Tout sur l'A.

COVID-19 IMPACT SUR LE SECTEUR CULTUREL

< Retour


Le secteur culturel est fortement impacté par la crise sanitaire du Covid-19. Les professionnels des arts et de la culture s’inquiètent de ses conséquences économiques sur leurs activités.
Toute l'équipe de l'agence se mobilise en solidarité avec l'ensemble des professionnels des arts et de la culture et vous tient informés au jour le jour des politiques publiques, mesures exceptionnelles, enquêtes, lettres ouvertes, initiatives mises en place dans ce moment difficile que nous traversons.
Vous trouverez ci-dessous des informations issues de notre travail de veille ou que vous nous relayez.
Merci à vous !


Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous joindre à l'adresse :
jai1question@la-nouvelleaquitaine.fr


Ajouté le jeudi 28 mai 2020
Le ministère de la Culture publie des guides pour accompagner la reprise du spectacle vivant
L'objectif est de préciser, sous la forme de recommandations, destinées aux structures culturelles les mesures à mettre en œuvre afin d’accompagner la reprise des activités artistiques.
En savoir plus

Lancement d'un accompagnement sur les aides d’urgence pour les artistes plasticiens en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau Astre lance un accompagnement en ligne personnalisé et gratuit pour les artistes plasticiens dans l'objectif de les guider dans leurs démarches pour solliciter les aides d'urgences auxquelles ils sont éligibles.
En savoir plus
Ajouté le mercredi 27 mai 2020
Impact de la crise sur les associations culturelles employeuses
Opale/CRDLA Culture publie une note présentant quelques données issues des premières exploitations de son enquête nationale sur les associations culturelles employeuses menée en 2019.
En savoir plus
Ajouté le lundi 25 mai 2020
Festivals annulés : des pertes économiques considérables pour les territoires
Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane ont profité de données déjà collectées auprès de festivals pour cerner, dans une note, les pertes économiques et sociales induites par la crise.
En savoir plus

Quelle leçon d’humanité dans un monde meurtri ?
Des citoyens de Nouvelle-Aquitaine lance un appel sous forme de cri du cœur pour faire humanité ensemble, sur la base des droits humains fondamentaux, notamment des droits culturels. Cet appel veut sortir du corporatisme des professionnels des arts afin de réunir tous ceux qui le souhaitent autour de valeurs communes.
En savoir plus

Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement  : une reprise sous conditions sanitaires garanties
L’Afdas publie une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 4000 Français, pour mieux comprendre comment les publics de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ont vécu la crise et se projettent dans l’avenir.
En savoir plus
Ajouté le vendredi 15 mai 2020
Le Centre national de la musique renforce ses aides
Réuni le 15 mai, le conseil d’administration du Centre national de la musique a voté la mise en œuvre du deuxième volet du plan de secours lancé le 18 mars dernier en réponse à la crise sanitaire, en élargissant son périmètre et en renforçant son action :
  • l'élargissement du périmètre et le renforcement des actions de soutien du fonds de secours aux structures de spectacles de musique et de variétés, créé le 18 mars 2020 ;
  • la création d'un fonds de secours dédié à la musique enregistrée et à l'édition musicale.
En savoir plus
Ajouté le jeudi 14 mai 2020
Guides pratiques sur les modalités de reprise de l'activité
Le ministère de la Culture a mis en ligne une série de guides pratiques sur les modalités de reprise de l'activité dans certains secteurs culturels, validés par le ministère de la Santé.
En savoir plus
Ajouté le mercredi 6 mai 2020
Annonces du Président de la République
Lors de son intervention, le Président de la République a annoncé une série de mesures, au sein du plan de relance pour la culture, dont :
  • Les droits des intermittents du spectacle seront "prolongés d'une année" au-delà des six mois où leur activité aura été "impossible ou très dégradée", c'est-à-dire "jusqu'à fin août 2021".
  • La création d'un fonds d'indemnisation pour les tournages annulés de séries et du cinéma, visant une reprise des tournages "au cas par cas" après la fin mai.
  • Les librairies, magasins de disques, bibliothèques, médiathèques, galeries d'art et certains musées rouvriront à partir du 11 mai. Pour les autres lieux culturels, notamment les cinémas, il sera statué "après la fin mai" sur leur réouverture. Pour le spectacle vivant en particulier, les acteurs pourront réinvestir les lieux, notamment pour répéter.
  • Les grands rassemblements de plus de 5 000 personnes ne seront pas autorisés avant la fin du mois d'août.
  • Enfin, un "grand programme de commandes publiques" visant notamment les jeunes créateurs de moins de 30 ans va être lancé.
En savoir plus
Ajouté le lundi 4 mai 2020
La SACD crée un fonds d’urgence pour les auteurs du spectacle vivant
La SACD crée un fonds d’urgence dédié aux auteurs de théâtre, d’humour, de mise en scène, d’œuvre dramatico-musicale, de musique de scène, de chorégraphie, de cirque et des arts de la rue.
En savoir plus
Ajouté le jeudi 30 avril 2020
Le ministère de la Culture lance une enquête sur le situation économique des secteurs culturels
L'objectif est d'évaluer l’impact de la crise sanitaire afin d'appréhender les leviers qui permettront aux acteurs culturels de faire face aux effets des circonstances actuelles.
En savoir plus
Ajouté le lundi 27 avril 2020
Audition de Franck Riester auprès de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale
Franck Riester a levé le voile sur quelques projets. Il a évoqué la préparation d’un « plan de relance pour la culture », qui va faire l’objet d’échanges « en interministériel et avec les organisations professionnelles ».
En savoir plus

