Tout sur l'A.
Tout sur L'A.

Tout sur L'A.

Adhérer à L'A.

< Retour

Pourquoi adhérer ?

  • pour prendre part à la vie associative et à l’action de l’agence ;
  • pour recevoir de façon privilégiée toutes ses productions ;
  • pour être invité personnellement à ses actions ;
  • pour participer aux espaces de réflexion mis en place par l’agence (ex : conseil d’orientation) ;
  • pour contribuer, à travers l’agence et ses missions, à la dynamique artistique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine.
 

Procédure d’adhésion annuelle

Votre demande d’adhésion sera soumise aux administrateurs de l’association dès le prochain Conseil d’Administration.
Nous reviendrons ensuite vers vous pour vous communiquer la décision.
Nous organisons une Assemblée Générale et 2 à 3 Conseils d’administration par an.
Si elle est acceptée, votre adhésion sera validée jusqu’à l’Assemblée Générale 2021.

Télécharger le bulletin de demande d'adhésion

1986-2018 : + de 30 ans d'histoire

< Retour

historique-de-la

Pôle accompagnement et coopération

< Retour

Le Pôle accompagnement et coopération accompagne les acteurs artistiques et culturels de Nouvelle-Aquitaine (élu·e·s, artistes et professionnel·le·s associé·e·s) quel que soit leur statut (étudiants, réseaux, mouvement associatif…) à la structuration de leur activité et participe à développer leur capacité à absorber les évolutions du secteur.

Sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, le Pôle a pour ambition de :

  • déployer une action concrète et utile à la professionnalisation des acteurs culturels dans leur diversité ;
  • animer le débat et la réflexion sur les évolutions du secteur ;
  • mettre en relation fertile et durable les acteurs culturels.
 

Pour œuvrer dans ce sens, le Pôle s’appuie sur un ensemble de valeurs :

  • l’ouverture à toutes formes d’évolution et d’innovation ;
  • la créativité dans les modalités d’écoute, de formation, d’information et d’accompagnement ;
  • le pragmatisme dans la production de propositions, d’outils, de ressources c'est à dire la proposition de solutions et d'actions concrètes ;
  • le respect d’un cadre dont les objectifs sont vérifiés, voire ajustés si nécessaire ;
  • la coopération pour dynamiser et ouvrir son action à un ensemble de partenaires.
 

Le Pôle déploie son action en synergie avec les autres pôles de l’agence et particulièrement avec le Pôle observation et ressources par une mise en commun des chantiers, afin que les travaux de l'un alimentent les actions de l'autre et vice-versa.
L’action du Pôle se décline en trois axes principaux regroupant les applications opérationnelles de ces axes.

 

Axe 1 - Accompagner :

Le Pôle accompagnement et coopération accompagne les entreprises culturelles dans leur développement, de la création à la transmission. Il accompagne aussi les communautés professionnelles du secteur culturel et la mise en œuvre de dispositifs partenariaux mettant en relation des acteurs divers du secteur (OPCO, Universités, réseaux dédiés, etc.).
L’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises culturelles est mis en place après une première phase de définition du besoin, pour aboutir soit à un conseil, soit à un accompagnement. Le conseil est donné par une personne experte (membre de l'équipe ou intervenant·e externe missionné·e par l'agence) : il apporte des éléments de réponses, le plus souvent d’ordre technique (juridique, social, relatif à une réglementation précise en vigueur, etc.), à une question précise.

L'accompagnement est déclenché suite à un diagnostic approfondi. Par nature, il se déploie sur un temps plus long. Il requiert une relation de collaboration dans le cadre d'une démarche formalisée et adaptée aux interrogations et au(x) besoin(x) définis. Il nécessite l'utilisation d'outils de suivi et d'évaluation.

 

Axe 2 – Informer :

Cette information émane de la pratique de l’accompagnement, du dialogue social et de la veille professionnelle réalisée quotidiennement par l'équipe.

Le Pôle réalise en effet une veille régulière sur l’évolution du secteur en matière d’emploi, de données juridiques, de métiers, d’encadrement réglementaire de l’exercice du métier, de dispositifs d’accompagnement, de structures et des projets artistiques… Elle facilite ainsi l’orientation et l’information des acteurs culturels.

 

Axe 3 – Coordonner le dialogue social dans le domaine du spectacle vivant à travers l’animation du COREPS

Le COREPS (Comité Régional des Professions du Spectacle) est l’instance paritaire régionale de dialogue entre organisations professionnelles, représentants de l'État, collectivités territoriales et organismes paritaires dans le champ du spectacle.
Les travaux du COREPS prennent la forme de réunions professionnelles permettant un processus d'évaluation et de veille sur les thématiques professionnelles animant le secteur du spectacle : politiques et financements publics, emploi, conditions de travail et formation…
En fonction des besoins exprimés lors des différents travaux, des expert·e·s et des représentant·e·s d’organisations professionnelles sont régulièrement invité·e·s à intervenir au sein du COREPS. Ainsi, le COREPS contribue à une meilleure connaissance de chacun sur l’environnement professionnel et les évolutions du secteur, notamment en matière d’emploi, de réglementation autour de la formation professionnelle et des pratiques professionnelles.
L'agence met à disposition du COREPS un animateur du Pôle accompagnement et coopération qui organise et garantit la mise en œuvre des travaux entre les membres. Elle rend visible les travaux du COREPS à travers diverses publications. Le COREPS contribue à la construction des contenus lors des rencontres professionnelles organisées par L'A.

