Tout sur l'A.

Rencontres à l'Ouest

rencontres a l ouest bandeau

La sixième édition des Rencontres à l’Ouest sera accueillie en région Poitou-Charentes !
Fortes d’un partenariat entrepris en 2010, les 4 Régions Centre, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et les 3 agences Culture O Centre, AVEC Limousin et L’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes poursuivent l’initiative des Rencontres à l’Ouest.

L'édition 2015 revient en Poitou-Charentes les 2 et 3 novembre à Scènes de Territoire, Le Théâtre - Bressuire (79)

RÉSERVEZ VOS DATES !
Cette nouvelle édition des RAO est pilotée par la Région Poitou-Charentes et L’A.

Après 5 éditions qui ont définitivement ancré cette manifestation de mise en visibilité des compagnies dans le paysage interrégional et national, il nous a semblé important de faire évoluer son format et de tester de nouvelles modalités de rencontre entre les compagnies et les diffuseurs.

2015 sera donc une édition charnière où nous expérimenterons de nouvelles approches dans la perspective des mutations territoriales. Il s’agira de contribuer à l’inscription des acteurs du spectacle vivant dans cette dynamique.

 avec  limousinwebcultureocentreweb centreweb
PDL poitoucharentesweb la-partenairesweb

LES RENCONTRES À L'OUEST - C'EST QUOI ?

Depuis 2010, des régions voisines s’associent pour accompagner la mobilité des artistes du spectacle vivant en organisant les Rencontres à l’Ouest, manifestation interrégionale pour la mobilité des artistes, qui se déroulent chaque année en octobre/novembre dans un théâtre de l’une de ces régions.

Les Rencontres à l’Ouest s’adressent à tous les acteurs du spectacle vivant - artistes, diffuseurs, programmateurs, médiateurs, décideurs - et proposent un temps dédié à la découverte, à l’accompagnement et à l’échange entre artistes et acteurs culturels.

Les Rencontres à l’Ouest s’articulent autour de trois principes :
  • Découvrir 15 projets artistiques en cours de création, sélectionnés dans chaque région via un appel à projet ;
  • Accompagner pour susciter de nouvelles perspectives en termes de production et de diffusion en permettant aux artistes invités de présenter leur démarche ;
  • Échanger dans un esprit de convivialité sur des espaces formels et informels ouverts à tous les acteurs du spectacle vivant : artistes, programmateurs, équipes administratives de compagnies, médiateurs, décideurs...
L’objectif est de faire naître des envies, entre artistes et diffuseurs, de travailler ensemble, en accueil, en résidence, en production, en diffusion, ou par toute autre forme de coopération et d’accompagnement afin d’encourager à la mobilité des artistes du spectacle vivant.


Participer aux Rencontres à l'Ouest :
Comment ?
Dans chaque région, les projets des compagnies et des ensembles musicaux, toutes disciplines confondues, sont sélectionnés par des comités techniques indépendants, composés de professionnels du spectacle vivant sur des critères de sélection communs : pertinence du projet et de sa démarche, maturité artistique de la compagnie, capacité à réunir un certain nombre de coproducteurs sur son territoire, et soutien de la collectivité Régionale.

Les équipes artistiques retenues présentent un projet de création en cours ou à venir, en recherche de co/production, de résidence, etc. La présentation essentiellement orale, d’une durée de 20 minutes, avec ou sans support sonore, vidéo ou autre est suivie d’un échange avec la salle de 10 minutes.

Pendant les Rencontres à l'Ouest :
De nombreuses occasions de rencontres plus informelles sont aussi possibles tout au long de ces deux journées, temps d’échanges et de dialogues très importants pour la rencontre des professionnels. Sur place, un espace spécifique est dédié aux compagnies sélectionnées, le salon des compagnies.

Par ailleurs, il est également proposé aux chargés de production et de diffusion des équipes accueillies et accompagnées de leurs coproducteurs, un temps d’échange sur la notion de partenariat actif : modes de collaboration dans le montage de production, responsabilités et engagements mutuels des compagnies et des coproducteurs dans la conduite des projets.

Les Rencontres à l’Ouest sont animées par une personnalité du monde artistique, différente selon les années.

Un spectacle, choisi parmi les projets en cours de l’édition précédente, est programmé dans sa version finalisée dans le lieu de diffusion qui accueille les rencontres.



>> Accéder au site des Rencontres à l'Ouest


Partager sur Facebook

Les membres du Pôle Conseils-développement

Adeline MEGEVAND
Chargée de développement
05.49.55.37.98
Email