Tout sur l'A.

> Revue de Presse Nouvelle-Aquitaine

< Retour
 
Articles, sujets et reportages dans la presse spécialisée, professionnelle, régionale et nationale

 

  - MAI 2022 -

Une coopérative pour gérer le Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux
Zoom sur le Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux qui en 2022 opère un changement de taille, avec une nouvelle gestion en coopérative. Une initiative inédite dans la région.
Le Type

La librairie itinérante, un commerce au plus près des territoires

Elles sont une dizaine à sillonner les routes de nos campagnes ou de nos côtes néo-aquitaines. Camion de pompier, caravane, van à chevaux ont été réhabilités pour présenter une offre de livres majoritairement neufs sur les marchés et autres événements locaux. Rencontre avec ces librairies itinérantes qui renforcent l’accès au livre dans toute la région.
Prologue ALCA

Ruralité : à la Réole (Gironde), le café la Petite Populaire programme comme une grande
À La Réole, commune de 4 300 habitants en Gironde, l’ancien programmateur de Smac David Lespes a lancé la Petite Populaire, micro-lieu proposant une offre artistique défricheuse en zone rurale. Lancé en 2018, le lieu a traversé sereinement la crise et développe davantage d’actions socio-culturelles.
Culture Matin  

La politique culturelle en question lundi 9 mai
La Scène nationale d’Aubusson et L’Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine organisent une rencontre-débat autour du livre Pour une politique culturelle renouvelée.
La Montagne 

Creuse : déjà remarquable, le jardin de Val Maubrune est désormais planétaire
Le samedi 30 avril 2022 le jardin de Val Maubrune en Creuse est entré dans le cercle fermé des Jardins Planétaires. Un concept initié par le paysagiste de renom Gilles Clément. Explications.
France 3 NA

Rave party : 4000 personnes sous haute surveillance dans une ancienne mine d'or en Dordogne
Une rave party se déroule ce week-end dans le Nord de la Dordogne, à Jumilhac le Grand. Ils seraient plus de 4000 participants installés sur le site d'une ancienne mine d'or. Près de 150 gendarmes ont bouclé le secteur et empêchent d'autres fêtards d'affluer vers cette friche industrielle, potentiellement dangereuse.
France 3 NA

Un état des lieux de la scène électronique bordelaise en 2022

Coup de projecteur sur les acteurs et actrices qui constituent la « scène » électronique bordelaise. Artistes, collectifs, labels, festivals, lieux, médias, disquaires : à Bordeaux, ils sont nombreux à composer cet écosystème artistique. Entre prédominance des collectifs, renouveau de la production et rôle structurant de certains acteurs émergents, la ville a tout pour occuper une place de choix sur la carte des musiques électroniques hexagonales.
Le Type

La politique culturelle de la Nouvelle-Aquitaine
Vision et orientations de la feuille de route Culture présentées par Charline Claveau, vice-présidente Culture, Patrimoine, langues régionales et francophonie.
Région Nouvelle-Aquitaine 

  - AVRIL 2022 -

Bordeaux : une formation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du spectacle
Sud Ouest  

Bis, le magazine de la curiosité à Pau la Ciutat avec Vincenç Javaloyes
Dans le Hédas, l'un des quartiers historiques de la ville de Pau, vient d’ouvrir la Ciutat, un site entièrement dédié à la langue et à la culture béarnaise. Une quarantaine d’associations et d’acteurs culturels locaux ont eu carte blanche pour imaginer dans cet ensemble de six bâtiments rénovés une cité créative unique en son genre.
France 3 NA

Deux-Sèvres. La Villa Pérochon rouvre vendredi 29 avril sur une exposition de Frédéric Stucin
Le vernissage de l’exposition Interstices de Frédéric Stucin, a lieu vendredi à 18 heures au Centre d’art contemporain photographique (CACP) de la Villa Pérochon, à Niort.
Ouest France

