État des lieux de la filière musiques actuelles et variétés

Le 14 décembre 2018, L'A. s'est engagée dans un chantier d'observation de la filière des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine. Une restitution sous forme d'ateliers s'est déroulée le 10 juillet 2019 aux Francofolies à La Rochelle durant une concertation du Contrat de filière musiques actuelles et variétés afin d'entamer le partage des connaissances produites par l'inventaire et l'enquête.

Cette mission d’observation menée par L’A. en faveur des musiques actuelles entre dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles et variétés 2017-2019 en Nouvelle-Aquitaine, signé entre l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre national de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) et le Réseau des indépendants de la musique (RIM). Ces signataires ont missionné L’A. pour une durée de 6 mois afin de mener un inventaire des professionnels et un portrait socio-économique de la filière.

Phase 1 : Inventaire et carte en ligne

Observer les musiques actuelles nécessite un état des lieux des initiatives. Dans un premier temps un recensement a été réalisé afin de connaître toutes les structures relevant du champ des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine. Cet inventaire s’est concentré sur les professionnels de la création (labels phonographiques, producteurs, tourneurs, etc.), de la diffusion (festivals, scènes spécialisées, organisateurs sans lieu fixe, cafés-cultures et autres lieux intermédiaires, etc.) et d’autres structurant la filière (regroupements professionnels, action culturelle, médias spécialisés, écoles de musique dédiées aux musiques actuelles, etc.).

À partir d’une première carte interactive réalisée le 14 décembre 2018 pour le lancement de la mission d’observation à partir de l’annuaire du spectacle vivant, L’A. a bénéficié de l’apport de 150 contributions et a croisé de multiples sources de données afin de construire un inventaire de la filière en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les sources et partenaires, citons : le RIM, le CNV, le GIP café culture, l’IRMA, la Drac, le Conseil régional…

Phase 2 : une enquête socio-économique des structures de musiques actuelles

Une enquête a été diffusée du 20 mars au 12 mai 2019 afin de réaliser un portrait socio-économique des structures de la filière. L’objectif était de récolter de manière exhaustive parmi les acteurs de la filière, des informations concernant les activités, le budget ou bien encore les ressources humaines.

Phase 3 : la mise en partage

Les résultats de cette observation ont été présentés et discutés avec les signataires et membres du Comité stratégique du Contrat de filière les 3 et 11 juillet 2019 et sous la forme d’ateliers le 10 juillet aux acteurs des musiques actuelles durant une concertation. Des éléments plus spécifiques à l’observation du Contrat de filière 2017-2019 ont également été rassemblés et présentés au Comité stratégique afin d’aider à l’écriture du futur Contrat de filière.
Vous pouvez retrouver notre publication synthétisant l’enquête socio-économique et l’analyse de l’inventaire de la filière ici.

Une communication a eu lieu sur les réseaux sociaux de l’A. durant la fin d’année 2019. Retrouvez ci-dessous des visualisations synthétiques de cette étude.

Calendrier

  • décembre 2018 : Construction participative de l’inventaire des acteurs des musiques actuelles de Nouvelle-Aquitaine.
  • mars 2019 : Conception et lancement d’un questionnaire à l’adresse de toutes les structures de la base de données constituée afin de collecter des informations socio-économiques et de pouvoir en analyser les tendances.
  • mai-juin 2019 : Étude des questionnaires, compléments de recherches, analyse et synthèse des éléments collectés.
  • 3 juillet 2019 : Restitution et échanges avec les signataires du Contrat de filière du travail d’observation mené.
  • 10 juillet 2019 : Présentation publique de l’inventaire actualisé et d’éléments des résultats l’enquête dans le cadre d’une concertation du Contrat de filière.
  • 11 juillet 2019 : Restitution synthétique du travail d’observation réalisé au Comité stratégique du Contrat de filière.
  • septembre 2019 : Mise en ligne de l’État des lieux complet à retrouver sur la base documentaire : http://la-nouvelleaquitaine.fr/base-documentaire

Contact

Pour plus d’information sur la démarche d’observation, vous pouvez nous contacter à l’adresse : observation@la-nouvelleaquitaine.fr.
Pour plus d’information ou recevoir des informations liées au Contrat de filière, vous pouvez vous rendre sur le site http://musiquesactuelles-na.org/ et vous inscrire à la newsletter.

Partager