Ministère de l’Economie et des finances : second volet du fonds de solidarité
Démarrage du second volet du fonds de solidarité, créé par l’État et les Régions en faveur des très petites entreprises (TPE) particulièrement impactées par les mesures de confinement et la baisse de leur activité.
En savoir plus
Ajouté le vendredi 22 avril 2020
Questionnaire de l’USEP-SV
L'Union syndicale des employeurs publics du spectacle vivant (SNSP / Les Forces Musicales / Profedim / Syndeac) propose un questionnaire dans l’objectif est de recueillir une photographie de la situation générale et financière du secteur à la fin d’avril.
Questionnaire au format Google Forms
Version PDF pour avoir une vision d'ensemble
Ajouté le mardi 21 avril 2020
Lettre ouverte de la FESAC au Premier ministre
La Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC) demande "un plan de soutien courageux est nécessaire pour sauver le secteur du spectacle vivant et enregistré".
En savoir plus
Ajouté le lundi 20 avril 2020
La SACD crée un fonds d’urgence pour les auteurs du spectacle vivant
La SACD crée un fonds d’urgence dédié aux auteurs de théâtre, d’humour, de mise en scène, d’œuvre dramatico-musicale, de musique de scène, de chorégraphie, de cirque et des arts de la rue.
En savoir plus

Dispositif de secours ESS
Le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale lance le Dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises ESS.
En savoir plus
Ajouté le jeudi 16 avril 2020
Enquête du RIM : les résultats
Le Réseau des Indépendants de la musique publie les résultats de l'enquête pour mesurer les impacts des restrictions sur la filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus
Ajouté le mercredi 15 avril 2020
Astre appelle au maintien de la rémunération et à la solidarité
Le réseau Astre appelle au maintien de la rémunération artistique et des prestations prévues pour toutes les actions annulées ou reportées.
En savoir plus

Rappel : le ministère de la Culture informe et écoute les professionnels
Les mesures de soutien, les contacts utiles.
En savoir plus
Ajouté le mardi 14 avril 2020
Astre continue son accompagnement et son soutien à la filière arts plastiques
Astre repositionne l’ensemble de ses activités pendant tout le temps nécessaire à la gestion de la crise.
En savoir plus
Ajouté le vendredi 10 avril 2020
Lettre ouverte des centres chorégraphiques nationaux
Les 19 directeur·rice·s de l’Association des CCN appelle partenaires et tutelles à travailler "ensemble respectivement sur l’indemnisation de nos spectacles annulés et sur nos budgets 2020, mais également 2021, voire 2022 et sur les moyens afférents ».
En savoir plus
Ajouté le jeudi 9 avril 2020
Lettre ouverte des fédérations et réseaux de festivals à Franck Riester
"Nous accueillons la mise en place de la cellule d’accompagnement ministériel avec intérêt. Et nous souhaitons que son ambition soit encore plus soutenue" déclarent France Festivals, AJC, Futurs Composés, le REMA et l’USEP-SV dans une lettre ouverte adressée au ministre.
En savoir plus
Ajouté le mercredi 8 avril 2020
Déclaration commune des organisations d’employeurs et de salariés du spectacle vivant et enregistré
L'intersyndicale composée de 11 organisations d’employeurs et de salariés dont la CGT-Spectacle, la Fasap-FO, la Fesac, le SMA, Syndicat des cirques et compagnies de création, le Synavi appelle à un soutien effectif aux structures du secteur culturel et à l’emploi.
En savoir plus
Ajouté le mardi 7 avril 2020
L’allongement des droits aux allocations chômage, les réponses à vos questions
Les droits à allocation chômage sont maintenus par Pôle emploi durant toute la période de confinement. Les artistes, ouvriers et techniciens relevant des annexes 8 et 10 du règlement d’assurance chômage sont également concernés. Quelques adaptations sont à signaler, du fait de leur réglementation spécifique.
En savoir plus

