Tout sur l'A.

< Retour

APPEL À PROJETS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET MUSIQUES ACTUELLES

Publié le mercredi 12 juin 2019
Catégorie : Régionale
Appel à projets proposé dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles. Ouvert jusqu'au dimanche 30 juin 2019.









CONTRAT DE FILIÈRE

Le Contrat de filière, espace de dialogue et d'innovation, vise à répondre aux problématiques des acteurs du secteur des musiques actuelles et des variétés en région Nouvelle-Aquitaine.

Au sein du contrat de filière, le fonds créatif, abondé par l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), coordonné par le RIM (Réseau des indépendants de la musique) permet de lancer des appels à projets expérimentaux co-construits avec les acteurs dans le cadre des concertations.
 

TRANSITION ÉNERGIQUE ET MUSIQUES ACTUELLES

Par la nature de leurs activités, les lieux de musiques actuelles sont d’importants consommateurs d’énergie. Si, le plus souvent, cette consommation paraît similaire à d’autres équipements (bureaux, bar, ...), elle s’en distingue et connaît des pics significatifs lors d’événements et de manifestations.

Entre précarité énergétique et surconsommation, des solutions peuvent être mises en œuvre : rénovation, gestion des consommations, sensibilisation et formation des acteurs, investissement, choix des fournisseurs, ...

Après une année d'expérimentation, les partenaires du Contrat de filière réaffirment leur volonté d'accompagner les structures de musiques actuelles dans la prise en compte des enjeux de transition énergétique. Grâce au financement de l'Etat - DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), cette expérimentation peut être poursuivie avec ce nouvel appel à projets.
 
 

Pour en savoir + : musiquesactuelles-na.org...


Thèmes associés :
< Retour