L'A. et les réseaux
- Détails
- Mis à jour le jeudi 26 juillet 2018 10:21
Notre éthique de l'action envers les réseaux : veiller en permanence aux interactions, à la transversalité, au décloisonnement des pratiques pour accompagner au mieux la dynamique du réseau.
C'est pourquoi, dans le cadre de sa mission globale d'accompagnement, L'A. met au service des acteurs organisés en réseau, ses compétences et son propre réseau en tenant un rôle de veille, d’expertise et de ressources selon leurs besoins exprimés afin d'étudier ensemble un appui adapté.
Formalisé dans le cadre d'un partenariat, L'A. peut proposer :
- un accompagnement à la constitution d'un réseau : état des lieux des acteurs et de leurs besoins, aide à l'identification d'un référentiel commun, etc.
- un accompagnement à l’animation interne du réseau : rôle de conseil, participation à l'animation ou la coordination, rôle de ressources (transmission ou réalisation de documentation, réalisation d'observation, etc.)
- un accompagnement à la coordination d’actions portées par le réseau.
Le collectif des chargé·e·s de diffusion
Depuis 2014, le pôle Accompagnement & Coopération soutient le collectif des chargé·e·s de diffusion de Nouvelle-Aquitaine qui se réunit chaque trimestre.
Composé de 77 membres, le collectif travaille autour de 3 axes : partager des outils et pratiques, améliorer les échanges avec les diffuseurs, améliorer la reconnaissance de leur métier.
Chaque réunion démarre par la rencontre avec la ou le directeur du lieu de diffusion qui les accueille puis se poursuit par un travail sur les outils et pratiques. Ces rencontres, marquées par une bienveillance réciproque, permettent d'échanger sur les métiers et les relations à construire sur le long terme entre diffuseurs et chargés de diffusion.
Le Théâtre Jean Vilar d'Eysines, La Blaiserie à Poitiers, Le Moulin du Roc à Niort, L'Avant-Scène à Cognac, etc. nous ont déjà ouverts leurs portes.
L'A. accompagne le collectif dans l'organisaton des temps de rencontre, la coordination des informations et par la transmission de ressources.
Un réseau est une configuration singulière d’interconnexion : il réunit de manière formelle ou informelle des personnes qui partagent un certain nombre de valeurs ou de pratiques, dans le but de coopérer ou d’agir dans un même objectif (échanger des informations, partager des ressources, initier des actions …). La participation est volontaire (a priori, toute personne est légitime pour l’intégrer), chacun ne représentant que lui-même ou sa structure.
Un réseau définit à la fois un type de structuration- « faire réseau » - et un mode de fonctionnement - "travailler en réseau" : les membres déterminent eux-mêmes le cadre, les règles, et les modalités d’action du réseau, et sont, a priori, les seuls à être légitimes pour le faire.
Les membres du Pôle Accompagnement & Coopération
Responsable du Pôle
Chargée de mission
Chargée de mission
Chargée de mission développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine
Chargé de mission animation du dialogue social
Assistante / COREPS