Tout sur l'A.
Tout sur L'A.

Journée « Risques professionnels dans le spectacle vivant »

< Retour
 
 

Jeudi 20 octobre 2022 à Agora, PNC Boulazac (Dordogne) - Le Cube Cirque, Plaine Lamoura

 
rp-fb-tw© photographie : Sylvain Frappat / Cie Bêstîa
 
 

Santé au travail :
quels sont les risques pour les professionnel·le·s du spectacle vivant ?

Au delà de la sécurité physique à laquelle on pense spontanément, la prise en compte des questions de santé pour les salarié·e·s au sein des entreprises du spectacle représente un enjeu de plus en plus important pour ces professionnel·le·s : les artistes au plateau, les technicien·ne·s, mais aussi les équipes administratives qui les accompagnent, ainsi que les directions.

Après avoir donné un coup de projecteur à la danse avec le Malandain Ballet Biarritz et le Festival Le Temps d'aimer la danse en septembre 2021, la deuxième journée « Risques professionnels dans le spectacle vivant » sera accueillie par L’Agora, Pôle National de Cirque à Boulazac et se verra ainsi teintée par les arts du cirque.
Avec le comité de programmation, nous souhaitons sensibiliser et informer la communauté professionnelle et les entreprises du secteur du spectacle aux questions de santé au travail.
De même, nous souhaitons sensibiliser et informer les professionnels de la santé au travail aux problématiques concernant le secteur culturel.
Enfin, cette journée a pour vocation d'initier un espace de rencontre et de coopération entre acteurs culturels et acteurs de la santé au travail en favorisant une évolution positive des pratiques et des conditions de travail des professionnel·le·s.

La journée sera structurée en deux axes, le premier autour des parcours individuels des artistes et des technicien·ne·s abordera la question de la prise en compte des risques physiques lors des formations initiales et continues ainsi que dans l’exercice des métiers. Une présentation des dispositifs d’accompagnement sera proposée par AFDAS et AUDIENS. Le second axe sera consacré aux aspects organisationnels en s’appuyant notamment sur l’approche systémique comme outil pour traiter les risques socio-organisationnels, dont les risques psycho-sociaux.

Inscription

Télécharger le Kit Communication
 

Le programme :

9h45 – Café d'accueil



10h15 – Ouverture

  • Thierry Szabo, directeur de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Frédéric Durnerin, directeur de l'AGORA – Pôle national Cirque, Boulazac
  • Marion Collé, créatrice du spectacle Traverser les murs opaques
 

10h30 – La carrière professionnelle : un parcours semé d'embûches ?

Appréhender la carrière professionnelle du point de vue des technicien·ne·s et des artistes grâce aux témoignages d’intervenant·e·s permettra d’y voir plus clair dans leur parcours souvent exposé aux contraintes, risques physiques et à la question de la longévité de la carrière. Ces parcours individuels sont parfois soumis à différents scénarios : aménagement du travail et du poste, évolution professionnelle, reconversion, fin de carrière…

Plusieurs questions sous-tendent les échanges à venir autour de cette table ronde :

  • Comment mieux accompagner un·e professionnel·e (artiste ou technicien·ne) utilisant le corps comme outil de travail à construire un parcours choisi ?
  • En cas d’accident, ou d’usure (handicap invisible) : quel dispositif pour rebondir ?
  • Pour les professionnel·le·s évoluant dans des secteurs moins structurés que les scènes nationales et conventionnées, comment s’adapter aux conditions difficiles et jusqu’où les accepter ?

Nous échangerons sur les réponses possibles à ces situations et les solutions envisageables, notamment à travers des dispositifs d’accompagnement à la sécurisation de la carrière.

