Le pôle accompagnement
& coopération

Le Pôle accompagnement accompagne les acteurs et actrices artistiques et culturel·le·s de Nouvelle-Aquitaine (élu·e·s, artistes et professionnel·le·s associé·e·s) quel que soit leur statut (étudiant·e·s, réseaux, mouvement associatif…) à la structuration de leur activité et participe à développer leur capacité à absorber les évolutions du secteur.

Sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, le Pôle a pour ambition de :

  • Déployer une action concrète et utile à la professionnalisation des acteur·rice·s culturel·le·s dans leur diversité
  • Animer le débat et la réflexion sur les évolutions du secteur
  • Mettre en relation fertile et durable les acteur·rice·s culturel·le·s

Pour œuvrer dans ce sens, le Pôle s’appuie sur un ensemble de valeurs :

  • L’ouverture à toutes formes d’évolution et d’innovation
  • La créativité dans les modalités d’écoute, de formation, d’information et d’accompagnement
  • Le pragmatisme dans la production de propositions, d’outils, de ressources c’est-à-dire la proposition de solutions et d’actions concrètes
  • Le respect d’un cadre dont les objectifs sont vérifiés, voire ajustés si nécessaire
  • La coopération pour dynamiser et ouvrir son action à un ensemble de partenaires

Le Pôle déploie son action en synergie avec les autres pôles de l’agence et particulièrement avec le Pôle observation et ressources par une mise en commun des chantiers, afin que les travaux de l’un alimentent les actions de l’autre et vice-versa. L’action du Pôle se décline en trois axes principaux regroupant les applications opérationnelles de ces axes.

Axe 1 – Accompagner

Le Pôle accompagnement accompagne les entreprises culturelles dans leur développement, de la création à la transmission. Il accompagne aussi les communautés professionnelles du secteur culturel et la mise en œuvre de dispositifs partenariaux mettant en relation des acteurs et actrices divers·e·s du secteur (OPCO, Universités, réseaux dédiés, etc.).

L’accompagnement des porteur·se·s de projets et des entreprises culturelles est mis en place après une première phase de définition du besoin, pour aboutir soit à un conseil, soit à un accompagnement. Le conseil est donné par une personne experte (membre de l’équipe ou intervenant·e externe missionné·e par l’agence) : il apporte des éléments de réponses, le plus souvent d’ordre technique (juridique, social, relatif à une réglementation précise en vigueur, etc.), à une question précise.

L’accompagnement est déclenché suite à un diagnostic approfondi. Par nature, il se déploie sur un temps plus long. Il requiert une relation de collaboration dans le cadre d’une démarche formalisée et adaptée aux interrogations et au(x) besoin(s) défini(s). Il nécessite l’utilisation d’outils de suivi et d’évaluation.

Axe 2 – Informer

Cette information émane de la pratique de l’accompagnement, du dialogue social et de la veille professionnelle réalisée quotidiennement par l’équipe.

Le Pôle réalise en effet une veille régulière sur l’évolution du secteur en matière d’emploi, de données juridiques, de métiers, d’encadrement réglementaire de l’exercice du métier, de dispositifs d’accompagnement, de structures et des projets artistiques… Elle facilite ainsi l’orientation et l’information des acteurs et actrices culturel·le·s.

Axe 3 – Coordonner le dialogue social dans le domaine du spectacle vivant à travers l’animation du COREPS

Le COREPS (Comité Régional des Professions du Spectacle) est l’instance paritaire régionale de dialogue entre organisations professionnelles, représentant·e·s de l’État, collectivités territoriales et organismes paritaires dans le champ du spectacle. Les travaux du COREPS prennent la forme de réunions professionnelles permettant un processus d’évaluation et de veille sur les thématiques professionnelles animant le secteur du spectacle : politiques et financements publics, emploi, conditions de travail et formation…

En fonction des besoins exprimés lors des différents travaux, des expert·e·s et des représentant·e·s d’organisations professionnelles sont régulièrement invité·e·s à intervenir au sein du COREPS. Ainsi, le COREPS contribue à une meilleure connaissance de chacun·e sur l’environnement professionnel et les évolutions du secteur, notamment en matière d’emploi, de réglementation autour de la formation professionnelle et des pratiques professionnelles.

L’agence met à disposition du COREPS un animateur du Pôle accompagnement qui organise et garantit la mise en œuvre des travaux entre les membres. Elle rend visible les travaux du COREPS à travers diverses publications. Le COREPS contribue à la construction des contenus lors des rencontres professionnelles organisées par L’A.

L’équipe du pôle :

Mathilde Barron

Mathilde Barron

Responsable du Pôle accompagnement et coopération

m.barron@la-nouvelleaquitaine.fr
Agnès Chretien

Agnès Chretien

Chargée de mission

a.chretien@la-nouvelleaquitaine.fr
Sylvain Cousin

Sylvain Cousin

Chargé de mission animation du dialogue social et de la veille professionnelle

s.cousin@la-nouvelleaquitaine.fr
Marie-Lise Hébert

Marie-Lise Hébert

Chargée de mission développement de l’action de L’A. au sud Nouvelle-Aquitaine

ml.hebert@la-nouvelleaquitaine.fr
Laurence Lacorre

Laurence Lacorre

Chargée de mission

l.lacorre@la-nouvelleaquitaine.fr