille pour l’Emploi, le 7 septembre. Elle aura pour thématique de travail : l’égalité Femmes-Hommes dans le spectacle et les plans de prévention et de lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS).

  • JUIN 2023

• Le 7 juin, le Coreps a réuni son comité de pilotage à Angoulême, en présence de Mme Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles, et Mme Charline Claveau, vice-présidente culture au conseil régional. Il a été réaffirmé l’orientation de l’ensemble des travaux du Coreps au regard des dynamiques de transitions, ceci passant par superviser l’accompagnement au changement, observer l’impact de la bifurcation écologique sur l’emploi et la formation et favoriser la construction de politiques publiques de soutien au spectacle en phase avec les enjeux de transition, tout en poursuivant un travail d’observation et de préconisation concernant le modèle de production et de diffusion des œuvres. Les membres du Coreps ont ainsi programmé les sujets des travaux pour le second semestre 2023.
• Il est à noter que l’ensemble des Coreps contribuent à l’organisation de rencontres professionnelles, les 10 et 11 juillet, à Avignon.

• Lettre d’informations du 26 juin 2023

  • MAI 2023

• Le 4 mai, la commission « Politiques et Financements Publics » a approfondi les difficultés financières rencontrées par les entreprises culturelles, et particulièrement le phénomène d’érosion des marges artistiques (ou marge d’activités). Les échanges entre les membres se sont appuyés sur la présentation de l’étude flash réalisée par la Fedelima, avec son directeur Boris Colin.
• Ce même jour, la Cellule de Veille pour l’Emploi a profité d’une mise à jour de l’offre d’accompagnement et de formation AFDAS sur la thématique RSE et d’une présentation de la plate-forme Portraits de territoire pour, par la suite, approfondir les difficultés des structures (lieux et compagnies) à mettre en œuvre des formations artistiques dont ce n’est pas l’activité principale, l’accès à la certification s’étant durcie. Ainsi, la Cellule de Veille pour l’Emploi appelle à l’émergence d’un opérateur régional de formation continue en capacité d’agréger et de coordonner une offre de formations artistiques certifiées, à travers un portage mutualisé.

  • MARS 2023

• Le jeudi 9 mars, les organisations professionnelles et syndicales ont participé à la réunion de lancement des concertations dans le champ de la Culture et du Patrimoine, à l’invitation de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ont ainsi été présenté les démarches suivantes :
– Le contrat régional de filière Culture et patrimoine
– La révision des règlements d’interventions Spectacle vivant et Manifestations
– La feuille de route « Transitions »
Ces 3 chantiers structureront une partie des travaux du Coreps Nouvelle-Aquitaine pour les mois à venir.
• En groupe de travail, les organisations syndicales ont signifié leur satisfaction à être concertées, notamment dans le cadre de la révision des règlements d’intervention. En parallèle, a également été partagé l’inquiétude de voir ces démarches être le véhicule de réductions de subventions.

  • FÉVRIER 2023

• Les organisations syndicales et professionnelles membres du Coreps ont souhaité mettre à l’ordre du jour de ce début d’année le sujet des règlements d’intervention de la Région Nouvelle Aquitaine, particulièrement ceux définissant les modalités de soutien au Spectacle Vivant et aux Manifestations Culturelles. (cf. Règlements d’intervention actuellement en vigueur)
Ainsi, les réunions de janvier et février 2023 ont permis de réaliser un premier recensement des points à discuter (cf. document de travail) dans le cadre du chantier visant à produire de nouveaux règlements d’intervention.
Les organisations syndicales appellent à ce que ce chantier passe par une étape de concertation dans le cadre du Coreps Nouvelle-Aquitaine.

Chantiers

En parallèle du travail de veille et de concertation, le Coreps Nouvelle-Aquitaine approfondit les sujets suivants :

  • Concertation Réglements d’intervention “Manifestations Culturelles” et “Spectacle Vivant” de la Région Nouvelle-Aquitaine (2023)
  • Contribution à l’étude sur “l’Emploi intermittent en Nouvelle-Aquitaine” (2023)
  • Veille et alerte sur l’érosion des marges artistiques dans les lieux culturels (2023)
  • Veille et alerte sur la situation de la formation continue pour les métiers du spectacle (2022)
  • Développement d’un réseau professionnel national de coordination des Coreps (2022)

Historique

  • 2001 : Un espace de concertation est mis en place en Poitou-Charentes : le conseil de concertation régionale des professions du spectacle (CCRPS), à l’initiative de la Drac et de la CGT-Spectacle. L’animation de cette instance est confiée à l’Agence Régionale du Spectacle Vivant (ARSV).
  • 2004 : Suite à La circulaire ministérielle relative à la mise en place des Coreps (COmité Régional des Professions du Spectacle), l’émergence d’un Coreps en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes permet la tenue de rencontres nombreuses et régulières entre représentations professionnelles et partenaires publics, dont les conseils régionaux.
  • 2007 : publication de l’étude “Les conditions économiques et d’emploi des salariés de l’audiovisuel et du cinéma en Poitou-Charentes”
    publication de l’étude “les conditions économiques et d’emploi des salariés du spectacle vivant en Poitou-Charentes”
  • 2017 : Dans la continuité de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), l’ensemble des organisations créé le Coreps Nouvelle-Aquitaine.
  • 2018 : Signature de la charte de lutte contre le travail illégal dans le spectacle vivant
  • 2022 : Relance des Coreps au niveau national appuyée par la circulaire du Ministère de la Culture du 28 février 2022.
  • 2023 : A l’initiative de la Délégation Générale de la Création Artistique (DGCA), et conformément à la circulaire du 28 février 2022, se réunit le premier comité des Coreps : réunion des coordinations et des référents Drac de l’ensemble des Coreps.
    En parallèle, deux rencontres nationales ont été proposé à la profession (à Nantes en janvier, puis à Avignon en juillet)

Contactez nous

Sylvain Cousin

Chargé de mission animation du dialogue social et de la veille professionnelle

s.cousin@la-nouvelleaquitaine.fr