Tout sur l'A.
Tout sur L'A.

Pôle observation et ressources

< Retour

Notre objectif est de vous apporter les informations qualifiées (chiffres clés, des repères…) sur les secteurs culturels pour votre quotidien de professionnel·le ou d’élu·es de la culture.
 

À quoi le travail d’observation peut-il vous servir ?

  • Pour vous permettre de situer votre activité dans votre environnement ;
  • Pour apporter des informations nécessaires à la construction des politiques publiques en matière de cultures ;
  • Pour contribuer aux évolutions de la vie culturelle et, plus globalement, aux transformations sociale.
 

Comment travaillons-nous ?

Notre méthode de travail s’appuie sur les principes de l’Observation Participative et Partagée, méthode d’observation qui établit un mode relationnel participatif et partagé, entre tous les participant·e·s tout au long de sa mise en œuvre.

Nous cherchons à produire les données d'analyse les plus objectives possibles, c’est-à-dire en décrivant la réalité à partir de sources de données institutionnelles. Nous travaillons par exemple souvent avec les données de l’Insee, de Pôle Emploi ou d’Audiens. Nous construisons également la base de données de l’annuaire régional artistique et culturel. Par ailleurs, quand c'est la méthode la plus pertinente, nous établissons des enquêtes par questionnaire après avoir délimité le périmètre et le panel d'étude en groupe de travail.

Nos étapes de travail :

  1. Nous repérons les sujets à creuser et les thèmes à explorer au contact des professionnel·le·s de la région, des fédérations d'acteurs, du Comité régional des professions du spectacle en Nouvelle-Aquitaine (COREPS) et des représentant·e·s des collectivités et institutions mais aussi d’autres agences régionales et d’acteurs nationaux du secteur.
  2. Le Comité technique du dispositif régional d’observation porté par L’A., auquel participent nos financeurs la DRAC et la Région, permet de prioriser nos chantiers d’observation à mener qui sont ensuite proposés et validés par le Conseil d’administration de L’A.
  3. Pour chaque chantier, nous constituons un groupe de travail avec des membres de l’équipe de L’A. et des professionnel·le·s expert·e·s des sujets traités.
  4. Nous présentons ensuite les résultats des travaux à l’occasion de rencontres professionnelles, du café de L’A., lors des séances de travail du COREPS Nouvelle-Aquitaine ou à l'invitation de toute instance professionnelle qui en fait la demande (exemple : le Conseil économique social environnemental (CESER), la Commission culture de la Région, la DRAC).

Nous apportons également un appui technique à la demande d’acteurs de la région dans la réalisation d’enquêtes ou d’études.
Nous portons une vigilance particulière à ne pas entrer en concurrence avec le secteur marchand. Tous nos travaux correspondent à des enjeux d'intérêt général et de politiques publiques partagées. La réalisation d'études complémentaires par des cabinets spécialisés peut être favorisée par le fruit de nos recherches.

 

Quelles ressources produisons-nous pour vous ?

Nous produisons des études, des états des lieux, des panoramas, des enquêtes et des cartes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et de chacun des départements. L’emploi et les financements publics font partie de nos thèmes centraux. Selon les besoins des acteurs, nous travaillons également sur des sujets ciblés comme par exemple la danse (2022), les liens entre culture et économie sociale et solidaire (2022), l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs culturels (depuis 2020), l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2021), les musiques actuelles (2019), les arts visuels (2017-2018), etc.

Nous publions des chiffres clés régionaux et par département.
Nous pilotons également l’annuaire régional artistique et culturel qui recense les équipes artistiques, les lieux de diffusion, les festivals et d'autres acteurs professionnels des secteurs culturels.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 4 au Pôle observation et ressources de L’A. :

  • Thomas Vriet, responsable du Pôle observation et ressources – 05 49 55 38 95 – email
  • Stella Morin, chargée d'études – 07 49 58 71 47 – email
  • Antoine Augeard, chargé d'études – 05 49 55 33 53 – email
  • Nadège Fortin, assistante des bases de données – 05 49 55 39 86 – email
 

Vous cherchez une donnée, vous avez une question sur une étude, vous souhaitez partager un besoin d’observation… ?

Contactez-nous !
observation@la-nouvelleaquitaine.fr

Les membres du Pôle observation et ressources

Thomas VRIET
Responsable du Pôle
05 49 55 38 95
Email
 
Stella MORIN
Chargée d'études
07 49 58 71 47
Email
 
Antoine AUGEARD
Chargé d'études
05 49 55 33 53
Email
 
Nadège FORTIN
Assistante Base de données
05 49 55 39 86
Email