Tout sur l'A.

> Dispositifs d’aides aux professionnels et formation

< Retour

Vous trouverez ci-dessous des informations et ressources sur les différents dispositifs d’accompagnement des professionnels quelques soit le statut (salariés, intermittents, indépendants) ou le métier (artistes-auteurs, interprètes, techniciens, personnel administratif). Sont également recensés les dispositifs favorisant la formation professionnelle et continue dans le secteur culturel.

Pour toute question, l'équipe de l'A. se tient à disposition des professionnels du secteur culturel : jai1question@la-nouvelleaquitaine.fr
 Aides aux professionnels (accompagnement, financements...)

20 nouvelles mesures de soutien aux indépendants
2,9 millions. C’est le nombre de travailleurs indépendants en France. Ceux-ci font parfois face à des obstacles lorsqu’ils décident de créer leur activité. La crise sanitaire les a également davantage exposé aux risques économiques liés à leurs activités.
Pour répondre à ces enjeux, le Gouvernement prolonge son action, engagée dès 2017, et déploie un plan en faveur des travailleurs indépendants. Objectifs, offrir aux entrepreneurs un cadre plus simple et protecteur au moment de la création d’entreprise et les accompagner tout au long de l’exercice de leur activité. Le Gouvernement présente ainsi 20 mesures autour de cinq grands axes.
https://www.economie.gouv.fr
 
Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
L'allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) garantit un revenu de remplacement aux salariés involontairement privés d’emploi. À condition de remplir certaines conditions.
https://www.unedic.org
 
Outils en ligne pour les intermittents du spectacle
Yann Gaudin compile ici les textes de référence et les outils en ligne à destination des intermittents du spectacle
https://www.reussirsonparcourspro.com/outilsenligne
 
Compte personnel de formation : une aide financière pour se former dans le numérique
Vous êtes titulaire d'un compte formation et vous souhaitez vous former aux métiers du numérique ? Avec votre compte personnel de formation (CPF), vous avez désormais la possibilité d'obtenir un financement de l’État. Dans le cadre du plan France Relance, un abondement en droits complémentaires pour les CPF a été mis en place.
www.service-public.fr
 
Bourse auteurs compositeurs
Cette « bourse d’écriture » vise à soutenir les auteurs et les compositeurs. La demande est à déposer auprès du CNM (Centre National de la Musique) avant le 8 septembre 2021.
cnm.fr
 
FUSSAT : Nouvelles conditions d'éligibilité à compter du 9 juillet 2021
Ce fonds temporaire, Fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle, est doté de plus de 15 millions d'euros financés par le Ministère de la Culture.
Les demandes d'aides peuvent être déposées à partir du 13 juillet 2021 et au plus tard le 31 août 2021.
fussat-audiens.org/
 
SACD : De nouveaux soutiens pour les auteurs de spectacle vivant
La SACD s’est mobilisée ces derniers mois auprès du ministère de la Culture pour obtenir de nouvelles mesures de soutien et de relance de l’activité des auteurs de spectacle vivant.
www.sacd.fr
 
"Mondes nouveaux" : appel à manifestation d'intérêt à l'attention des artistes et créateurs
Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, qui portera une attention particulière aux jeunes créateurs. (Date limite - 22 août 2021)
www.culture.gouv.fr 

Pour les intermittents du spectacle : l’année blanche est prolongée de quatre mois, jusqu’au 31 décembre 2021.
Le gouvernement a annoncé des mesures pour permettre à ceux qui, faute de périodes travaillées suffisantes, ne  parviendraient pas à renouveler leurs droits à allocations de bénéficier de l’accès à une indemnité pendant toute l’année 2022.
En savoir plus
 
[AAP] Cultures Connectées 2021
La Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac dans leur objectif commun de favoriser l'appropriation du numérique par les opérateurs culturels, renouvellent l’appel à projets Cultures Connectées. Il vise à soutenir l’émergence et le développement de créations artistiques et d’outils de médiation intégrant des technologies numériques. La date de fin de réception des candidatures est fixée au lundi 14 juin 2021 minuit.
En savoir plus
 