Tiers lieux : à Guéret (Creuse), la Quincaillerie, fer de lance d’un réseau rural
Dans la Creuse, une radio associative a été à l’origine d’un tiers lieu pionnier sur son territoire, désormais déployé sur un espace de 1 000 m2 et géré avec l’agglomération. La Quincaillerie abrite désormais bureaux, ateliers, scène de diffusion et s’inscrit dans un réseau plus vaste de lieux jumeaux, d’après son coordinateur Baptise Ridoux.
Culture Matin

Que reste-t-il de la Culture après la crise sanitaire du Covid-19 ?
Nous vous proposons un numéro spécial de Dimanche en Politique consacré à la Culture, et plus particulièrement à la situation du monde culturel en Poitou-Charentes depuis la crise sanitaire.
France 3 Poitou-Charentes

Smac : après un « covid long », Rock & Chanson (Talence, Gironde) plus que jamais ancré au territoire
Licenciement économique, re-définition du projet… À Talence (Gironde), Rock et Chanson a mordu la poussière pendant la crise, mais se relance avec une formule peu commune pour une Smac, concentrée sur son rôle de proximité et sa fonction pédagogique. Sa directrice Delphine Tissot raconte deux ans de perturbation et une reprise en lien fort avec son territoire.
Culture Matin

Cinéma : le groupe rochelais CGR Cinémas est à vendre

Fondé à La Rochelle, le groupe CGR Cinémas et ses 73 salles obscures sont à vendre. Leur valeur pourrait dépasser le milliard d’euros.
Charente Libre + Sud Ouest + France 3 NA

Thouars : l'avenir de la chapelle Jeanne-d'Arc est en suspens
Une fermeture imminente du centre d'art contemporain de la chapelle Jeanne-d'Arc, à Thouars, est redoutée. Le maire, Bernard Paineau, se veut rassurant pour l'année 2022, mais il ne cache pas que la suite est en réflexion.
Nouvelle République

826 festivals se déploient en Nouvelle-Aquitaine
Plutôt ruraux ou urbains, les festivals néo-aquitains ? Et quelle est la nature de leur programmation ? Théâtrale, musicale, littéraire ? Pour mieux les connaître, il fallait commencer par les étudier… Et c’est l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine qui s’est lancée dans ce travail. Décryptage.
Champs Libres

  - MARS 2022 -

Olivia Grandville, mille et un projets au CCN de La Rochelle
Depuis le début de l’année, Olivia Grandville est la nouvelle directrice du centre chorégraphique rochelais. Elle succède à Kader Attou, premier chorégraphe hip hop à avoir été nommé à la tête d’un CCN, en 2008. Le 17 février dernier, la chorégraphe dévoilait aux médias locaux son projet Mille Plateaux.
Toute la Culture

En Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Culture aux abonnés absents
À Poitiers, Limoges, Bordeaux…, de nouvelles formes s’inventent, pour la création tout autant que pour les financements. La culture s’y affirme désormais loin de Paris.
Télérama

La gare de Felletin fait peau neuve après 33 ans de sommeil
Après 33 ans sans activité, la gare de Felletin se métamorphose pour devenir un tiers-lieu. Elle est inaugurée ce samedi par l'association Pang.
France Bleu Creuse / DRAC Nouvelle-Aquitaine

La mairie de Limoges réorganise ses centres culturels et supprime des ateliers

La mairie réorganise son secteur culturel en transformant ses centres municipaux. Le centre Jean-Moulin sera désormais dédié à la danse, le centre Jean-Gagnant diffusera des spectacles, quant aux ateliers de langues étrangères et de musiques, ils sont supprimés.
France 3

FIBD 2022 : les retombées économiques du festival d'Angoulême pour les professionnels du tourisme
Une baisse de 25% de la fréquentation du festival de la bande-dessinée d'Angoulême mais les organisateurs restent satisfaits d'avoir mené à bien cette 49e édition. Une édition de la "délivrance" après les perturbations et annulations liées au Covid.
France 3

