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Webinaires organisés par L'A.

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Enregistrement du webinaire du 25 septembre 2020,
Intermittence et année blanche


Intervenant·e : Astrid Knockaert, conseillère Pôle Emploi Culture-Spectacle et Sébastien Desort, référent règlementaire à Pôle Emploi Services, vous apportent des réponses sur l’application du décret.
Nous attirons votre attention sur le fait que les réponses seront apportées à titre d’information générale, en fonction des décrets, ordonnances et textes réglementaires connus au jour de l’intervention.
Intervenantes :
  • Astrid Knockaert, conseillère Pôle Emploi Culture - Spectacle
  • Sébastien Desort, référent règlementaire, Pôle Emploi Services

Animation :
  • Mathilde Barron, responsable Pôle Accompagnement et Coopération de L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Maude Dupont, chargée de projet, Arcad 64
 
 

Ressources

Pôle Emploi Culture - Spectacle :

 
< 25 septembre 2020 - Intermittence et année blanche> 14 mai 2020 - Télétravail, travail à distance : quelques repères pour une pratique durable> 16 avril 2020 - COVID-19 : l'intermittence en question> 08 avril 2020 - Équipes artistiques : Comment faire face à la crise du COVID-19 ?
 
 

Enregistrement du webinaire du 26 mai 2020,
Artistes-auteurs, associations d’arts plastiques et visuels : le point sur les mesures d'urgence


Face aux difficultés d’accès aux aides d’urgences et à l’isolement de certains artistes et petites structures des arts plastiques et visuels sans ou avec peu de salariés, Astre et L’A. vous proposent de faire un point d’actualité en s’appuyant sur des témoignages et retours d'expériences d’artistes et d’acteurs du secteur.
Intervenantes :
  • Stéphane Le Garff, directeur de Nyktalop Mélodie
  • Cyrille Simard, expert comptable, Ubi Conseils à Poitiers
  • Camille Triquet, chargée d'information-ressource, FRAAP
  • Anne Moirier, artiste plasticienne syndiquée au SNAP-CGT
  • Fabian Gental, designer, président du collectif .748
  • Annabelle Oliveira, conceptrice du dispositif d’accompagnement en ligne pour les artistes plasticiens

Introduction et questions :
  • Cécile Villiers, chargée de mission Contrat de filière Astre - Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine

Animation :
  • Thierry Szabo, directeur de L'A.
 
 

Ressources

SNAPcgt :
 
 
FRAAP :
 
 
Astre :
 
 
UBICONSEIL :

 
< 25 septembre 2020 - Intermittence et année blanche< 26 mai 2020 - Artistes-auteurs, associations d’arts plastiques et visuels : le point sur les mesures d'urgence> 16 avril 2020 - COVID-19 : l'intermittence en question> 08 avril 2020 - Équipes artistiques : Comment faire face à la crise du COVID-19 ?
 
 

Enregistrement du webinaire du 14 mai 2020,
Télétravail, travail à distance :
quelques repères pour une pratique durable


La crise du COVID-19 a précipité l'ensemble des Français, dont les acteurs culturels, dans une pratique du travail à distance.
Le télétravail, contraint aujourd'hui pour certains, pourrait changer durablement nos pratiques professionnelles.
De nombreuses questions se posent que l'on soit employeur ou salarié : quels sont les textes juridiques qui régissent le télétravail ? Comment mettre en place le télétravail dans de bonnes conditions ? Comment se protéger de l'hyperconnexion ? Quel management à distance avec son équipe salariée ? Comment se repérer dans la sphère numérique : les logiciels gratuits, l'open-source, comment faire les bons choix ?
Intervenantes :
  • Sandrine Blanché, chargée de mission à l'ARACT Nouvelle-Aquitaine
  • Nathalie Redant, directrice de l'AGEC&CO
  • Gilles Seban, informaticien militant

Animation :
  • Thierry Szabo, directeur de L'A.
 
