Tout sur l'A.
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L'A. Trajectoire

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Vous portez un projet de spectacle et vous vous posez des questions sur sa production et sa diffusion ?
Vous souhaitez consolider vos pratiques sur ces thématiques ?
Vous vous questionnez sur le métier de chargé·e de production ou de diffusion, ou vous avez simplement besoin de reprendre les bases sur ces sujets ?

L'A. Trajectoire est un dispositif qui vous permet de vous repérer dans la production et la diffusion de votre spectacle.
Composée à la manière d’une boîte à outils, vous y trouverez :

  • une fiche ressource ;
  • un rendez-vous conseil, afin de comprendre au mieux votre besoin et vous apporter des premiers éléments de réponses ;
  • des ateliers de sensibilisation collectifs, qui se dérouleront dans différents lieux de la région, dont les thématiques sont :
    • comprendre son écosystème ;
    • le cycle du projet artistique ;
    • élaborer un budget prévisionnel ;
    • communiquer sur son projet.
  • une formation via l’organisme de formation Confer ;
  • si vous êtes chargé·e de diffusion implanté·e en Nouvelle-Aquitaine, nous vous proposons de rejoindre le collectif des chargé·e·s de diffusion.
 

L’A. Trajectoire correspond à votre demande ?
N’hésitez pas à nous contacter jai1question@la-nouvelleaquitaine.fr

 

Les prochains rdv L'A. Trajectoire (en partenariat avec les parcours apprenants iddac) : 22, 23 FÉvrier et 14 mars à BÈgles

à l'iddac : 51 Rue des Terres Neuves à Bègles
au bureau de L'A. : 388 boulevard Jean-Jacques Bosc à Bègles

!! Ces ateliers sont complets. Abonnez-vous à notre newsletter pour être au courant des prochaines dates.



Mercredi 22 février à l'iddac


de 9h30 à 17h30 : Atelier « mieux connaître l'écosystème et les acteurs du spectacle vivant »

Objectifs :

  • Connaitre les acteurs girondins et néo-aquitains du spectacle vivant
  • Connaitre les modes de fonctionnement et les missions des opérateurs
  • Identifier les partenaires potentiels pour son projet
Contenu :
Les porteur.euse.s de projets et les structures du spectacle vivant peuvent avoir des difficultés à appréhender les acteurs et les spécificités de l’écosystème complexe dans lequel ils évoluent. Théâtre national ou scène conventionnée? Institutions, collectivités territoriales ou opérateurs? Réseaux de diffusion ou de production? Autant de différences et de nuances à saisir pour s’adresser aux bonnes structures et aux bonnes personnes. Cet atelier permet de dresser la cartographie de ces acteurs et d'échanger avec des représentants de ces structures.

Atelier proposé avec Éric Chevance, enseignant associé, Université Bordeaux Montaigne et Marie-Lise Hébert, chargée de mission développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine
 

Jeudi 23 février à l'iddac

de 9h30 à 13h :  Atelier « communiquer sur son projet »


Objectifs :
  • Avoir des repères sur les enjeux de communication autour d’une activité de spectacle vivant
  • Mieux cerner ses cibles
  • Mieux comprendre le rôle et les atouts des différents outils
  • Être plus précis dans sa stratégie de communication
Contenu :

Communiquer auprès de professionnel·le·s et communiquer pour se créer une communauté, est-ce la même chose ? Comment cibler au mieux de potentiels partenaires pour son spectacle ? Une fois repérées, comment entrer en contact avec ces structures ? Qu’en est-il des réseaux sociaux ? Panorama des bonnes et mauvaises pratiques et présentation de quelques outils indispensables.

Atelier proposé avec Maud Guibert, responsable de la communication au TNBA


de 14h à 17h30 :  Atelier « cycle du projet artistique  »


Objectifs :
  • Avoir des repères sur les tâches à effectuer pour mener à bien la production et la diffusion de ses spectacles
  • Aborder les questions de calendriers
  • Prendre de la hauteur sur sa pratique
Contenu :

Comment penser la production et la diffusion de son spectacle dès le départ ? Quand et comment aller à la rencontre de partenaires financiers ou artistiques ? Quels supports sont indispensables ? Grâce à des outils méthodologiques, nous évoquerons les différentes phases des calendriers de production et de diffusion d'un spectacle, afin de ne manquer aucune étape. Ce sera également l’occasion d’échanger directement avec un·e professionnel·le sur son expérience.

Atelier proposé avec Fabienne Signat, référente LAPAS Nouvelle-Aquitaine.

Mardi 14 mars au bureau de L'A.

de 9h30 à 17h30 :  Atelier « construire le budget de sa structure et de son projet de création »


Objectifs :
  • Connaitre l’environnement budgétaire d’une structure de spectacle vivant
  • Savoir élaborer le budget d’un projet de création
  • Découvrir les bons outils et se les approprier
Contenu :

Cet atelier s’articulera autour de deux temps complémentaires. Un temps dédié au budget global de la structure : quels sont les différents outils de gestion budgétaire et de suivi financier ? Lesquels sont le mieux adapter à ma propre structure ? Comment puis-je améliorer ce qui est déjà mis en place ? Un temps dédié plus spécifiquement au budget d’un projet. Quels sont les enjeux d’un budget de production dans le secteur du spectacle vivant ? À quoi sert un budget de production ? En quoi est-ce un outil de pilotage mais aussi de partenariat ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour aboutir à un outil clair ? À travers des exemples concrets, des outils simples et opérationnels seront transmis.

Atelier proposé avec Camille Giraud, chargée de production et de développement du bureau d’accompagnement les 3A et Audrey Jonas, responsable Territoriale, France Active Nouvelle-Aquitaine



Inscription

La jauge de ces ateliers est limitée à 10 personnes. Nous vous confirmerons votre inscription.