Nicolas Sterckx, futur Directeur Général du Groupe Sud Ouest
Nicolas Sterckx a été choisi par Socibog, actionnaire de contrôle du Groupe « Sud Ouest » pour succéder à Patrick Venries. Il prendra ses fonctions en tant que Directeur général délégué à la mi-avril, aux côtés de Patrick Venries
Sud Ouest

Bande dessinée : les auteurs et autrices vont être rémunérés pour leurs dédicaces
Le vendredi 11 mars, le ministère de la culture a annoncé avoir trouvé un accord pour permettre aux artistes de la bande dessinée d'être rémunéré lors de leurs séances de dédicace. Quelques jours avant l'ouverture du festival de la bande dessinée à Angoulême, cette nouvelle a de quoi réjouir les auteurs, ou presque.
France 3

Mission Patrimoine 2022 : le théâtre à l'italienne de Guéret (Creuse), projet emblématique pour la Nouvelle-Aquitaine
Les projets sélectionnés par la Mission Patrimoine 2022 ont été rendus public ce 14 mars. En Nouvelle-Aquitaine, c'est le théâtre à l'italienne de Guéret, dans la Creuse, qui fera l'objet d'une attention particulière pour financer sa réhabilitation.
France 3

Documentaires en Nouvelle-Aquitaine : femmes à la caméra
Elles sont femmes, filles, mères, auteures et réalisatrices. Leurs parcours sont différents mais le moyen d'expression qu'elles ont choisi pour raconter leurs histoires et le monde qui les entoure est le même : le documentaire. Portraits de cinq réalisatrices qui n'ont attendu la permission de personne pour s'exprimer.
France 3

  - FEVRIER 2022 -

Au conseil municipal de Bordeaux, la feuille de route culture se fait allumer
Dimitri Boutleux a présenté la feuille de route de sa politique culturelle au conseil municipal de Bordeaux ce mardi, soutenu par une majorité en ordre de bataille. En face, l’opposition n’a pas manqué de tirer à boulet rouge sur « une déclaration d’intention » sans « vision stratégique ».
Rue 89 Bordeaux

La « culture pour tous » à Bordeaux, c’est par où ?

Après un forum long format, la feuille de route de la politique culturelle de Bordeaux sera présentée le 8 février prochain au conseil municipal.
https://rue89bordeaux.com/2022/02/la-culture-pour-tous-a-bordeaux-cest-par-ou/

  - JANVIER 2022 -

Limousin : les radios associatives en danger
Depuis le premier janvier 2022, la région Nouvelle-Aquitaine a mis fin à la convention d'aide aux emplois associatifs. Elle est certes remplacée par un autre système de subventions, mais les radios associatives n'y trouvent absolument pas leur compte. Pour survivre elles doivent licencier.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Cinquième module de la session 21-22 sur la création artistique les 13 et 14 janvier à Bordeaux
Un module ainsi particulièrement riche pour les auditrices et auditeurs du CHEC qui, avec le concours des intervenants de positionnements diversifiés - chercheurs, responsables de lieux, de compagnies, d’institutions -, ont montré à voir et entendre la variété de leurs démarches et suscité débats et réflexions.
https://www.culture.gouv.fr/

Un nouvel écrin pour l'art contemporain au FRAC-Artothèque à Limoges
Au printemps 2023, le public pourra découvrir le nouvel écrin du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine situé dans l’hyper-centre de Limoges au 17 bis, rue Charles Michels. Pour réhabiliter cette ancienne imprimerie, la Région, l’Etat et l’Europe ont investi 6,3 millions d’euros, hors acquisition du bâtiment. Cet outil exceptionnel mettra à disposition des particuliers des oeuvres d'art qu'ils pourront exposer dans leur salon.
http://www.aqui.fr

