Tout sur l'A.

L'A. et les réseaux

L'organisation des acteurs en réseau est essentielle pour de multiples raisons : interconnaissance des acteurs, transmission de l'information, transfert de savoirs et de compétences, mutualisation de moyens, structuration du secteur, etc.

Notre éthique de l'action envers les réseaux : veiller en permanence aux interactions, à la transversalité, au décloisonnement des pratiques pour accompagner au mieux la dynamique du réseau.

C'est pourquoi, dans le cadre de sa mission globale d'accompagnement, L'A. met au service des acteurs organisés en réseau, ses compétences et son propre réseau en tenant un rôle de veille, d’expertise et de ressources selon leurs besoins exprimés afin d'étudier ensemble un appui adapté.
Formalisé dans le cadre d'un partenariat, L'A. peut proposer :
  • un accompagnement à la constitution d'un réseau : état des lieux des acteurs et de leurs besoins, aide à l'identification d'un référentiel commun, etc.
  • un accompagnement à l’animation interne du réseau : rôle de conseil, participation à l'animation ou la coordination, rôle de ressources (transmission ou réalisation de documentation, réalisation d'observation, etc.)
  • un accompagnement à la coordination d’actions portées par le réseau.

Collectif des chargé-e-s de diffusion

Suite à une rencontre dans le cadre de #LesEssentiels « La diffusion : un métier à (re)définir ? » organisé par L'A. en septembre 2014, un collectif de chargé-e-s de diffusion de la région a choisi de se réunir régulièrement.

Composé d'une trentaine de membres, le collectif travaille autour de 3 axes : partager des outils et pratiques, améliorer les échanges avec les diffuseurs, améliorer la reconnaissance de leur métier.

Chaque réunion démarre par la rencontre avec la ou le directeur du lieu de diffusion qui les accueille puis se poursuit par un travail sur les outils et pratiques. Ces rencontres, marquées par une bienveillance réciproque, permettent d'échanger sur les métiers et les relations à construire sur le long terme entre diffuseurs et chargés de diffusion.
La Blaiserie, Le Moulin du Roc, L'Avant-Scène, L'A4, Scènes de Territoires, etc. nous ont déjà ouverts leurs portes.
Aujourd'hui, le collectif accueille également des professionnels venue de toute la Nouvelle-Aquitaine.

L'A. accompagne le collectif dans l'organisaton des temps de rencontre, la coordination des informations et par la transmission de ressources.
Opération collective d'état des lieux des arts de la rue

L'A. et la FAR Ouest - Fédération des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, ont travaillé conjointement à la réalisation d'un état des lieux pour mieux connaître ce secteur en région (moyens d'expression, économies, emplois, fonctionnements, diffusion des créations régionales, etc.). Il s’adresse à l’ensemble des artistes, collectifs d’artistes et compagnies régionales oeuvrant dans l’espace public et implantés en Poitou-Charentes. Cet état des lieux est un acte important pour faire face aux enjeux à venir des arts et de la culture. 

Une première étape de travail, entamée en mars 2014, identifiait l’ensemble des ressources disponibles et dressait un premier inventaire des forces vives sur le territoire. Publié en juillet 2015, cet état des lieux de la création en Poitou-Charentes est disponible dans la base documentaire de l'A.

>>> Consulter en ligne la publication

Partager sur Facebook
Qu'est ce qu'un réseau ? 

Un réseau est une configuration singulière d’interconnexion : il réunit de manière formelle ou informelle des personnes qui partagent un certain nombre de valeurs ou de pratiques, dans le but de coopérer ou d’agir dans un même objectif (échanger des informations, partager des ressources, initier des actions …). La participation est volontaire (a priori, toute personne est légitime pour l’intégrer), chacun ne représentant que lui-même ou sa structure. 

Un réseau définit à la fois un type de structuration « faire réseau » et un mode de fonctionnement "travailler en réseau" : les membres déterminent eux-mêmes le cadre, les règles, et les modalités d’action du réseau, et sont, a priori, les seuls à être légitime pour le faire.
 

Nous contacter

Pour plus de renseignements,
contactez-nous au
05 49 55 33 19