Tout sur l'A.

< Retour

UNE PLAQUETTE D'INFORMATION POUR TOUS LES ORGANISATEURS OCCASIONNELS DE SPECTACLES

Publié le lundi 15 avril 2019
Catégorie : Régionale
Le COREPS Nouvelle-Aquitaine édite une plaquette d’information destinée aux organisateurs occasionnels de spectacles : gérants d’hôtels, restaurants, bars, campings, particuliers, élus de collectivités territoriales, présidents d’associations...

... dont l’activité principale n’est pas l’organisation de spectacles.


Cette plaquette a pour objet de leur rappeler que les artistes et les techniciens du spectacle sont avant tout des salariés, dans un secteur professionnel fragile. Elle précise les modalités simples et pratiques pour embaucher un artiste et un technicien du spectacle.

 
Elle représente la première action réalisée dans le cadre de la Charte pour la lutte contre le travail illégal dans le spectacle vivant et enregistré en Nouvelle-Aquitaine. Elle sera signée mercredi 6 mars 2019 à 14h par de nombreux syndicats d’employeurs et de salariés du spectacle, en présence des autres membres du COREPS que sont Pôle Emploi Spectacle, l’AFDAS, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et la Région Nouvelle-Aquitaine.


Cette charte se veut opérationnelle. Elle est construite autour d’actions d’informations, de préventions et de signalements. Elle s'inscrit dans le cadre des plans nationaux de lutte contre le travail illégal.

 
Les travaux de cette charte sont menés au sein du Comité régional des professions du spectacle Nouvelle-Aquitaine (COREPS). C’est une instance de dialogue social régional du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Elle a pour mission principale de faciliter l'échange et le débat, à l'échelon régional, entre les organisations professionnelles, l'Etat et les collectivités territoriales. La coordination de cette instance est portée par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir + : www.la-nouvelleaquitaine.fr...


Thèmes associés :
< Retour