Tout sur l'A.


BASE DOCUMENTAIRE

Nombre de résultats : 38

  • Politiques culturelles et territoires
    20 page(s)
    Etude
    PDF / 535,58K

    Politiques culturelles et territoires

    Réalités & Perspectives

    Financements et politiques publics, Dossiers Affût
    L'A.
    Avril 2017

    Retrouvez des entretiens, témoignages et ressources documentaires sur une problématique qui traverse l’ensemble des politiques culturelles : quelle articulation entre l’initiative territoriale et la responsabilité partagée dans un contexte de raréfaction financière et après le train de réformes des dernières années ?

    Télécharger le document
  • La danse en Nouvelle-Aquitaine
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 3,02M

    La danse en Nouvelle-Aquitaine

    Quelles dynamiques ? Quels freins ?

    Création, production, diffusion, Dossiers Affût
    L'A.
    Septembre 2016

    La danse est un secteur dynamique mais elle reste aujourd’hui moins diffusée que les autres disciplines. Malgré des politiques publiques volontaristes (dispositifs d’aides aux cies, soutien aux lieux de diffusion, développement d’une culture chorégraphique, etc), elle n’a pas rattrapé son retard par rapport aux autres disciplines, au théâtre notamment.

    Quelles sont les dynamiques, les forces à l’œuvre dans la danse aujourd’hui ? A quelles difficultés se trouve-t-elle confrontée ? D’où vient sa faible reconnaissance de la part du public ? Pourquoi ne trouve-t-elle pas davantage de place dans les programmations ?

    Télécharger le document
  • LA COOPÉRATION ENTRE ACTEURS CULTURELS
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 392,71K

    LA COOPÉRATION ENTRE ACTEURS CULTURELS

    Dans le nouvel espace régional

    Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers Affût
    L'A.
    Avril 2016

    Si la coopération entre acteurs culturels n'est pas un fait nouveau – la logique dite de « réseau » participe du développement de toute activité, qu'elle soit portée par des compagnies ou des opérateurs de diffusion, par exemple – le contexte régional en pleine évolution incite de plus en plus à s'associer à des partenaires avec lesquels on partage des valeurs et des problématiques communes. Ceci est particulièrement vrai au sein de la grande Région, où les trois territoires qui la composent sont appelés à entrer en dialogue et à multiplier les échanges, afin d'élaborer des politiques qui fassent sens dans le nouvel espace régional.

    Télécharger le document
  • TRANSMETTRE / REPRENDRE UNE COMPAGNIE
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 427,89K

    TRANSMETTRE / REPRENDRE UNE COMPAGNIE

    La transmission d'une structure, par une équipe artistique, à une autre.

    Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers Affût
    L'A.
    Janvier 2016

    Pour faciliter la structuration des compagnies, une nouvelle pratique semble aujourd’hui se développer : la transmission d’une structure, par une équipe artistique, à une autre. Plus courant dans d’autres secteurs de l’activité économique – on parle alors de "reprise" d’entreprise – ce processus soulève dans le domaine artistique plusieurs questions et dessine d’intéressantes perspectives. C’est pourquoi nous avons souhaité explorer ce qui se joue dans ce "passage de relais", aussi bien du côté de celui qui transmet que de celui qui reçoit. Pourquoi choisit-on de transmettre une compagnie ? Que transmet-on exactement ?

    Télécharger le document
  • Grande Région – Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
    12 page(s)
    Synthèse
    PDF / 2,78M

    Grande Région – Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

    Quelles nouvelles opportunités pour les acteurs culturels ?

    Financements et politiques publics, Dossiers Affût
    L'A.
    Octobre 2015

    Le 1er janvier 2016 entrera en vigueur la loi relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) qui redessinera la carte administrative de la France, désormais dotée de 13 Régions au lieu de 22. Réunies au sein d’une même entité, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Limousin constitueront alors la plus grande Région de France, avec une superficie de quelque 84 000 km2 et une population de 5,8 millions d’habitants.

    Télécharger le document
  • LA CRÉATION POUR LE JEUNE PUBLIC EN POITOU-CHARENTES
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 1,70M

    LA CRÉATION POUR LE JEUNE PUBLIC EN POITOU-CHARENTES

    Artistes et lieux jeune public en Poitou-Charentes // la Belle saison : un formidable coup de projecteur sur le jeune public

    Création, production, diffusion, Dossiers Affût
    L'A.
    Avril 2015

    Portée par le ministère de la Culture depuis juillet 2014 et appelée à se déployer sur
    l’ensemble de l’Hexagone jusqu’au terme de cette année, La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse vient enfin apporter une visibilité nationale à un secteur, le jeune public, qui s’il s’est considérablement développé ces vingt, voire trente dernières années, peine à trouver un second souffle.

    Télécharger le document
  • PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 1,20M

    PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES

    Une opportunité pour les acteurs/actrices de la culture

    Pratiques culturelles, Dossiers Affût
    L'A.
    Janvier 2015

    Évolution majeure du droit français, la promulgation le 4 août 2014 de la "loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" constitue une excellente opportunité, un an après la parution d’un premier dossier (voir L’Affût, janvier-mars 2014) consacré à une approche générale de la question des inégalités, de faire un nouveau point sur le sujet ; en nous concentrant cette fois-ci sur les enjeux que recouvre l’application de l’égalité dans tous les secteurs d’activité, ainsi que sur les outils disponibles pour y parvenir.

    Télécharger le document
  • Culture & Économie sociale et solidaire
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 358,65K

    Culture & Économie sociale et solidaire


    Financements et politiques publics, Dossiers Affût
    L'A.
    Septembre 2014

    Le 31 juillet dernier était promulguée la première loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS). Qualifié par certains d’historique en ce qu’il reconnaît non seulement la place importante occupée par l’ESS dans l’économie française mais ouvre aussi de nouvelles perspectives en matière de soutiens publics, ce texte nous offre l’opportunité d’approfondir notre connaissance de ce modèle de développement.



    Télécharger le document
  • Hôpital, prison : la culture en milieux empêchés
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 601,25K

    Hôpital, prison : la culture en milieux empêchés


    Financements et politiques publics, Dossiers Affût
    L'A.
    Avril 2014

    Plus de 25 ans après la conclusion d’un premier protocole d’accord entre les ministères de la Culture et de la Justice et 15 ans après la création du dispositif Culture à l’hôpital, comment la volonté manifestée par l’État que les personnes incarcérées et celles faisant l’objet d’une hospitalisation accèdent, comme tout citoyen, à une offre culturelle s’incarne-t-elle sur le territoire du Poitou-Charentes ?

    Télécharger le document
  • L'égalité professionnelle homme / femme
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 1,14M

    L'égalité professionnelle homme / femme


    Emploi / Formation, Dossiers Affût
    L'A.
    Janvier 2014

    Ces derniers mois, les nominations de femmes à la tête de grands établissements culturels se sont succédé. Cette évolution, également rendue possible par la parité désormais imposée par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, lors de la procédure de désignation des candidats, ne saurait masquer une inégalité professionnelle flagrante entre les hommes et les femmes dans le secteur de la culture, pointée dès 2006 dans un rapport rédigé par Reine Prat ; une inégalité qui ne concerne pas uniquement les postes de direction, mais affecte aussi l’ensemble du processus de création et de diffusion.

    Télécharger le document

Les membres du Pôle Observation-ressources

Maud RÉGNIER, chargée de l'observation culturelle
05.49.55.33.53
Email
 
Thomas VRIET, chargé de l'observation culturelle
05.49.55.38.95
Email
 
Antoine AUGEARD, chargé de l'observation culturelle
05.49.55.33.53
Email