Tout sur l'A.

L'emploi culturel en Région

Qui ?

Les agences culturelles régionales observant les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur réalisent régulièrement des travaux d’étude dans le cadre de leur mission d’accompagnement du développement culturel territorial.

Pourquoi ?

L’objectif de cette publication est d’apporter de nouveaux éléments d’éclairage sur l’emploi culturel dans les nouveaux périmètres des territoires régionaux et ce, au travers de la principale source de données exploitées pour l’occasion, la base Dads 2014 - Déclaration annuelle de données sociales de l’Insee. Cette source permet en effet d’apporter des compléments aux dernières analyses nationales qui mettent en lumière le poids de la région parisienne ainsi qu’aux analyses centrées sur une seule région.

Quoi ?

Au-delà des dénombrements, les lectures proposées permettent de mieux comprendre le paysage pluriel du secteur culturel, notamment au travers de lectures sectorielles, statutaires, de mobilité géographique et de parité. Une large part de l’emploi culturel relève aujourd’hui de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les agences régionales contribuent à renforcer les liens qu’entretiennent les acteurs culturels avec l’ESS.


TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION


L'emploi culturel en région - synthese 2018