 

Ressources

ARACT Nouvelle-Aquitaine :
 
 
AGEC&CO :
 
 
Gilles Seban :
 
 
Autres ressources :

 
< 25 septembre 2020 - Intermittence et année blanche< 26 mai 2020 - Artistes-auteurs, associations d’arts plastiques et visuels : le point sur les mesures d'urgence< 14 mai 2020 - Télétravail, travail à distance : quelques repères pour une pratique durable> 08 avril 2020 - Équipes artistiques : Comment faire face à la crise du COVID-19 ?
 
 

Enregistrement du webinaire du 16 avril 2020,
COVID-19 : l'intermittence en question


Annulation de spectacles, reports, incertitudes sur les événements de l'été…
Plusieurs mesures ont été annoncées concernant le régime d'intermittence et sont présentées dans ce webinaire.
Intervenantes :
  • Astrid Knockaert, conseillère Pôle Emploi Culture-Spectacle
  • Caroline Almosnino, référente métiers, Pôle Emploi Services
  • Isabelle Hermann, directrice adjointe, La Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national

Animation :
  • Mathilde Barron, responsable du Pôle Accompagnement & Coopération, L'A.
 
 

Ressources

Pôle Emploi Culture-Spectacle :

 
< 25 septembre 2020 - Intermittence et année blanche< 26 mai 2020 - Artistes-auteurs, associations d’arts plastiques et visuels : le point sur les mesures d'urgence< 14 mai 2020 - Télétravail, travail à distance : quelques repères pour une pratique durable< 16 avril 2020 - COVID-19 : l'intermittence en question
 
 

Enregistrement du webinaire du 8 avril 2020,
Équipes artistiques : Comment faire face à la crise du COVID-19 ?


C'est une réalité indéniable aujourd'hui, la crise liée au COVID-19 aura des répercussions profondes et elle impacte d'ores et déjà fortement l’activité sociale et économique, dont celle des compagnies de spectacle vivant.
Face à cet événement inédit, des mesures d'urgence ont été annoncées par les pouvoirs publics aux niveaux national et régional. Mais quelles sont les modalités de mise en œuvre pour les compagnies et les entreprises ?
Intervenants :
  • Éric Lebas, directeur adjoint délégué, en charge de la Création et des industries culturelles - DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers
  • Sophie Bardet, conseillère Théâtre, cirque et arts de la rue - DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers
  • Frédéric Vilcocq, conseiller Culture, économie créative, patrimoine, francophonie & sport, Région Nouvelle-Aquitaine, Cabinet du Président
  • Olivier Ramoul, avocat à la Cour de Bordeaux, spécialiste du Droit des entreprises sociales (ESS) et du Droit des affaires culturelles - Cabinet ORA-PAJDA
  • Laurent Rivault, expert-comptable associé, Commissaire aux Comptes - Bakertilly Strego Poitiers
  • Lucie Bourgeon, gestionnaire de paie - Bakertilly Strego Poitiers

Animation :
  • Thierry Szabo, directeur de L'A.


Le compte-rendu Questions / Réponses de ce webinaire est disponible.
À lire ici

la-webinaire-2020-04-08-CR
 
 

Ressources

L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine :

Adopter une posture argumentée juridiquement dans la relation aux organisateurs / producteurs / programmateurs / acheteurs.
Note de Maître Olivier Ramoul (avocat à la Cour de Bordeaux - Cabinet ORA-PAJDA).

 
 
Ministère de la Culture :
  1. Fiche Actions du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine en faveur des secteurs de la création, industries culturelles et de l’action culturelle dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19.
  2. Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.
  3. Décret n° 2020-394 du 2 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, abaissant le niveau de perte de revenus à 50%.

Liens utiles :

Cellule d'écoute / contacts utiles par secteur aux adresses suivantes :
 
 
Région Nouvelle-Aquitaine :
region-nouvelle-aquitaine-solidarite-entreprises-associations-covid-19
 
 
Bakertilly Strego Poitiers :
Document de présentation