Événements & lieux culturels : appliquer les mesures sanitaires
- Détails
- Mis à jour le lundi 28 février 2022 16:01
Cette fiche vous est proposée pour vous aider à trouver des solutions adaptées à votre événement et faciliter l’accueil du public dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur.
Pour commencer, vous trouverez plusieurs ressources en ligne venant compléter cette fiche. À la suite, voici une liste permettant de vous assurer que l’ensemble des questions à se poser avant d’ouvrir au public ont été soulevées.
Chaque structure ou événement apportera sa solution, au regard des contraintes qui lui sont propres.
- Covid-19 : l'impact de la situation sanitaire sur le monde de la culture.
- Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions.
- Info Coronavirus Covid-19 - « Pass sanitaire »
- Protocoles de réouverture des lieux culturels - DRAC Nouvelle-Aquitaine.
- Référent Covid : tout savoir !
- Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine | Nouvelle-Aquitaine.
1 | La solution est-elle justifiée ? |
2 | Est-elle abordable financièrement et matériellement ? |
3 | Est-elle en adéquation avec les dernières mesures gouvernementales ? |
4 | Est-elle proportionnelle au risque ? |
5 | Est-elle réellement efficace ? |
6 | Comment les équipes et les visiteurs vont-ils réagir ? |
> Le pass sanitaire délivré grâce à :
- La vaccination : à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale.
- La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grand événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières.
- Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
SE PRÉPARER À ACCUEILLIR LE PUBLIC Chaque structure adapte et précise les modalités d’application adéquates à sa situation spécifique en concertation avec ses autorités de tutelle et les autorités sanitaires locales (Agences Régionales de Santé par exemple), et dans le respect de son dialogue social interne.
- Coopérer avec les autorités sanitaires : Présence du référent COVID tout au long de la manifestation (cette personne peut être désignée parmi le personnel).
- Renforcer les équipes si nécessaire et si possible .
- Former les équipes et les bénévoles : formation avec des professionnels, réunion d’information, protocole formalisé à l’écrit et distribuer à l’ensemble des équipes.
- Rédiger et faire signer une charte de bonnes pratiques sanitaires : entre la structure organisatrice et ses bénévoles mobilisés / de la structure comme engagement envers ses usagers.
COMMUNICATION AUPRÈS DU PUBLIC
- Mettre en place une campagne visuelle et audio de rappel des protocoles : signalétique (sens de circulation, entrée/sortie, zone.s « sans masque.s », file d’attente), diffusion du protocole sur des écrans ou affiches.
- Informer et rendre le protocole plus attractif, notamment via les Réseaux Sociaux Numériques.
- Inciter le public à arriver plus tôt sur le site.
- Indiquer les centres de test à proximité de l’événement (dans le cadre du Pass sanitaire).
SUR LE SITE
- Billet nominatif : effectuer un contrôle d’identité.
- Définir un protocole avec l’équipe médicale de l’événement (ou SSIAP) pour la prise en charge des cas identifiés sur place.
- Définir des espaces « sans masques » (zones fumeurs en extérieur…).
- Généraliser des paiements CB/sans contact.
- Nettoyer régulièrement les points de contact et effectuer un suivi en notant les horaires de nettoyages .
- Donner l’accès aux sanitaires avec file d’attente et marquage au sol.
- Mettre à disposition du gel hydro-alcoolique et des masques.
- Collaborer avec un laboratoire d’analyses locale pour effectuer des tests antigéniques sur le lieux de l’événement .
SORTIE DU SITE
- Annoncer la procédure de sortie pour la fin de l’événement / de l’activité.
- Établir un flux de circulation : poster du personnel à des points stratégiques pour orienter le public à sens unique.