Aide à la production des artistes-auteurs.rices des Arts plastiques et visuels
La Région, l’Etat et le réseau Astre lancent un appel à projet à destination des artistes-auteurs Il s'agit d'une aide à la production d’un montant maximal de 3 000 euros par artiste (l'enveloppe globale de cet AAP est de 100.000€). Date de fin de dépôt des dossiers : 4 juin 2021.
En savoir plus
 
[URSSAF] Mesures exceptionnelles pour les artistes-auteurs
L'URSSAF met en place un nouveau report du paiement des cotisations sociales.
En savoir plus
 
Un numéro vert (gratuit) pour l’écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs
Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME, qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail. Ce numéro vert, le 0800 13 00 00, est gratuit et fonctionne 24h/24 et 7j/7.
En savoir plus
 
Estimer mes allocations - Intermittents du spectacle
Cet outil permet d’estimer le montant de votre allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
Vous pouvez utiliser ce simulateur si vous êtes intermittent du spectacle relevant de l’annexe 8 (technicien ou ouvrier du spectacle) ou de l’annexe 10 (artiste du spectacle).
https://simucalcul.pole-emploi-services.fr/
 
Intermittents : Déclarer un arrêt maladie à Pôle emploi
Comment déclarer un arrêt maladie? Retrouvez l’ensemble des modalités pratiques et les conséquences de votre déclaration.
En savoir plus

Fonds d'aide à la mobilité vers l'emploi

Vous êtes sortis de formation depuis moins de 6 mois et avez trouvé un emploi éloigné de votre domicile ? Avec le Fonds d'aide à la mobilité vers l'emploi, la Région Nouvelle Aquitaine peut vous aider dans votre projet de mobilité en participant à vos frais de logement et/ou de transport. (dépôt des dossiers avant le 31/12/21)
En savoir plus
 
Le point sur l'indemnisation maladie depuis le 12 mars 2021
Un décret publié le 9 janvier permet à certaines catégories de salariés se trouvant dans l'impossibilité de travailler en raison de la Covid-19 de bénéficier du régime dérogatoire de versement des indemnités de la sécurité sociale et des indemnités complémentaires de l'employeur. Ce texte est prolongé jusqu'au 1er juin 2021 par un décret du 11 mars.
En savoir plus
 
Point conseil budget (PCB)
Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.
En savoir plus
 
Allocations chômage : des conditions d'éligibilité et de versement assouplies
En raison du contexte sanitaire, la durée d'affiliation minimale requise pour avoir droit à l'allocation chômage reste réduite à 4 mois jusqu'au 31 mars 2021. Des mesures de la réforme de l'assurance chômage sont reportées. Les demandeurs d'emploi arrivés en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 bénéficient d'une prolongation automatique des droits à l'allocation chômage (ARE, ASS...) jusqu'au 30 juin 2021 (22/02).
En savoir plus
 
Site ressources pour les intermittentes du spectacle en congé maternité ou maladie
L'association Le Collectif Les Matermittentes (LCLM) est un collectif de mères intermittentes du spectacle qui se sont regroupées de manière spontanée et bénévole pour défendre les droits des intermittents et précaires en situation de congé maladie ou maternité, et  faire avancer les choses d'un point de vue législatif et sur le terrain.      
En savoir plus
 
Guide des soutiens CNC pour les auteurs
Dans le cadre du plan de relance, plusieurs soutiens sont créés par le Centre National du Cinéma pour les projets d’auteurs. la SACD nous dresse un panorama des possibilités. (11/01/21)
En savoir plus
 
Activité partielle pour les salariés du secteur culturel
Le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'insertion vient de mettre à jour une friche pratique pour répondre aux entreprises et salariés qui auraient besoin de mettre en place l'activité partielle. (06/01/21)
En savoir plus
 
L'équipe du CMB réactive sa cellule d'appui psychosocial
Cette cellule est constituée de médecins du travail, infirmière en santé au travail, psychologue du travail, assistantes sociales et secrétaire médicale. Elle a pour objectif de donner une première réponse à vos questionnements, au regard de votre situation de travail pendant la crise sanitaire. Elle vous aide sur des problématiques psychologiques et sociales. Pour saisir la cellule, envoyer un à : covid-psychosocial@cmb.asso.fr en précisant vos coordonnées (prénom, nom, entreprise le cas échéant, profession, adresse mail de réponse et l'objet de votre demande). (16/12/20)
En savoir plus
 
