Tout sur l'A.

> Revue de Presse Nouvelle-Aquitaine

< Retour
 
Articles, sujets et reportages dans la presse spécialisée, professionnelle, régionale et nationale

 

  - OCTOBRE 2021 -

Deux théâtres privés sont en grandes difficultés en Aquitaine", alerte leur association.
Le soutien financier pour les théâtres privés prend fin en décembre 2021 et pourtant, certains d’entre eux peinent à reprendre une activité normale. En cause notamment, la baisse de la fréquentation des salles, informe le trésorier de l’association des théâtres privés en régions à Bordeaux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Nouvelle collecte de dons pour la restauration de la maison Pierre Loti à Rochefort
Fermée au public depuis 2012, la maison de l'écrivain-voyageur poursuit sa cure de jouvence. C'est au tour de la salle Renaissance où Loti donnait ses soirées extravagantes de retrouver son lustre d'antan. Mais pour ça, plus de 300.000 euros seront nécessaires.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Cinéma : Ridley Scott avec "Dernier Duel" et Onteniente ont choisi la Dordogne, plus que jamais terre de cinéma
L'événement du moment, c'est bien sûr la sortie ce mercredi du dernier Ridley Scott tourné en Dordogne, mais les autres tournages s'enchaînent à rythme soutenu et confirment la vocation cinématographique du département.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Pourquoi les professionnels de la musique et du spectacle craignent que le décret « son » « réduise les scènes au silence » ?
À l’occasion de son « tour de France #2 », l’association AGI-SON a fait étape, en début de semaine, à Limoges, aux Zébrures d’automne, avec l’objectif de soulever problématiques et enjeux du décret « son » qui pourrait, selon les professionnels, à terme, « réduire les scènes au silence ».
https://www.lepopulaire.fr

L’Olympia d’Arcachon labélisé et encensé par le ministère de la Culture
Le théâtre Olympia, déjà labélisé, obtient une distinction supplémentaire du ministère avec l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national mention Art en territoire »
https://www.sudouest.fr


Théâtre de l’Union : Aurélie Van Den Daele est arrivée à Limoges

La nouvelle directrice du théâtre et de l'académie de l'Union vient de poser ses valises en ville. Nommée pour 4 années, elle succède à Jean Lambert-Wild qui avait démissionné en novembre dernier après plusieurs semaines de conflit avec les salariés.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/

  - SEPTEMBRE 2021 -

 Catherine Marnas du TNBA : « La crise a révélé nos fragilités, et elles sont stimulantes »
Les saisons culturelles repartent comme si de rien n’était, après une crise qui a marqué les esprits et pesé lourd sur le secteur culturel. Durant toute cette semaine, une rubrique quotidienne « Un jour / Une saison » présente un programme culturel à venir, et interroge leurs directrices et directeurs sur cette relance. Ce jeudi, trois questions à Catherine Marnas, directrice du théâtre national Bordeaux Aquitaine.
https://rue89bordeaux.com

Le Florida demande la levée de la jauge de fréquentation
À quelques jours de la reprise des concerts au Florida, la salle de musiques s amplifiées interpelle le gouvernement pour une levée de la restriction de jauge à75 %.
https://www.petitbleu.fr

 

  - AOÛT 2021 -

Poitiers : le lycée Victor Hugo ouvre sa nouvelle section Théâtre, Musique et Danse avec de prestigieux parrainages
À la rentrée, le lycée Victor Hugo de Poitiers inaugure sa nouvelle section artistique avec pour parrains et marraine, Marie-Claude Pietragalla (Danse), Ibrahim Maalouf (Musique) et Benjamin Lavernhe (Théâtre). C'est la seule nouvelle section "Théâtre, Musique et Danse" à ouvrir en France.
france3-regions.francetvinfo.fr

 

Classement d'office de la chapelle Saint-Jacques de Bordeaux (Gironde) au titre des monuments historiques
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a décidé de classer d’office au titre des monuments historiques, par décret en Conseil d’Etat, la chapelle Saint-Jacques de Bordeaux (Gironde).
La Ville de Bordeaux et une association de défense du patrimoine ont alerté les services du ministère de la Culture sur l’état de conservation alarmant de l’édifice, dont la voûte du chœur s’est effondrée dans les années 2000.
Communiqué de presse


  - JUILLET 2021 -

Le phare de Cordouan inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco
Le « roi des phares » vient d’être sélectionné par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco réuni en ligne depuis le 16 juillet et présidé depuis Fuzhou, en Chine.
rue89bordeaux.com

Les lieux et établissements bordelais où un pass sanitaire est obligatoire
rue89bordeaux.com

Nomination d'Aurélie Van Den Daele à la direction du Théâtre de l'Union, centre dramatique national du Limousin (Limoges)

www.culture.gouv.fr/Presse

  - JUIN 2021 -

Élections régionales en Nouvelle-Aquitaine : les résultats commune par commune
rue89bordeaux.com

Élections départementales en Gironde : les résultats canton par canton et commune par commune
rue89bordeaux.com

Grand oral : à Bordeaux, des profs de philo pleurent la mort des Humanités sur la tombe de Montaigne
Mercredi 14 juin, une dizaine de professeurs ont réalisé une action symbolique dans la salle du cénotaphe de Montaigne, au musée d’Aquitaine. Exclus des jurys du Grand oral du baccalauréat dans la spécialité Humanités, Littérature, Philosophie (HLP), ils remettent en cause la nature de l’épreuve et alertent sur une inconsidération pour la discipline.
rue89bordeaux.com

