Tout sur l'A.

Tableau de bord de suivi de l'impact de la crise Covid-19 sur les secteurs culturels


Afin de mieux appréhender sur le long terme les évolutions de la vie culturelle, L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine pilote, avec l’appui de ses partenaires, un travail d'observation partagée à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine sur les impacts de la crise sanitaire sur le secteur culturel. L'A. a constitué à partir de juillet 2020, un groupe de travail afin de déterminer des indicateurs et objectifs pour la réalisation d'un tableau de bord.
La réalisation de ce tableau de bord consiste à collecter les données identifiées comme pertinentes et rapidement disponibles pour les mettre en forme de manière brute et graphique. L’objectif est de produire régulièrement, sur un temps long, des indicateurs simples et utiles pour les décideurs, têtes de réseaux, organisations professionnelles, etc. afin de suivre et mesurer objectivement l'impact de la crise sur l'activité culturelle en Nouvelle-Aquitaine.

Tableau de bord trimestriel n°5 – mai 2022

Tableau de bord impact crise - N5 - mai 2022

 

Les indicateurs présentés

  • L’activité partielle des salariés des établissements culturels
  • Les bénéficiaires du RSA inscrit·e·s à Pôle emploi recherchant un emploi dans la culture
  • Les salarié·e·s intermittent·e·s du spectacle
  • Les inscriptions d’entreprises au répertoire SIRENE
  • Les défaillances et radiations d’entreprises des secteurs culturels

Télécharger le tableau de bord

Lire le tableau de bord en ligne
 

Après plusieurs périodes de forte réduction d'activité en 2020 et 2021 en raison des interdictions et restrictions sanitaires pour les secteurs culturels, plus particulièrement le spectacle vivant et le cinéma-audiovisuel, le début de l'année 2022 montre une forme de retour avec une très faible sollicitation de l'aide d'Etat à l'activité partielle et un emploi d'intermittent·e·s du spectacle qui retrouve les niveaux d'avant-crise sauf pour les employeurs occasionnels. Par ailleurs, le nombre de radiations de sociétés, qui suivait une tendance régulière stable depuis plusieurs années, semble s'aggraver au second trimestre 2022, tandis que le nombre d'inscriptions de nouvelles activités reste très soutenu, principalement par l'explosion depuis 2021 du statut d'entrepreneur individuel. La création associations quant à elle fléchit légèrement chaque année.
Mai 2022

Réalisation / contact :
Antoine Augeard, Pôle Observation-ressources, a.augeard@la-nouvelleaquitaine.fr