L’Afdas, Audiens et le CMB lancent Audas Pro
La plateforme d’orientation audaspro.org permet de simplifier l’accès aux mesures spécifiques à l’emploi et au Covid-19 développées par les trois partenaires. (15/12/20)
En savoir plus
 
Continuité de l’action des agents Pôle Emploi Spectacle à distance
Ne pas hésiter à contacter son·sa référent·e via son espace personnel.
Profiter des outils de Pôle Emploi pour travailler son réseau, réfléchir à son évolution professionnelle et acquérir une qualification via la VAE.
Continuer de postuler dans le secteur culturel ou pour travailler dans les secteurs prioritaires.
Suivre l’actualité de l’emploi dans le secteur culturel sur Facebook.
 
Accompagner les jeunes, Plan 1 jeune 1 solution
Le plan 1 jeune 1 solution vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. (23/07/20)
En savoir plus

Fiches "Pas à pas" d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Ces fiches détaillent les aides et mesures exceptionnelles dédiées aux auteur·es, artistes-interprètes et technicien·nes intermittent·tes, compagnies, lieux et festivals, indépendant·es, professions libérales et micro-entreprises du spectacle vivant.
En savoir plus
Formation
Salariés intermittents du spectacle et de l'audiovisuel : L’Afdas se charge du report du DIF sur le CPF
L’Afdas se charge d'adresser directement vos données auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, organisme en charge du Compte Personnel de Formation (CPF).
www.afdas.com
 
CPF : mise en place d’un délai pour choisir une formation
La caisse des Dépôts gère la plate-forme « Mon compte formation » qui permet au titulaire d’un compte personnel de formation de s’inscrire à une formation et donc d’acheter une formation. A compter du 10 juin 2021, la Caisse impose un délai minimum entre la confirmation d’inscription et la date de début de la formation afin d’éviter la précipitation dans le choix d’une formation. Un délai que doivent intégrer les salariés dans leur projet de formation.
www.editions-tissot.fr
 
Intermittents du spectacle  : des mesures exceptionnelles pour favoriser l’accès à la formation
L'Afdas informe que compte tenu de la situation actuelle liée à la crise sanitaire, les partenaires sociaux mettent en place des mesures exceptionnelles pour soutenir et favoriser l’accès à la formation des salariés intermittents du spectacle. 
En savoir plus

Prise en charge à 100% de la formation pour les salarié·e·s en activité partielle

L’Afdas met en place le Fonds National de l'emploi (FNE) - Formation et une adresse mail dédiée :
fne.bordeaux@afdas.com
Actualités & ressources
À quoi servent les cotisations sociales ?
L'Urssaf a mis en ligne un site pédagogique pour en savoir plus sur le rôle de l'Urssaf et des cotisations sociales.
En savoir plus
 
Dans quels cas une facturation est-elle obligatoire pour un·e artiste-auteur·ice ?
Entre l’artiste-auteur·ice et un autre professionnel, la facturation est obligatoire. Dès lors que l’opération est réalisée entre deux professionnels, l’émission d’une facture est obligatoire. Cette facture doit être délivrée par l’artiste-auteur·ice au moment de la livraison pour les ventes ou à la fin de l’exécution de la prestation de services. (22/02/21)
En savoir plus
 
France Relance : ce qui attend les acteurs de la formation professionnelle
Ce dossier documentaire réalisé dans le cadre de la matinée d’actualité organisé par Centre Inffo le 3 décembre 2020 propose une sélection d’articles qui présentent les mesures législatives et les dispositifs mis en place au niveau national mais aussi les initiatives régionales prises dans ce contexte particulier. (12/01/21)
En savoir plus
 
Trajectoires des intermittents du spectacle indemnisés
Une étude inédite consacrée aux trajectoires professionnelles des salariés intermittents du spectacle bénéficiant d'un régime de protection sociale et de conditions d'indemnisation du chômage particuliers qui font régulièrement débat
En savoir plus