URBAKA : Quelle(s) diffusion(s) voulons nous pour demain ?

Samedi 2 juillet 2022 à Limoges

Rencontre professionnelle « Quelle(s) diffusion(s) voulons-nous pour demain ? »
Compte rendu

Dans la continuité du groupe de travail sur la création /diffusion des spectacles constitué lors du Forum Entreprendre dans la Culture 2021, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine s’est associée au festival Urbaka pour proposer un temps d’échanges autour des questions de diffusion des spectacles. Pour cette occasion elle a convié les membres du groupe métier des chargé·e·s de diffusion qu’elle accompagne depuis 2014. La 33è édition du festival Urbaka, festival des arts de la rue en Limousin, s’est déroulée à Limoges du 29 juin au 02 juillet 2022.

25 personnes se sont retrouvées pour échanger et réfléchir ensemble ; parmi elles une majorité de chargé·e·s de diffusion et/ou de production, des artistes, administrateur·rice·s, chargé·e·s de communication, chargé·e·s des relations publiques, un président d’association ou encore un coordinateur de réseau.

Après une présentation du groupe métier, Grand’Rue – Fédération régionale des Arts de la Rue, a exposé une restitution des Concertations Territoriales organisées à Libourne, Poitiers, Bessines sur Gartempe et Orion en mars 2022. Ces rencontres ont permis de réfléchir au développement des arts de la rue en Nouvelle-Aquitaine, de dresser un panorama des différences entre les territoires et de mettre en avant les problématiques communes.

Les participant·e·s se sont réparti·e·s en 3 groupes pour travailler sur les questions suivantes :

« Pour demain quelles sont vos attentes, besoins, espérances ou questions… »

  • … du point de vue de la mise en relation ?
  • … sur les outils et moyens de collaboration ?
  • … sur le métier de chargé·e de diffusion ?

Du point de vue des participant·e·s, il est essentiel de travailler la relation entre les chargé·e·s de diffusion et les programmateur·rice·s ainsi qu’avec le reste de l’équipe de la compagnie, dont les artistes. Il apparaît que le·la chargé·e de diffusion joue un rôle de médiateur entre l’artiste et le·la programmateur·rice ; sa posture peut avoir un réel impact sur la compagnie. Les participant·e·s s’interrogent : de quelle façon faciliter une relation de confiance ?

Les chargé·e·s de diffusion sont des ambassadeur·rice·s, il·elle·s ne vendent pas seulement un spectacle mais l’identité même de la compagnie.

Il est important de souligner que ce métier demande une grande polyvalence, les chargé·e·s de diffusion sont de plus en plus « multi métiers ». Cependant, il existe une réelle précarité et une grande fragilité de la profession.
Il est nécessaire de soulever les difficultés rencontrées dans la formation à ce métier. Ce temps d’échanges aura permis de mettre en avant les problématiques rencontrées par ces professionnel·le·s. Faire ce même métier ne veut pas dire pour autant exercer le même emploi. D’autres problématiques sont très présentes, notamment dans le cadrage, la définition des missions attendues ainsi que le mode de rémunération.

L’importance du réseau des chargé·e·s de diffusion est abordée de nombreuses fois au cours de cet exercice : comment le constituer, comment être impliqué·e et de quelle façon l’élargir ? Plusieurs outils et moyens de collaboration ont été proposés comme des rendez-vous professionnels lors de festivals, l’idée d’un speed dating entre compagnies, chargé·e·s de diffusion et programmateur·rice·s.

Il est également évoqué l’importance du rôle des groupes professionnels comme le réseau 535, les CDN, les scènes nationales ou le CNAREP.
L’idée du compagnonnage entre chargé·e·s de diffusion et programmateur·rice·s a été mentionnée, tout comme celle du parrainage, via un réseau.
Un grand nombre de réflexions et de propositions ont été citées et sont venues compléter la liste des besoins et attentes autour du métier de la diffusion.

Simplicité, humilité, écoute, rigueur, professionnalisme, bienveillance mutuelle, partenaire, sont les mots qui pourraient qualifier le mieux les chargé·e·s de diffusion.

Plus d’informations :
Agnès Chrétien – 05 55 11 05 97 / a.chretien@la-nouvelleaquitaine.fr
urbaka.com

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