Tout sur l'A.

> Appel à projets - Aides aux projets

< Retour
 
Informations liées aux appels à projets et aux aides publiques classées selon l'échéance fixée pour le dépôt de la demande.

Pour toute question, l'équipe de l'A. se tient à disposition des professionnels du secteur culturel : jai1question@la-nouvelleaquitaine.fr
 
 OCTOBRE 2021

Bordeaux : 3 AMI en faveur de l'ESS
Au total, ces trois AMI sont dotés d’un budget de 150 000 euros. Ils se veulent volontairement ouverts, l'adjoint au maire de Bordeaux en charge de l'ESS et des formes économiques innovantes, Stéphane Pfeiffer, rappelant que des AMI trop orientés "ça vient contraindre la capacité d’innovation des porteurs de projets et ça vient introduire une logique de prestation envers la collectivité". Date limite : 3 octobre 2021
https://www.cress-na.org

Appel à projets ESS 2021 de la communauté d'agglomération de Saintes
La communauté d'agglomération de Saintes lance chaque année un appel à projet ESS. Objectif : encourager le démarrage ou le développement d’initiatives économiques de proximité. Date limite : 15 octobre 2021.
https://www.rtes.fr

Appel à projets " Dialogues musicaux " Filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine 2020-2023
En complément des trois appels à projets lancés en février 2021, les partenaires du contrat de filière (L'État / Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine), le Centre national de la musique (CNM), la Région Nouvelle-Aquitaine, et le RIM, poursuivent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles et des variétés dans cette période particulière. Date limite : 20 octobre.
www.culture.gouv.fr

Institut français – Appel à candidature Relance Export 2022
Relance Export accompagne à l’international les projets d’artistes, de professionnels français ou basés en France (métropolitaine ou ultramarine) ou d’institutions des secteurs créatifs et culturels, qui ont été impactés par la crise sanitaire et qui projettent, ou ont l’opportunité de poursuivre ou développer leurs activités soit à l’identique, soit de manière nouvelle ou transformée. Date limite : 29 octobre.
https://www.culture.gouv.fr

  NOVEMBRE 2021

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Solutions de billetterie innovantes »
Cet AMI vise à identifier, et si besoin accompagner en ingénierie de projet, des solutions de billetterie innovantes, intégrées et mutualisant les intérêts des parties prenantes, permettant de réserver et de payer des offres artistiques et culturelles. Date limite de candidature : 3 novembre 2021
www.culture.gouv.fr

Inouïs du Printemps de Bourges 2022
Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est le premier dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes musiciens en France.
L'appel à candidatures pour la 37ème édition des iNOUïS du Printemps Bourges est ouvert jusqu’au 10 novembre.
https://www.reseau-printemps.com/participez/

Scènes de territoires et Saisons sans lieux

L'intervention régionale en faveur du Spectacle Vivant est une aide annuelle au fonctionnement. Elle a pour objectif de soutenir les scènes et saisons sans lieu et favoriser le développement des interactions entre les artistes, les personnes et les structures diffusant, produisant des spectacles vivants.
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/

Aides au spectacle vivant théâtre, arts de la rue et arts du cirque 2022 : aide au projet

Les dossiers de demandes d'aides au projet pour 2022 sont disponibles pour le secteur théâtre, arts de la rue et arts du cirque. Les demandes d'aides s'effectueront uniquement en ligne.
Date limite : 15 novembre 2021
www.culture.gouv.fr
 

DECEMBRE 2021
Aides au spectacle vivant Musique et danse 2022 : aide au projet, aide à la structuration, conventionnement
Les dossiers de demandes d'aides pour 2022 sont disponibles pour les secteurs musique et danse. Les demandes d'aides pour 2022 s'effectueront uniquement en ligne. Le dispositif est en cours d’évolution. Date limite de dépôt des dossiers : 5 décembre 2021.
www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitaine
 
Appel à candidature pour la construction et l'exploitation d'un cinéma d'Art et d'Essai
Le projet consiste en la construction et l'exploitation d'un cinéma d'Art et d'Essai dans le Château Palmer, à Cenon, comprenant la réalisation des études et des aménagements nécessaires au projet. Compte tenu du lieu, le projet devra veiller à respecter les qualités architecturales du Château Palmer et les contraintes paysagères du site.
https://www.cenon.fr/a-la-une/actualites/appel-a-candidature-pour-la-construction-et-lexploitation-dun-cinema-dart-et

Aide exceptionnelle pour l’expérimentation de contenus numériques
Nouveau dispositif expérimental qui a pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant. L’aide accordée représente au maximum 80% du coût réel des contenus numériques. Elle est plafonnée à 25 000€. Date limite : 3 décembre 2021.
https://www.onda.fr
 
Appel à projets « Expérience augmentée du spectacle vivant »
La crise sanitaire a mis en exergue la demande d’accès à des œuvres interprétées à distance et des pratiques de diffusion pour y répondre, à l’instar de la diffusion de vidéo en ligne en direct (livestream) ou de contenus augmentant l’expérience du spectateur. Date limite de candidature pour le 1er comité de sélection : 3 décembre 2021
www.culture.gouv.fr/Aides-demarches
 
Appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture »
L’usage du numérique a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques. Date limite de candidature pour le 1er comité de sélection : 3 décembre 2021
www.culture.gouv.fr

Appel à projets « Alternatives vertes »
Si la filière des ICC fait aujourd’hui preuve d’un fort volontarisme dans le champ de l’éco-responsabilité, elle a besoin d’être accompagnée pour que les solutions durables soient expérimentées et structurées, afin de devenir la norme des activités culturelles.
www.culture.gouv.fr/
 
Aide unique à l'embauche en CDI-CDD dans le secteur du spectacle (AESP)
Cette aide s'inscrit s'inscrit dans le cadre du FOnds National Pour l'Emploi Pérenne dans le Spectacle (FONPEPS). Cette aide unique à l'embauche en CDI/CDD vise à favoriser la pérennisation ainsi que l'allongement de la durée des contrats dans le secteur du spectacle. Pour les contrats dont la date de début d'exécution se situe entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021.
https://www.asp-public.fr
 
Appel à Manifestations d'Interêt "Culture, Patrimoine et Numérique"
Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l'AMI "Culture, patrimoine et numérique" s’inscrit dans le cadre des Investissements d’Avenir et vise principalement à soutenir le rapprochement d’établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de "sociétés de projets" valorisant la culture et le patrimoine par le numérique. Date limite : 31 décembre.
https://www.culture.gouv.fr
 
Aides aux manifestations culturelles / Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l’organisation des manifestations culturelles implantées sur l’ensemble de son territoire en cohérence avec un des axes majeurs de sa politique culturelle : l’aménagement culturel durable du territoire.
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/

Dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges - APAJ
L'aide à l'emploi du plateau artistique est créée dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle (FONPEPS). Cette aide concerne les entreprises assurant la production d'une représentation de spectacle vivant en France ou à l'étranger. Ces représentations de spectacle vivant doivent être réalisées dans une salle de petite jauge.
https://www.asp-public.fr
  JANVIER 2022
Aides aux orchestres / Région Nouvelle-Aquitaine
L'intervention régionale en faveur du Spectacle Vivant est une aide annuelle au fonctionnement. Elle a pour objectif de soutenir les orchestres et favoriser le développement des interactions entre les artistes, les personnes et les structures diffusant, produisant des spectacles vivants.
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/culture/orchestres