Entre annulations et incertitudes, les professionnels de la culture mobilisés pour que le spectacle continue
Mercredi 19 janvier, une trentaine d’intermittents et de professionnels du monde de la culture se sont rassemblés devant le Grand Théâtre, à l’appel de la CGT et de la Coordination des intermittents et des précaires (CIP). Ils réclament la prolongation et le renforcement des aides sociales, alors que la crise sanitaire continue d’engendrer des annulations de spectacles et laisse peu de visibilité sur l’avenir.
https://rue89bordeaux.com

Niort : un questionnaire  ouvert aux citoyens pour co-construire l'action culturelle
La Ville de Niort s'engage dans le programme Territoires en commun de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, pour co-construire l'action culturelle municipale avec et par les habitants. Le premier questionnaire est en ligne.
https://www.lanouvellerepublique.fr

La politique culturelle de Bordeaux à l'heure Verte
Cette semaine, après s'être rendu à Grenoble et Marseille, Soft Power s'intéresse à la politique culturelle de Bordeaux, à travers de nombreux témoignages d'acteurs locaux.
https://www.franceculture.fr

La Maison du dessin de presse ne sera pas à Limoges, mais à Paris
Le président de la République devait faire l'annonce ce mardi, mais l'information a été confirmée par plusieurs sources : la Maison du dessin de presse, promise par Emmanuel Macron, ne s'implantera ni à Limoges, ni à Saint-Just-le-Martel, mais à Paris. Une déception pour les élus locaux.
https://www.lepopulaire.fr

Limoges : la nouvelle Bibliothèque Francophone Multimédias de la Bastide ouvre ses portes
Vendredi 7 janvier, à 14 heures, la nouvelle Bfm de la Bastide ouvrira ses portes au public dans les locaux de l'ancien centre commercial devenu pôle de santé et services. Plus d'espace, plus de choix, plus d'expositions. On fait le point.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Niort : entre annulations et reports, les salles de spectacles rejouent les équilibristes

Deux premiers spectacles annulés en cette première semaine de 2022 à Niort, en raison des nouvelles contraintes sanitaires : les programmateurs de salles de spectacles retrouvent des contraintes qu'ils n'avaient pas connues depuis le printemps 2021.
https://www.lanouvellerepublique.fr

Bordeaux, Strasbourg, Lyon… Le flou culturel des mairies Vertes
Après presque deux ans d’exercice, sur les bords de la Garonne, la politique artistique de la municipalité EELV commence à décevoir, tandis que dans la capitale alsacienne, les écologistes jouent la prudence.
https://www.lemonde.fr

Nouvelles jauges, nouvelles règles : quelles conséquences pour les spectacles en Limousin ?

Depuis le 3 janvier et pendant trois semaines, les jauges sont limitées à 2000 personnes pour les spectacles en intérieur. Certaines mesures sanitaires ont été renforcées. Plusieurs concerts et spectacles ont dû être annulés ou reportés en Limousin.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

  - DÉCEMBRE 2021 -

Le Festival d’Angoulême de BD va être (encore) reporté
Ce mardi 28 décembre, le président du festival international de BD d'Angoulême, prévu normalement fin janvier, a annoncé que l'événement était reporté à cause de la crise sanitaire. Il espère une aide de l'Etat pour surmonter ce report.
https://www.liberation.fr
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Pau, visite de la Ciutat au Hédas
Visite de la Ciutat à Pau au quartier du Hédas. Cet ensemble de 5 maisons est dédié à la culture béarnaise. Toutes les associations de la culture béarnaise vont se retrouver dans ces lieux dédiés; Studios, laboratoire de langues, atelier de danse, bar, restaurant, librairie toutes les activités seront proposées au Hédas.
France 3 NA / France Ville Durable

Pierre Lungheretti nommé directeur délégué de Chaillot – Théâtre national de la Danse
Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot-Théâtre national de la danse, a nommé Pierre Lungheretti directeur délégué de l’établissement. Ce poste nouvellement créé vise à renforcer les fonctions stratégiques de développement de l’institution pour assurer la mise en œuvre du projet centré sur l’hospitalité, la diversité et la création d’expériences élargies pour le public.
https://sceneweb.fr

