Observation des impacts (et rebonds) de la crise covid19 sur la culture
- Détails
- Mis à jour le mardi 31 mai 2022 12:50
![]() |
Face à la crise sanitaire impactant durablement les activités et les acteurs culturels depuis 2020, est apparu un besoin de connaissance "accélérée" de la situation. L'enjeu est de prendre le recul suffisant pour aider à gérer l’urgence et la relance, accompagner les personnes et les structures, mais aussi envisager les impacts de la crise dans le futur. Pour traiter cette question, L'A. à travers ses missions d'observation et d'accompagnement a initié une démarche partagée autour de l'étude de l'impact de la crise en Nouvelle-Aquitaine en invitant, le 9 juillet 2020, une trentaine d'organisations à définir les axes de recherche spécifiques à la Nouvelle-Aquitaine. L'A. a donc associé des structures régionales publiques, paritaires ou institutionnelles, des représentants de collectivités, des fédérations et réseaux de professionnels, les agences culturelles départementales et régionales, des acteurs de la recherche mais également au niveau national le DEPS, l'UFISC ainsi qu'Opale. Les recherches spécifiquement menées par L'A. en Nouvelle-Aquitaine se déploient en 4 axes complémentaires : |
Nos dernières publications :
- Les chiffres clés de la culture par département (mai 2021)
- L'emploi intermittent dans le spectacle en Nouvelle-Aquitaine - données 2019 (mars 2021)
- L'emploi dans le spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine - données 2017 (novembre 2020)
- Les festivals de spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine - données 2020 (octobre 2020)
- La culture en Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres (juillet 2020)
Parmi les sujets d'étude pour une approche qualitative de l'impact de la crise, c'est celui de la réalité vécue par les artistes de la région qui a été retenu et lancé en avril 2021.
Cette démarche a pris la forme de six sessions d'entretiens collectifs menés auprès d'une soixantaine d'artistes de tous horizons (spectacle vivant, cinéma - audiovisuel, livre, arts plastiques et visuels).
Comment faciliter la transmission d'initiatives positives pour envisager des perspectives et surtout recréer un climat de confiance indispensable à la reprise de l’activité ?
- Abonnez-vous à la newsletter (information régulière sur l'impact de la crise)
- Démarche en cours autour de la prospective avec le soutien d'UBIC
Thomas Vriet, responsable du Pôle observation et ressources
t.vriet@la-nouvelleaquitaine.fr