Création d’une cellule d’accompagnement pour les festivals
Le ministre de la culture crée une cellule d’accompagnement pour les festivals 2020.
En savoir plus
Ajouté le vendredi 3 avril 2020
Lettre ouverte de l’UFISC aux ministres
Cette lettre vise à attirer l'attention sur un ensemble de problématiques pratiques immédiates auxquelles il faut rapidement apporter des réponses.
En savoir plus

Enquête du SNAM : premiers résultats
L’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens publie les premiers résultats de son enquête auprès des musicien·ne·s interprètes intermittents.
En savoir plus

Fonds d'urgence du Centre national des arts plastiques
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) met en place un fonds d’urgence pour les artistes-auteurs et aux auteurs.
En savoir plus
Ajouté le jeudi 2 avril 2020
Questionnaire pour les structures de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine
La CRESS Nouvelle-Aquitaine met en place un questionnaire pour évaluer les besoins des structures de l’ESS en région.
En savoir plus
Ajouté le mardi 31 mars 2020
CNM : création d’un Fonds de secours à la musique et aux variétés
Le conseil d’administration du Centre national de la musique a voté la création d'un fonds de secours aux entreprises du spectacle de musique et de variétés.
En savoir plus
Ajouté le lundi 30 mars 2020
Un premier plan d’action lancé par Franck Riester en faveur des artistes-auteurs
Ce plan prévoit notamment que les artistes-auteurs bénéficient du fonds de solidarité de 1 Md€ mis en place par le Gouvernement pour les entreprises particulièrement touchées.
En savoir plus
Ajouté le vendredi 27 mars 2020
L’enquête en ligne de l’Union Européenne
L’étude, s’adressant à tous les intervenants du secteur, est éditée via le programme Europe Créative et doit aboutir à un ensemble de recommandations pour les États membres de l’Union Européenne.
En savoir plus
Ajouté le jeudi 26 mars 2020
Pour que les conséquences de la crise sanitaire n’enterrent pas ceux qui font la diversité de la musique
20 organisations professionnelles du secteur des musiques actuelles ont souhaité communiquer pour soulever plusieurs constats et appeler à la solidarité.
Communiqué du 25/03/2020

Les mesures de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales.
En savoir plus

Accompagnement des professionnels des filières livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
L’Alca fait le point des mesures et dispositifs.
En savoir plus

La Sacem met en place des mesures d’urgence pour ses membres
Il comprend notamment un fond de secours de 6 millions d’euros et des avances de droits d’auteur.
En savoir plus
Ajouté le mercredi 25 mars 2020
Étude d'impact sur les Tiers-lieux
À l'initiative de France Tiers-Lieux.
En savoir plus

Enquête du CIPAC sur le secteur des arts visuels
Le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain - cherche à examiner les conséquences du COVID 19 sur les professionnels et les structures du secteur des arts visuels.
En savoir plus

Lettre ouverte du LAPAS
L’association des professionnels de l’administration du spectacle adresse une lettre ouverte au ministère de la Culture et aux collectivités publiques.
En savoir plus
Ajouté le lundi 23 mars 2020
Audiens met en place des mesures d'accompagnement pour les salariés intermittents du spectacle
Pour les artistes, techniciens du spectacle confrontés aux annulations de spectacles et d’événements, Audiens annonce la mise en place de conditions d’examen exceptionnelles, pour les aides sociales qu’ils pourront solliciter.
En savoir plus

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine
Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine met en place une enquête flash s'adressant aux responsables associatifs bénévoles ou salariés.
En savoir plus

Le SFA-CGT met en ligne une foire aux questions
Cette FAQ concerne l’emploi et l’assurance chômage des artistes interprètes, elle répond aux « multiples cas de figures » des artistes interprètes et est appelée à évoluer.
En savoir plus