Covid-19 en Aquitaine : la culture à nouveau impactée, "on a l'impression de revivre le mauvais scénario du début de la pandémie"
A partir du 3 janvier et pour trois semaines, les jauges sont rétablies pour les grands évènements et les concerts debout sont interdits. Nouveau coup dur pour le monde de la culture. Le point avec Eric Roux, président du réseau des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Rochefort : la Poudrière, panthéon du rock local, enterrée sans tambour, ni trompette dans la fosse commune

Temple du rock et première salle de musiques amplifiées de la région dans les années 80, la Poudrière devrait devenir une simple salle municipale dès janvier 2022. Le conseil municipal vote cette triste fin ce 8 décembre.
https://www.sudouest.fr

Mis « au pied du mur » par un gros distributeur, les libraires indépendants sont en colère
Les commandes à l’unité ne sont plus prises en compte par le distributeur MDS, au grand dam des professionnels. De Périgueux à La Rochelle, ils craignent de voir les clients se tourner vers les grandes surfaces ou Amazon
https://www.sudouest.fr

Boom des mangas en France : la tendance profite également aux éditeurs et libraires locaux
Depuis 2021, une bande dessinée sur deux achetée en France est un manga. À Poitiers, l'engouement bénéficie aux libraires et éditeurs spécialisés.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Pays basque : la radio associative Gure Irratia fête ses 40 ans
40 urte euskarazko berriak hedatzen dituela egunero !
Gure Irratiak bide ederra egin du, Milafrangako etxe batean emititzen hasi zenez geroztik, 1981an. Elkarte izpiritua atxikiz, gero eta profesionalagoa bilakatu da, eta beti ezinbesteko lana eramate
Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine

L'école du cirque à Châtellerault prépare les artistes de demain
L'école nationale du cirque de Châtellerault est une institution dans le monde du cirque. Elle est vieille de 26 ans et a su faire sa place à l'international. Anastasia Nicolas et Marine Nadal ont passé une journée entière dans ce centre de formation qui accueille les artistes de demain, des professionnels, mais aussi des amateurs.
Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine

Bayonne accueillera un festival musical à partir de 2023 à Jean Dauger
Le président du conseil d'administration de l'Aviron Bayonnais Philippe Tayeb s'est associé avec Christophe Sabot, président d'Olympia Production qui organise entre autres le festival Garorock. Ils annoncent l'organisation d'un festival de musique à Jean Dauger à partir de juin 2023.
https://www.francebleu.fr

  - NOVEMBRE 2021 -

Foire du livre de Brive, redémarrage en douceur après la crise
Avec 652 000 € de chiffre d'affaires, la 39e édition de la Foire du Livre de Brive a renoué avec son public ce week-end de début novembre. Des chiffres rassurants mais encore loin des ventes records de 2019 où 55 000 livres avaient été vendus.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine

Cédric Fauq, nouveau commissaire en chef du Capc déjà sur le pont

Deux mois après son arrivée au Capc, Cédric Fauq propose deux expositions qui seront inaugurées ce jeudi 4 novembre à 19h. Le jeune commissaire donne le cap avec une double immersion, de près comme de loin, dans l’histoire du musée qui s’apprête à fêter ses 50 ans en 2023.
https://rue89bordeaux.com
 

  - OCTOBRE 2021 -

Tulle : le directeur "Des Lendemains Qui Chantent" quitte ses fonctions en raison de son désaccord sur le pass sanitaire
Après dix années passées à la tête de cette structure, Damien Morisot vient de signer sa rupture conventionnelle. En cause : son désaccord au sujet de l'application du pass sanitaire. Un désaccord qui l'avait déjà conduit à démissionner de ses fonctions de président du club de handball de Tulle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze

Un rapport accablant d’une ex-cadre de l’Agglomération du Grand Guéret
Après seulement 9 mois en poste, la Directrice Générale des Services de l’Agglomération du Grand Guéret a quitté ses fonctions début octobre, non sans avoir rédigé un rapport dressant des dysfonctionnements supposés et pointant la gestion de la collectivité.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Deux théâtres privés sont en grandes difficultés en Aquitaine", alerte leur association.