Intervenant·e·s :
  • Laurent Balutet, directeur technique au Théâtre de l’Union (Limoges) / Reditec
  • Katell Le Brenn, circassienne, équilibriste et contorsionniste
  • Aurélie Juret, médecin du sport et posturologue à Danse Living Lab
  • Yann Hilaire, ergonome et responsable des projets à Thalie Santé
Présentation de dispositifs d'accompagnement à la sécurisation de carrière et handicap :
  • Sarah Minski, responsable du domaine Accompagnement des parcours professionnels : Fonds de Professionnalisation, la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré ainsi que les aides et solutions de l’action sociale d’Audiens.
  • Thomas Delemer, conseiller emploi-formation : dispositifs d'accompagnement à la sécurisation de la carrière de l'Afdas
Animation / coordination :
  • Marie-Lise Hébert, chargée de mission développement de l’action de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine au Sud Nouvelle-Aquitaine
 

12h30 – Pause déjeuner (gratuit sur inscription)

 

14h – Prévenir les risques professionnels à l'aide de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie

Apprendre à danser, devenir acrobate, éclairer ou mettre en son un spectacle… de nombreuses formations existent sur le territoire français pour cela. Mais qu’en est-il de l’apprentissage des risques du métier et de sa prise en compte dans une carrière professionnelle ? Les accidents physiques ou psychiques qui surviennent dans un cadre professionnel ont des conséquences avant tout individuelles. Il est donc nécessaire d’informer et responsabiliser les personnes dès l’apprentissage et tout au long du déroulement de la carrière. Faisons le point sur les leviers proposés par ces formations afin de limiter les risques lors de l’exercice des métiers dans le spectacle vivant.

Intervenant·e·s :
  • Célia Thomas, directrice du département danse PESMD Bordeaux
  • Carlos Vianna, directeur général de l'École Nationale de Cirque de Châtellerault
  • Jean-Baptiste André, ancien élève de l'École Nationale de Cirque de Châtellerault, artiste
  • Élise Bellegou, ancienne élève au PESMD, artiste, professeure de danse
  • Fabrice Gerber, responsable de formations à l’ISTS d’Avignon
Animation :
  • Mathilde Barron, responsable du Pôle accompagnement et coopération, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
 

16h – Travailler dans une entreprise du spectacle : angoisse ou épanouissement ?

La question des risques psycho-sociaux continue d’animer les professionnel·le·s du spectacle vivant, mais la mise en place d’une politique de prévention au sein des entreprises ne va pas toujours de soi. Où sont les freins ?
Le secteur connaît un nombre important de petites associations et celles-ci ont toutes intérêt à garantir une qualité de vie au travail, pour qu’un contrat de travail dans le spectacle continue à rester attractif. Et si les salarié·e·s des compagnies à taille modeste sont souvent animé·e·s par une passion de la vocation, c’est rapidement la recherche d’un équilibre qui prévaut avec le temps.

À travers cette table ronde se dessine une réflexion sur les situations pouvant être source de stress et de violences pour les professionnel·le·s pour ensuite proposer des pistes d’actions et des exemples de dispositifs permettant d’accompagner les structures et les professionnel·le·s souhaitant s’emparer de cette problématique.

Intervenant·e·s :
  • Hélène Harvent, chargée de mission, ARACT Nouvelle-Aquitaine
  • Nathalie Redant, directrice, AGEC & CO
  • Framboise Thimonier, déléguée régionale, SYNPTAC-CGT
  • Yannis Jean, délégué général, SCC
Animation :
  • Sylvain Cousin, chargé de mission animation délégué au dialogue social, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
 

18h – Apéritif (gratuit sur inscription)

 

20h – Spectacle Traverser les murs opaques de Marion Collé 

Création pour cinq interprètes circassiennes travaillant l’aérien (fil, funambule, trapèze ballant) ce spectacle explore la thématique du soulèvement, de la résistance au sentiment d’impuissance.
Partant de ces enjeux, et inspirée notamment par les travaux de Georges Didi-Huberman, Marion Collé questionne, politiquement et poétiquement, l’acte d’écrire et celui de se soulever. Le cirque apparaît alors comme un langage rêvé pour raconter cette envie de lutter contre l’immobilisme et la désensibilisation.
Traverser les murs opaques est aussi un recueil de poésie en cours d’écriture par Marion Collé, qui paraîtra aux Editions Bruno Doucey en 2023. Le spectacle s’appuiera sur certains de ces poèmes, sous des formes diverses.

Gratuit sur inscription pour les participant·e·s à la journée.

 
 

Un co-voiturage pour s'y rendre


 
 

Organisation et partenariats

Cette journée professionnelle est organisée par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec :
 
 

Les éditions précédentes :