Lettre ouverte du CISAC aux gouvernements pour une action mondiale en faveur des créateurs
La Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC) a publié une lettre ouverte aux gouvernements du monde entier signée par son Président (Jean-Michel Jarre) et ses Vice-Présidents.
En savoir plus
Ajouté le vendredi 20 mars 2020
L’Adami met en œuvre des mesures exceptionnelles
Elle apportera notamment 500 000 € au fonds d’urgence géré par le Centre national de la Musique.
En savoir plus

Appel de la FEVIS au gouvernement
La Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés lance un appel au Président de la République, au Premier ministre  et au ministre de la Culture.
En savoir plus
Ajouté le jeudi 19 mars 2020
La CGT lance un questionnaire d'état des lieux en direction des artistes musicien·ne·s, des enseignant·e·s artistiques, des artistes interprètes, des professionnels du cinéma, des personnels techniques, administratifs et d'accueil du spectacle vivan et des salarié·e·s permanent·e·s du spectacle vivant.
Communiqué du 19/03/2020

Soutien des ministères de la Culture et du Travail
Mesures exceptionnelles de soutien des ministères de la Culture et du Travail au secteur culturel : neutralisation de la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française.
Communiqué du 19/03/2020
Ajouté le mercredi 18 mars 2020
Enquête du RIM pour la filière musicale en Nouvelle-Aquitaine
Le Réseau des Indépendants de la musique met en place une enquête pour mesurer les impacts des restrictions sur la filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine et assurer un suivi régulier des acteurs.
En savoir plus

Annonce du ministre de la Culture
  • pour le secteur musical : mise en place d'un fonds de soutien « à destination des professionnels les plus fragilisés », doté « d’une première enveloppe de 10 M€ » (enveloppe qui « pourra être complétée par des financements externes ») et administré par le Centre national de la musique ;
  • pour le spectacle vivant hors musical : 5 M€ d’aides d’urgence « afin de répondre aux difficultés rencontrées, notamment dans le secteur du théâtre privé » ;
  • pour les arts plastiques, création d'un fonds d’urgence de 2 M€ « dans un premier temps », opéré par le CNAP et les DRAC, en faveur des galeries d’art, des centres d’art labellisés et des artistes-auteurs.
  • mise en place d'une cellule d'information pour aider les professionnels.
Ajouté le mardi 17 mars 2020
Enquête FRAAP pour les artistes plasticiens
La Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens lance une enquête sur les conséquences du Coronavirus sur les associations et collectifs d’artistes plasticiens.
En savoir plus

La Région Nouvelle-Aquitaine crée un fonds pour les entreprises
A l'issue d'une réunion des Régions de France avec le Premier Ministre, le Président de la Nouvelle-Aquitaine, a confirmé la participation de la Région à hauteur de 20 millions d'euros au fonds national de solidarité cogéré par l'Etat et les Régions (1 milliard d'euros) au profit des très petites entreprises impactées par la crise du Coronavirus. Celles, les plus impactées, dont le chiffre d'affaires est de moins de 250 000 euros, recevront d'ici à la fin du mois une aide forfaitaire automatique de 1500 euros.
En savoir plus
Ajouté le lundi 16 mars 2020
Report de la réforme de l'Assurance chômage
Annonce de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, du report de la réforme de l'Assurance chômage au 1er septembre 2020. L'entrée en vigueur était prévue pour le 1er avril.
Ajouté le vendredi 13 mars 2020
En Nouvelle-Aquitaine, le sujet a été porté à l’ordre du jour de la conférence téléphonique du COREPS (Comité régional des professions du spectacle), le jeudi 12 mars 2020. Les organisations professionnelles ont ainsi partagé leurs informations sur le contexte national et régional.

Recensement des annulations auprès des entreprises du spectacle par le SCC

Afin de faciliter le recensement des annulations auprès des compagnies, la SCC (Syndicat des Cirques de Création) a lancé une enquête via un formulaire en ligne. Ce formulaire est destiné à tous les organisateurs de spectacle et les compagnies. Il est également relayé par le SYNDEAC et le SYNAVI.
Formulaire de recensement des annulations rencontrées par les compagnies.