Le soutien financier pour les théâtres privés prend fin en décembre 2021 et pourtant, certains d’entre eux peinent à reprendre une activité normale. En cause notamment, la baisse de la fréquentation des salles, informe le trésorier de l’association des théâtres privés en régions à Bordeaux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Nouvelle collecte de dons pour la restauration de la maison Pierre Loti à Rochefort
Fermée au public depuis 2012, la maison de l'écrivain-voyageur poursuit sa cure de jouvence. C'est au tour de la salle Renaissance où Loti donnait ses soirées extravagantes de retrouver son lustre d'antan. Mais pour ça, plus de 300.000 euros seront nécessaires.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Cinéma : Ridley Scott avec "Dernier Duel" et Onteniente ont choisi la Dordogne, plus que jamais terre de cinéma
L'événement du moment, c'est bien sûr la sortie ce mercredi du dernier Ridley Scott tourné en Dordogne, mais les autres tournages s'enchaînent à rythme soutenu et confirment la vocation cinématographique du département.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Pourquoi les professionnels de la musique et du spectacle craignent que le décret « son » « réduise les scènes au silence » ?
À l’occasion de son « tour de France #2 », l’association AGI-SON a fait étape, en début de semaine, à Limoges, aux Zébrures d’automne, avec l’objectif de soulever problématiques et enjeux du décret « son » qui pourrait, selon les professionnels, à terme, « réduire les scènes au silence ».
https://www.lepopulaire.fr

L’Olympia d’Arcachon labélisé et encensé par le ministère de la Culture
Le théâtre Olympia, déjà labélisé, obtient une distinction supplémentaire du ministère avec l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national mention Art en territoire »
https://www.sudouest.fr


Théâtre de l’Union : Aurélie Van Den Daele est arrivée à Limoges

La nouvelle directrice du théâtre et de l'académie de l'Union vient de poser ses valises en ville. Nommée pour 4 années, elle succède à Jean Lambert-Wild qui avait démissionné en novembre dernier après plusieurs semaines de conflit avec les salariés.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/

  - SEPTEMBRE 2021 -

Le Méta : la nouvelle appellation du CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine
Le CDN de CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine dirigé depuis le 1er janvier 2021 par la metteuse en scène Pascale Daniel-Lacombe change de nom et devient Le Méta et présentera tout au long de la saison 4 temps forts dans différents lieux de Poitiers. Le premier se déroulera du 15 au 21 octobre.
https://sceneweb.fr

Catherine Marnas du TNBA : « La crise a révélé nos fragilités, et elles sont stimulantes »
Les saisons culturelles repartent comme si de rien n’était, après une crise qui a marqué les esprits et pesé lourd sur le secteur culturel. Durant toute cette semaine, une rubrique quotidienne « Un jour / Une saison » présente un programme culturel à venir, et interroge leurs directrices et directeurs sur cette relance. Ce jeudi, trois questions à Catherine Marnas, directrice du théâtre national Bordeaux Aquitaine.
https://rue89bordeaux.com

Le Florida demande la levée de la jauge de fréquentation
À quelques jours de la reprise des concerts au Florida, la salle de musiques s amplifiées interpelle le gouvernement pour une levée de la restriction de jauge à75 %.
https://www.petitbleu.fr

Niort : une direction collégiale provisoire au Camji
Après le départ de son directeur pour L'Acclameur, la salle de musiques actuelles niortaise du Camji a opté provisoirement pour une nouvelle gouvernance, avec une direction collégiale.
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/niort-une-direction-collegiale-provisoire-au-camji