 

Le COREPS Nouvelle-Aquitaine
coreps

Venir à L'A.

< Retour

Antenne de Poitiers

L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
91 Boulevard du Grand Cerf
86000 POITIERS

  • Coordonnées GPS : Latitude : 46.583527 | Longitude : 0.335615
  • L’A. se situe à 200 mètres à pied de la gare SNCF
  • Stationnement / parking voiture le plus proche : Toumaï (en face de L’A.)

Voir en plein écran

 

Antenne de Limoges

L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
30 Cours Gay-Lussac
87000 LIMOGES

  • Coordonnées GPS : Latitude : 45.836205 | Longitude : 1.263716
  • L'A. se situe à 350 mètres de la gare SNCF
  • Stationnement / parking voiture le plus proche : Cours Gay-Lussac

Voir en plein écran

 

Antenne de Bordeaux

L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
1 quai Deschamps
33100 BORDEAUX-BASTIDE

  • Coordonnées GPS : Latitude : 44.8404 | Longitude : -0.5593
  • L'A. se situe à 2100 mètres de la gare SNCF, accessible en transports en commun en 10 minutes (ligne 10)
  • Stationnement / parking voiture le plus proche : Rue Letellier

Voir en plein écran



Pôle observation et ressources

< Retour

Notre objectif est de vous apporter les informations qualifiées (chiffres clés, des repères…) sur les secteurs culturels pour votre quotidien de professionnel·le ou d’élu·es de la culture.
 

À quoi le travail d’observation peut-il vous servir ?

  • Pour vous permettre de situer votre activité dans votre environnement ;
  • Pour apporter des informations nécessaires à la construction des politiques publiques en matière de cultures ;
  • Pour contribuer aux évolutions de la vie culturelle et, plus globalement, aux transformations sociale.
 

Comment travaillons-nous ?

Notre méthode de travail s’appuie sur les principes de l’Observation Participative et Partagée, méthode d’observation qui établit un mode relationnel participatif et partagé, entre tous les participant·e·s tout au long de sa mise en œuvre.

Nous cherchons à produire les données d'analyse les plus objectives possibles, c’est-à-dire en décrivant la réalité à partir de sources de données institutionnelles. Nous travaillons par exemple souvent avec les données de l’Insee, de Pôle Emploi ou d’Audiens. Nous construisons également la base de données de l’annuaire régional artistique et culturel. Par ailleurs, quand c'est la méthode la plus pertinente, nous établissons des enquêtes par questionnaire après avoir délimité le périmètre et le panel d'étude en groupe de travail.

Nos étapes de travail :

  1. Nous repérons les sujets à creuser et les thèmes à explorer au contact des professionnel·le·s de la région, des fédérations d'acteurs, du Comité régional des professions du spectacle en Nouvelle-Aquitaine (COREPS) et des représentant·e·s des collectivités et institutions mais aussi d’autres agences régionales et d’acteurs nationaux du secteur.
  2. Le Comité technique du dispositif régional d’observation porté par L’A., auquel participent nos financeurs la DRAC et la Région, permet de prioriser nos chantiers d’observation à mener qui sont ensuite proposés et validés par le Conseil d’administration de L’A.
  3. Pour chaque chantier, nous constituons un groupe de travail avec des membres de l’équipe de L’A. et des professionnel·le·s expert·e·s des sujets traités.
  4. Nous présentons ensuite les résultats des travaux à l’occasion de rencontres professionnelles, du café de L’A., lors des séances de travail du COREPS Nouvelle-Aquitaine ou à l'invitation de toute instance professionnelle qui en fait la demande (exemple : le Conseil économique social environnemental (CESER), la Commission culture de la Région, la DRAC).

Nous apportons également un appui technique à la demande d’acteurs de la région dans la réalisation d’enquêtes ou d’études.
Nous portons une vigilance particulière à ne pas entrer en concurrence avec le secteur marchand. Tous nos travaux correspondent à des enjeux d'intérêt général et de politiques publiques partagées. La réalisation d'études complémentaires par des cabinets spécialisés peut être favorisée par le fruit de nos recherches.

 

Quelles ressources produisons-nous pour vous ?

Nous produisons des études, des états des lieux, des panoramas, des enquêtes et des cartes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et de chacun des départements. L’emploi et les financements publics font partie de nos thèmes centraux. Selon les besoins des acteurs, nous travaillons également sur des sujets ciblés comme par exemple la danse (2022), les liens entre culture et économie sociale et solidaire (2022), l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs culturels (depuis 2020), l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2021), les musiques actuelles (2019), les arts visuels (2017-2018), etc.

Nous publions des chiffres clés régionaux et par département.
Nous pilotons également l’annuaire régional artistique et culturel qui recense les équipes artistiques, les lieux de diffusion, les festivals et d'autres acteurs professionnels des secteurs culturels.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 4 au Pôle observation et ressources de L’A. :

  • Thomas Vriet, responsable du Pôle observation et ressources – 05 49 55 38 95 – email
  • Stella Morin, chargée d'études – 07 49 58 71 47 – email
  • Antoine Augeard, chargé d'études – 05 49 55 33 53 – email
  • Nadège Fortin, assistante des bases de données – 05 49 55 39 86 – email
 

Vous cherchez une donnée, vous avez une question sur une étude, vous souhaitez partager un besoin d’observation… ?

Contactez-nous !
observation@la-nouvelleaquitaine.fr