Éviter l’état d’urgence économique pour le secteur du spectacle
Le PRODISS (Syndicat National du Spectacle musical et de variété) réalise également un état des lieux des annulations auprès de ses adhérents. Anticipant l’impact de ces mesures sur les mois à venir, le PRODISS préconise un ensemble de mesures.
Communiqué (09/03/2020)

Répondre aux questions des entreprises pour le SMA
Le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) informe sur les obligations des employeurs et sur les conséquences économiques et les relations contractuelles dans une telle situation (notamment sur la notion de cas de force majeure).
Questions / réponses sur le Covid-19

Les compagnies et structures de production indépendantes du spectacle vivant en péril
Le SYNAVI (Syndicat national des Arts Vivants) en appelle à la responsabilité des lieux d’accueil,de diffusion et des collectivités locales pour qu’ils assurent leurs engagements auprès des artistes et équipes artistiques et leur proposent les meilleures conditions de report des représentations et des actions annulées. Nous demandons également la mise en place de cellules de crise dans les DRAC et les collectivités afin de recenser toutes les annulations et d'accompagner toutes les situations difficiles.
Communiqué (12/03/2020)

Risque de précarisation accrue des artistes- interprètes pour le SFA-CGT
Le SFA-CGT (Syndicat Français des Artistes-Interprètes) pointe le risque de faire subir le poids économiques des annulations sur les salariés, notamment intermittents.
Il lance aussi une enquête auprès des artistes-interprètes : formulaire en ligne.
Communiqué (11/03/2020), Communiqué (12/03/2020)

Pour protéger les salariés, la CGT Spectacle demande :
  • La mise en place d’un fonds d'urgence pour indemniser les entreprises et les salariés victimes d'annulations quels qu’en soient les motifs juridiques.
  • La modification temporaire des décrets sur l'assurance chômage, notamment pour prolonger les droits en cours, voire prolonger la période de référence, jusqu'à la reprise de l'activité à son niveau d'avant la crise.
    Communiqué du 09/03/2020
Lors de cette réunion du COREPS Nouvelle-Aquitaine à noter également :
  • Le SYNAVI rappelle que l’épidémie ne concerne pas uniquement les spectacles concernés par le décret du 8 mars. En effet, les actions artistiques et culturelles prévues dans les maisons de retraite et les établissements scolaires sont annulés suite aux mesures d’urgence.
  • L’ensemble des organisations professionnelles présentes espèrent compter sur une attention et une compréhension des collectivités territoriales (compensation complémentaire aux mesures nationales et maintien de toutes ou parties des aides en cas d’annulation ou de reports). Elles souhaitent que des mesures soient prises pour que les conséquences économiques ne soient pas supportés par les salariés-intermittents, artistes et techniciens.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine a confirmé que le Président Alain Rousset souhaitait apporter son soutien aux entreprises néo-aquitaines impactées par l’épidémie.
  • Suite à la réunion extraordinaire du bureau du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle), ce jeudi 12 mars, le Ministère de la Culture a pris en compte l’urgence de la situation pour les professionnels et annoncera des mesures de soutien excpetionnel au secteur du spectacle.
Mobilisation du Gouvernement
  • Franck Riester a annoncé le 1er mars qu’il allait « activer une cellule de veille » et qu’il demandait au Centre national de la musique de « répertorier les annulations et de quantifier la baisse du nombre de réservations » dues à la propagation du Covid-19.
    Publication du ministère de la Culture (11/03/2020)
  • Le ministère du Travail a mis en ligne un vademecum visant à rappeler les consignes et les informations liées autant à la lutte contre la propagation du virus qu’aux conséquences sur les conditions de travail (pour les salariés et les employeurs).
    Publication du Ministère du travail (09/03/2020)

Lectures

Spectacle vivant : the show must go on ?
Article et vidéos par le service culturel numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
À lire ici
 
Comment envisager une reprise en septembre ?
Au bas mot, une trentaine de théâtres de ville ont d’ores et déjà décidé de fermer leurs portes jusqu’en décembre…
Lire la suite
 
La Scène offre un accès gratuit à l'ensemble de ses publications durant la période de confinement.
À lire ici
 
L'Observatoire des politiques culturelles donne un accès libre à ses revues pendant la période de confinement.
À lire ici
 
 
Les festivals de l'été auront-ils lieu ?
Même si l’été paraît encore loin, il est de plus en plus difficile d’imaginer la bonne tenue de tous les festivals. Tour d’horizon des enjeux des organisateurs de festival.
À lire ici
 
La lettre de l'entreprise culturelle met en lecture gratuite son dernier numéro.
À lire ici

#Culturecheznous

Découvrir l'offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses opérateurs.
En savoir plus
 
La sélection d'Artcena.
En savoir plus