  - AOÛT 2021 -

Poitiers : le lycée Victor Hugo ouvre sa nouvelle section Théâtre, Musique et Danse avec de prestigieux parrainages
À la rentrée, le lycée Victor Hugo de Poitiers inaugure sa nouvelle section artistique avec pour parrains et marraine, Marie-Claude Pietragalla (Danse), Ibrahim Maalouf (Musique) et Benjamin Lavernhe (Théâtre). C'est la seule nouvelle section "Théâtre, Musique et Danse" à ouvrir en France.
france3-regions.francetvinfo.fr

 

Classement d'office de la chapelle Saint-Jacques de Bordeaux (Gironde) au titre des monuments historiques
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a décidé de classer d’office au titre des monuments historiques, par décret en Conseil d’Etat, la chapelle Saint-Jacques de Bordeaux (Gironde).
La Ville de Bordeaux et une association de défense du patrimoine ont alerté les services du ministère de la Culture sur l’état de conservation alarmant de l’édifice, dont la voûte du chœur s’est effondrée dans les années 2000.
Communiqué de presse

 

  - JUILLET 2021 -

Le phare de Cordouan inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco
Le « roi des phares » vient d’être sélectionné par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco réuni en ligne depuis le 16 juillet et présidé depuis Fuzhou, en Chine.
rue89bordeaux.com

Les lieux et établissements bordelais où un pass sanitaire est obligatoire
rue89bordeaux.com

Nomination d'Aurélie Van Den Daele à la direction du Théâtre de l'Union, centre dramatique national du Limousin (Limoges)

www.culture.gouv.fr/Presse

  - JUIN 2021 -

Élections régionales en Nouvelle-Aquitaine : les résultats commune par commune
rue89bordeaux.com

Élections départementales en Gironde : les résultats canton par canton et commune par commune
rue89bordeaux.com

Grand oral : à Bordeaux, des profs de philo pleurent la mort des Humanités sur la tombe de Montaigne
Mercredi 14 juin, une dizaine de professeurs ont réalisé une action symbolique dans la salle du cénotaphe de Montaigne, au musée d’Aquitaine. Exclus des jurys du Grand oral du baccalauréat dans la spécialité Humanités, Littérature, Philosophie (HLP), ils remettent en cause la nature de l’épreuve et alertent sur une inconsidération pour la discipline.
rue89bordeaux.com

Les campagnes néo-aquitaines sont-elles des déserts culturels ?
Entre cinq et quinze minutes de trajet, pas plus : c’est ce qu’il faut en moyenne aux Néo-aquitains pour se rendre dans un établissement culturel. Mais s'ils sont au nombre de 12.000 en Nouvelle-Aquitaine, les équipements culturels restent inégalement répartis et institutionnalisés dans la grande région, rappelle l'Insee.
https://objectifaquitaine.latribune.fr

Disparition : Philippe Couderc, héraut du rock indépendant
Fondateur de la maison de disques bordelaise Vicious Circle, Philippe Couderc a mené une vie d’activiste pour les labels indépendants, qu’il a su fédérer à l’échelle régionale et nationale. Il s’est éteint, à 54 ans
www.sudouest.fr

Musique à l’image : Sœurs Jumelles, premier festival spécialisé à Rochefort
L’initiative en revient à la comédienne et productrice Julie Gayet, dont la société de production Rouge Éditions s’est associée à Sony Publishing et Cristal Production pour concevoir l'événement.
https://www.culturematin.com

Olivia Grandville va succéder à Kader Attou à la direction du Centre chorégraphique national de La Rochelle
La chorégraphe Olivia Grandville va succéder à Kader Attou à la tête du Centre chorégraphique national de La Rochelle à partir du 1er janvier 2022. Kader Attou et sa Cie Accrorap quittent Le Rochelle au terme de treize années de mandat.
https://sceneweb.fr

