Les travaux récents et en cours

Chaque année, à travers son Pôle observation et ressources, L’A. mène simultanément plusieurs travaux d’observation, sur des thématiques ou des disciplines spécifiques selon des besoins, sous des angles et méthodes de recherche adaptés.

Un chantier d’observation s’étale sur plusieurs mois ou années et peut être marqué par des étapes de restitution intermédiaire. Pour chaque étude conséquente, un comité de suivi et/ou de pilotage est constitué avec différents partenaires et parties prenantes afin d’orienter et accompagner le processus d’observation.

Ainsi sont réalisées des études, des cartes, des enquêtes et des bases de données, notamment la mise à jour régulière de l’annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine.

Ici sont listés les travaux sur lequel nous travaillons actuellement ou bien ceux sur des thèmes ayant fait l’objet d’un aboutissement important ces dernières années et faisant toujours date.

Questions et réponses sur nos études en cours

Thomas Vriet

Responsable du Pôle observation et ressources

t.vriet@la-nouvelleaquitaine.fr

Pôle observation et ressources

observation@la-nouvelleaquitaine.fr

Comment vous faire part de mes besoins d'études et de données au Pôle observation ?

Nous vous invitons à préciser toute question ou demande en nous contactant librement par email. Nous étudierons avec attention comment y répondre dans la limite de nos missions régionales ou bien en vous assistant techniquement. Avant de nous écrire, nous vous invitons à lire notre raison d’être et d’observer, détaillée dans la page de présentation du Pôle observation.

Comment sont décidés les sujets d'études et axes de travail du Pôle observation et ressources ?

Le nombre de sujets d’études potentiels est toujours très important. Le Comité technique du dispositif régional d’observation — composé de plusieurs représentant·e·s de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine — se réunit 1 à 2 fois par an pour aider à prioriser les besoins d’études et les diverses sollicitations. C’est le Conseil d’Administration de L’A. qui valide les orientations de travail et fait les arbitrages nécessaires.

Quelle est la méthode utilisée pour réaliser des études ?

Nous nous appuyons sur les méthodes d’enquêtes de la sociologie. En fonction de l’objet étudié, nous n’utilisons pas la même méthode. Elle peut être quantitative, pour dégager des données et tendances statistiques ou bien qualitative, pour comprendre et interpréter les logiques d’actions des individus. Nous nous appuyons tant que possible sur les principes de l’Observation participative et partagée (OPP).

Découvrez toutes nos ressources