Que représente la culture en région Nouvelle-Aquitaine ? Et dans ses départements ?

Combien d'emplois sont concernés ? Combien y a-t-il d’équipes artistiques ? ... Quels chiffres reflètent les particularités de ce secteur ?

Afin d’avoir une meilleure connaissance du secteur culturel, nous proposons ici une synthèse en quelques indicateurs des diverses données disponibles pour qualifier ce secteur, extraites de nos propres travaux ou d’autres bases de données.

Sur cette page ainsi que les PDF proposés — dont la dernière mise à jour date de mai 2021 — à partir des sources les plus récentes, retrouvez à l’échelon régional et départemental, une “carte d’identité culturelle” du territoire: emploi culturel, emploi intermittent, financement public de la culture, enseignement artistique, formation, zoom spectacle vivant, etc.

Nous avons par ailleurs rédigé un travail de synthèse des notions et chiffres clés des secteurs culturels en Nouvelle-Aquitaine en juin 2022.


Retrouvez directement ci-dessous la version imprimables (PDF) des chiffres clés de la région et de chacun des 12 départements.

La culture dans les statistiques : de quoi parle-t-on ?

Il existe plusieurs définitions de la culture, notamment celle proposée par l’UNESCO : « la culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu’elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

Pour produire des études statistiques, nous appliquons la méthode établie par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture dans le cadre d’un travail d’harmonisation du champ statistique culturel au niveau européen :

LE SECTEUR CULTUREL regroupe 9 domaines de la nomenclature d’activité française (NAF) : Arts visuels, Spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque…), Audiovisuel / Multimédia, Édition écrite (livre et presse), PatrimoineEnseignement artistique amateur, Architecture, Publicité, Activités connexes (commerce, traduction et interprétation).

LES PROFESSIONS CULTURELLES regroupent 6 catégories de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) : Professions des arts visuels et des métiers d’art, Professions du spectacle, Professions littéraires, Cadres et techniciens de la documentation et de la conservationArchitectesProfesseurs d’arts (hors établissements scolaires).

Pour repère : Le poids économique de la culture au niveau national
En 2018, le poids économique direct de la culture est de 47 milliards d’euros et représente 2,3 % de l’économie francaise.

L’emploi dans la culture en Nouvelle-Aquitaine

L’emploi culturel salarié

Il rassemble :

  • l’emploi salarié dans les établissements culturels implantés dans la région, c’est-à-dire dont la culture est l’activité principale (par exemple un théâtre) ;
  • l’emploi des salarié·e·s qui exercent une profession culturelle dans les établissements implantés dans la région dont la culture n’est pas l’activité principale (par exemple les enseignant·e·s d’un conservatoire municipal).

Principaux indicateurs

Indicateurs portant sur les personnes dont l’emploi principal est dans la culture
Part de l’emploi culturel de Nouvelle-Aquitaine dans l’ensemble des emplois culturels de France

6%


Part de l’emploi culturel dans l’ensemble de l’emploi régional
1,6 %
Nombre de personnes dont l’emploi principal est dans la culture en Nouvelle-Aquitaine
34 639
dont 15 % (5 364) de professions culturelles dans des secteurs non culturels
Répartition de l’emploi par secteur culturel

24%, édition écrite
24%, spectacle vivant
15%, audiovisuel
15%, publicité
10%, architecture
6%, patrimoine
3%, arts visuels
3%, enseignement artistique


Emploi dans les secteurs culturels en équivalent temps plein (ETP)

21 717

Répartition par genre de l’emploi

51% de femmes / 49% d’hommes

Indicateurs sur les établissements culturels employeurs

Part des établissements culturels employeurs dans l’ensemble des établissements employeurs de France

8%

Part des établissements culturels employeurs dans l’ensemble des établissements employeurs de Nouvelle-Aquitaine

3%

Nombre d’établissements culturels employeurs

6 479
(de plus, 2 748 établissements non culturels emploient des professions culturels)

Part de la masse salariale annuelle de l’emploi culturel dans la masse salariale annuelle de l’ensemble de l’emploi

1,5%

Part des établissements culturels relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

40%

Principaux indicateurs

Une grande partie des salarié·e·s du spectacle vivant et de l’audiovisuel relève du régime de l’intermittence. Les salarié·e·s intermittent·e·s du spectacle sont des artistes et technicien·ne·s du spectacle qui sont embauché·e·s sous contrat de travail à durée déterminée dit « d’usage » (CDDU).


Part des salarié·e·s du spectacle vivant qui ont eu au moins un CDDU en 2017 

85%

Nombre d’intermittent·e·s domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine en 2019 

18 867 intermittent·e·s

Nombre d’intermittent·e·s allocataires domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine indemnisé·e·s au titre des annexes 8 et 10 au 31/12/2019 

7 084

Part des artistes et des technicien·ne·s parmi les intermittent·e·s en 2019

66% d’artistes / 34% de technicien·ne·s

Répartition par genre des intermittent·e·s en 2018


37%
 de femmes / 63% d’hommes

L’emploi non salarié dans la culture

Part de non-salarié·e·s dans l’ensemble des secteurs culturels / dans l’ensemble des actifs de la région en 2014 
> Il y a plus d’emplois non salariés dans la culture que dans le reste de l’emploi.