Opéra de Limoges : festival « Que reste-t-il de nos beaux jours ? » regroupant les spectacles annulés
Regrouper sous forme d’un festival intitulé « Que reste-t-il de nos beaux jours ? » les concerts et spectacles annulés au printemps, telle est l’initiative de l’Opéra de Limoges (Haute-Vienne) annoncée le 11/06/2021…
culture.newstank.fr

Martin Palisse : “Aujourd’hui, on doit mettre un frein à la logique économique ultra-libérale de la culture”

Le 6 mai dernier, le Sirque a franchi une nouvelle étape dans son histoire : l’inauguration du nouveau chapiteau, le « Vaisseau », ancre le lieu dans de nouveaux rapports à la création et au cirque contemporains. L’occasion aussi, pour ce pôle national cirque, de revoir sa politique tarifaire et plus généralement sa politique culturelle publique.
www.profession-spectacle.com

Politiques culturelles : en Nouvelle-Aquitaine, un «rééquilibrage» qui fâche
Le conseil régional consacre plus de 71 millions d’euros en 2021 à la culture. Un budget conséquent mais dont la répartition, revue il y a un an au détriment du spectacle vivant, suscite l’ire de certains acteurs du secteur.
www.liberation.fr

Quel été pour les festivals en Nouvelle-Aquitaine ?
Théâtre, cirque, musiques, danse… la Nouvelle-Aquitaine est une région particulièrement riche en festivals. Comment s’adaptent-ils à la crise sanitaire et aux mesures de déconfinement qui sont mises en place ?
• Martin Palisse, directeur du pôle national des arts du Cirque de Nexon (87), membre du Syndeac (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)
• Jacques Reix, le président du festival des arts de rue Urbaka à Limoges (87)
• Christophe Sabot, directeur général d’Olympia Production (Vivendi) organisateur de Garorock à Marmande (47) et de Brive Festival (19)
• Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle (17)
france3-regions.francetvinfo.fr

Pass culture : en Nouvelle-Aquitaine, c’est parti !
Après deux ans de gestation, les jeunes de 18 ans en Nouvelle-Aquitaine ont accès, depuis fin mai, à ce chéquier numérique de 300 euros pour acheter des biens culturels.
www.sudouest.fr

Nouvelle-Aquitaine : une offre culturelle diversifiée de proximité et accessible

Les Néo-Aquitains disposent de 12 000 équipements culturels constituant une offre variée à proximité de leur domicile. Chacun des territoires de vie méthodologie où ils résident est, en moyenne, doté de cinq des six types d’équipements culturels ....
www.aquitaineonline.com

Bordeaux : lancement de la saison culturelle "Ressources"
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a annoncé le lancement de saison culturelle 2021. Elle se tiendra du 10 juin au 10 août sur l’ensemble du territoire, avec un accent mis sur la rive droite, qui « offre une multiplicité de visages ». C’est d’ailleurs sans hasard que le maire, accompagné de son adjoint Dimitri Boutleux, a présenté cette saison "Ressources" à la Fabrique Pola.
www.aqui.fr

  - MAI 2021 -

La Manufacture CDCN et la reprise des spectacles - Lise Saladain
Certains lieux culturels vont rouvrir le 19 mai. Comment s’est passée pour eux cette période de fermeture forcée, qu’est-il prévu pour la réouverture ?
rcf.fr

Réouverture des cinémas

Les lieux culturels peuvent rouvrir ce 19 mai, parmi eux, les cinémas. Comment s’est passé cette réouverture pour les cinémas de proximité ?
Invité : Cédric Favard, vice-président de l'Association des Cinémas de Proximité de Gironde, et gérant des cinémas Rex à Cestas et Les Colonnes à Blanquefort.
rcf.fr

Cinéma de proximité, la culture essentielle
L’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde regroupe 29 salles indépendantes. Par temps de pandémie et de fermeture prolongée, il a fallu garder le lien avec les adhérents et imaginer le futur. Mission accomplie.
www.gironde.fr