Les campagnes néo-aquitaines sont-elles des déserts culturels ?
Entre cinq et quinze minutes de trajet, pas plus : c’est ce qu’il faut en moyenne aux Néo-aquitains pour se rendre dans un établissement culturel. Mais s'ils sont au nombre de 12.000 en Nouvelle-Aquitaine, les équipements culturels restent inégalement répartis et institutionnalisés dans la grande région, rappelle l'Insee.
https://objectifaquitaine.latribune.fr

Disparition : Philippe Couderc, héraut du rock indépendant
Fondateur de la maison de disques bordelaise Vicious Circle, Philippe Couderc a mené une vie d’activiste pour les labels indépendants, qu’il a su fédérer à l’échelle régionale et nationale. Il s’est éteint, à 54 ans
www.sudouest.fr

Musique à l’image : Sœurs Jumelles, premier festival spécialisé à Rochefort
L’initiative en revient à la comédienne et productrice Julie Gayet, dont la société de production Rouge Éditions s’est associée à Sony Publishing et Cristal Production pour concevoir l'événement.
https://www.culturematin.com

Olivia Grandville va succéder à Kader Attou à la direction du Centre chorégraphique national de La Rochelle
La chorégraphe Olivia Grandville va succéder à Kader Attou à la tête du Centre chorégraphique national de La Rochelle à partir du 1er janvier 2022. Kader Attou et sa Cie Accrorap quittent Le Rochelle au terme de treize années de mandat.
https://sceneweb.fr

Opéra de Limoges : festival « Que reste-t-il de nos beaux jours ? » regroupant les spectacles annulés
Regrouper sous forme d’un festival intitulé « Que reste-t-il de nos beaux jours ? » les concerts et spectacles annulés au printemps, telle est l’initiative de l’Opéra de Limoges (Haute-Vienne) annoncée le 11/06/2021…
culture.newstank.fr

Martin Palisse : “Aujourd’hui, on doit mettre un frein à la logique économique ultra-libérale de la culture”

Le 6 mai dernier, le Sirque a franchi une nouvelle étape dans son histoire : l’inauguration du nouveau chapiteau, le « Vaisseau », ancre le lieu dans de nouveaux rapports à la création et au cirque contemporains. L’occasion aussi, pour ce pôle national cirque, de revoir sa politique tarifaire et plus généralement sa politique culturelle publique.
www.profession-spectacle.com

Politiques culturelles : en Nouvelle-Aquitaine, un «rééquilibrage» qui fâche
Le conseil régional consacre plus de 71 millions d’euros en 2021 à la culture. Un budget conséquent mais dont la répartition, revue il y a un an au détriment du spectacle vivant, suscite l’ire de certains acteurs du secteur.
www.liberation.fr

Quel été pour les festivals en Nouvelle-Aquitaine ?
Théâtre, cirque, musiques, danse… la Nouvelle-Aquitaine est une région particulièrement riche en festivals. Comment s’adaptent-ils à la crise sanitaire et aux mesures de déconfinement qui sont mises en place ?
• Martin Palisse, directeur du pôle national des arts du Cirque de Nexon (87), membre du Syndeac (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)
• Jacques Reix, le président du festival des arts de rue Urbaka à Limoges (87)
• Christophe Sabot, directeur général d’Olympia Production (Vivendi) organisateur de Garorock à Marmande (47) et de Brive Festival (19)
• Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle (17)
france3-regions.francetvinfo.fr

Pass culture : en Nouvelle-Aquitaine, c’est parti !
Après deux ans de gestation, les jeunes de 18 ans en Nouvelle-Aquitaine ont accès, depuis fin mai, à ce chéquier numérique de 300 euros pour acheter des biens culturels.
www.sudouest.fr

Nouvelle-Aquitaine : une offre culturelle diversifiée de proximité et accessible

Les Néo-Aquitains disposent de 12 000 équipements culturels constituant une offre variée à proximité de leur domicile. Chacun des territoires de vie méthodologie où ils résident est, en moyenne, doté de cinq des six types d’équipements culturels ....
www.aquitaineonline.com

Bordeaux : lancement de la saison culturelle "Ressources"
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a annoncé le lancement de saison culturelle 2021. Elle se tiendra du 10 juin au 10 août sur l’ensemble du territoire, avec un accent mis sur la rive droite, qui « offre une multiplicité de visages ». C’est d’ailleurs sans hasard que le maire, accompagné de son adjoint Dimitri Boutleux, a présenté cette saison "Ressources" à la Fabrique Pola.
www.aqui.fr

  - MAI 2021 -

La Manufacture CDCN et la reprise des spectacles - Lise Saladain
Certains lieux culturels vont rouvrir le 19 mai. Comment s’est passée pour eux cette période de fermeture forcée, qu’est-il prévu pour la réouverture ?
rcf.fr

Réouverture des cinémas

Les lieux culturels peuvent rouvrir ce 19 mai, parmi eux, les cinémas. Comment s’est passé cette réouverture pour les cinémas de proximité ?
Invité : Cédric Favard, vice-président de l'Association des Cinémas de Proximité de Gironde, et gérant des cinémas Rex à Cestas et Les Colonnes à Blanquefort.
rcf.fr

Cinéma de proximité, la culture essentielle
L’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde regroupe 29 salles indépendantes. Par temps de pandémie et de fermeture prolongée, il a fallu garder le lien avec les adhérents et imaginer le futur. Mission accomplie.
www.gironde.fr