33% / 14%


Les Arts visuels, secteur culturel avec la plus grande part de non-salarié·e·s :
Part de non-salarié·e·s dans les Arts plastiques / dans la Photographie en 2014 (3)

83% / 69%

Les financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine

Dépenses culturelles des collectivités territoriales, de leurs groupements et de la DRAC en 2017

715 millions d’euros, dont 20% de dépenses d’investissement (construction, travaux, etc.)

Répartition des dépenses culturelles entre les différents financeurs en 2017

58% – Communes de plus de 10 000 habitants et leurs Intercommunalités
16% – Départements
14% – DRAC
12% – Région

Part moyenne du budget culturel sur le budget total en 2017 de chaque catégorie de collectivité territoriale ou de leurs groupements 

7,0% – Communes de plus de 10 000 hab.
4,5% – Intercommunalités
1,9% – Départements
3,2% – Région

Evolution moyenne annuelle du budget culturel (hors investissement) de chaque catégorie de financeur, entre 2014 et 2017

-1,9% – Communes de plus de 10 000 hab.
+13,2% – Intercommunalités
-1,9% – Départements
-2,2% – Région
+2,5% – DRAC

Zoom sur le spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine

Nombre d’employeurs dont le spectacle vivant est l’activité principale
et de salarié·e·s qu’ils emploient en 2017

1 745 employeurs
22 500 salarié·e·s (35 % de femmes / 65 % d’hommes)

Nombre d’employeurs “occasionnels”, c’est-à-dire dont le spectacle vivant n’est pas l’activité principale en 2017 (particuliers, hôtels, restaurants, collectivités territoriales, etc.)
et de salarié·e·s qu’ils emploient en 2017

9 480 employeurs
9 900 
salarié·e·s

Nombre total de salarié·e·s du spectacle vivant travaillant pour des employeurs implantés en Nouvelle-Aquitaine en 2017

28 100 salarié·e·s

Répartition des effectifs des métiers artistiques par domaine en 2017, dans le périmètre des employeurs dont le spectacle vivant est l’activité principale

Musique et chant (58%), Art dramatique (21%), Danse (8%), Autre (14%)

Nombre d’équipes artistiques (compagnies et collectifs)

1 200

Nombre de festivals

500

Nombre de lieux de diffusion (salles de spectacle, salles de concert, centres culturels mais aussi cafés/restaurants, etc.)

600

Zoom sur l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine

Nombre de structures et de salarié·e·s qu’elles emploient en 2018

486 structures
4 200 salarié·e·s (35 % de femmes / 65 % d’hommes)

Secteurs d’emplois (en % des effectifs en 2018)

Production audiovisuelle et cinéma (75%), Prestation technique image et son (19%), Radiodiffusion (5%), Télédiffusion (moins de 1%)

Les labels nationaux spectacle vivant et arts visuels
et les scènes conventionnées en Nouvelle-Aquitaine

Labels : La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (dite loi LCAP) définit un socle de conditions pour identifier les opérateurs pouvant bénéficier d’une labellisation. L’intérêt d’un label se fonde au « regard d’un cahier des missions et des charges, qui fixe des objectifs de développement et de renouvellement artistique, de coopération entre établissements, d’engagement au service de la diversité artistique, de démocratisation culturelle par des actions de médiation, dont celles concernant l’éducation artistique et culturelle, de traitement équitable des territoires, d’éducation artistique et culturelle ainsi que de professionnalisation des artistes et des auteurs des secteurs du spectacle vivant et des arts plastiques ».

Scènes conventionnées : Participant de la politique nationale de soutien à des structures de création et de diffusion artistique, l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national » a pour objectif d’identifier et de promouvoir un programme d’actions artistiques et culturelles présentant un intérêt général pour la création artistique et le développement de la participation à la vie culturelle mis en œuvre par des structures et contribuant à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire.


Labels Spectacle vivant

33

Scène de musique actuelles – SMAC (14), Scène nationale (8), Centre dramatique national – CDN (3), Centre chorégraphique national – CCN (2), Pôle national cirque – PNC (2), Centre national des arts de la rue et de l’espace public – CNAREP (1), Centre de développement chorégraphique national – CDCN (1), Opéra national en région (1), Orchestre national en région (1)

Labels Arts visuels

9

Centre d’art conventionné d’intérêt national (CAC, CACIN) (6),
Fonds régional d’art contemporain – FRAC (3)

Autre label (Centre culturel de rencontre – CCR)

4

Scènes conventionnées d’intérêt national

18

Partager