Tout sur l'A.

Le laboratoire d'idées artistiques



Disparition de Culture O Centre,
Laboratoires d'idées artistiques 2016 annulé

Initiés en 2010 par Culture O Centre, les laboratoires d’idées artistiques sont un dispositif destiné à accompagner 6 artistes issus de trois régions pour mettre à l’épreuve une idée artistique de chacun d’entre eux. La collaboration entre agences régionales est le fondement de cette proposition, elle permet de confronter des pratiques, des artistes et de rejouer des propositions dans un contexte original et de répartir le coût de l’opération entre trois partenaires. La brutale et regrettable disparition de Culture O Centre, porteur historique du dispositif, annoncée ce printemps, rend impossible la réalisation du laboratoire d’idées artistique 2016. Des partenaires potentiels d’autres régions se sont déclarés intéressés mais il ne peuvent assurer une mise en œuvre pratique et financière dans un délai aussi court. Nous travaillons néanmoins à la reconduite de cette proposition en 2017 et rendons hommage à Culture O Centre pour cette initiative formidable, plébiscitée par tous les acteurs qui y ont participé.

Le lab - Liaisons Arts Bourgogne et L'A., partenaires du dispositif

Dans le cadre de leur mission d’accompagnement des porteurs de projets, l’A. - Culture O Centre - Ateliers de développement culturel et Liaisons Arts Bourgogne proposent le Laboratoire d’idées artistiques : un temps de travail pour accompagner 6 équipes artistiques à transformer une idée de création en projet artistique.


Objectifs et thématiquesLe Laboratoire d’idées artistiques se donne pour objectifs de :
  • transformer une idée en projet,
  • favoriser la confrontation d’idées, l’échange de points de vue et d’expériences sur un projet,
  • améliorer la qualité de l’écriture, d’énonciation et de conception d’un projet artistique. 
Les projets doivent être à l’état d’idée pour une production prévue (et non obligatoire) à N-1 ou N-2.

Principes et organisationLe Laboratoire d’idées artistiques s’organise autour de 3 journées et soirées consécutives sous forme d’ateliers dans un lieu proposant des espaces de travail (sans plateau), d’hébergement et de restauration.

Sélection des projets et des participantsLa session est ouverte à tout artiste de la région, sans contrainte de discipline artistique.
Seront présentés des projets qui questionnent le mode de présentation et proposent une écriture contemporaine.

Composition du groupeLe groupe est composé de 6 représentants d’équipes artistiques issues des 3 régions et de 5 ou 6 personnalités invitées à participer aux échanges : journaliste, plasticien-ne, scénographe, urbaniste, programmateur-trice…

Candidature et sélectionUn appel à candidatures est lancé chaque année. Il s’adresse à tout artiste professionnel-le de Poitou-Charentes, de toute discipline du spectacle vivant.
2 projets artistiques par région sont retenus.
Les candidatures sont sélectionnées au regard de la pertinence du projet et de sa démarche ainsi que de l’équilibre du groupe à constituer. Les projets sont examinés par une commission réunissant les 3 agences.






 
 
Partager sur Facebook

Les membres du Pôle Conseils-développement

Adeline MEGEVAND,
Chargée de développement
05.49.55.37.98
Email
 
Catherine MULLER, Conseillère artistique
05.49.55.37.97
Email